Par Dr David Hamilton
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir coincé entre le désir d’accepter une situation et l’aspiration à quelque chose de plus ? C’est un combat auquel j’ai été confronté personnellement.
D’un côté, on nous enseigne que la véritable paix passe par l’acceptation. Nous entendons souvent dire qu’il faut « lâcher prise ». D’autre part, les pratiques d’entraide et de motivation nous disent de « foncer », d’« attirer les choses que nous voulons » et que si nous nous concentrons sur nos objectifs, nous pouvons les atteindre.
Il est évident que ces deux choses ne peuvent pas être vraies. Ou bien avons-nous tout simplement mal compris ces concepts ?
J’ai pensé explorer ce sujet, car c’est un nœud dans lequel je me suis souvent sentie enfermée. Tout d’abord, l’acceptation est souvent assimilée à tort à la complaisance ou à la résignation, mais elle est plus nuancée que cela. Voici quelques réflexions qui pourraient vous aider à démêler votre pensée.
Comprendre l’acceptation
Ce que cela signifie : L’acceptation consiste à reconnaître la réalité telle qu’elle est, sans y résister ni la nier. Il s’agit de dire : « C’est ce qui se passe en ce moment ».
Ce que cela ne signifie pas : L’acceptation ne signifie pas nécessairement que vous approuvez la situation ou que vous ne voulez pas que les choses changent. Cela signifie simplement que vous voyez les choses telles qu’elles se passent maintenant sans laisser vos émotions déformer votre perception.
La résistance est futile
Si vous ne pouvez pas changer quelque chose dans l’immédiat, résister vous coûtera beaucoup d’énergie et de paix. Lorsque vous cessez de résister à quelque chose, vous pouvez réduire considérablement le stress et l’anxiété que vous ressentez et vous libérer de l’espace mental. Cela vous aidera à vous sentir plus présent et à penser plus clairement et de manière plus créative.
Cet espace de réflexion supplémentaire peut vous aider à voir les choses sous un angle différent, ce qui est parfois nécessaire.
Si vous voulez qu’une situation change, vous devez être présent et penser clairement, et non pas vous enliser dans la frustration et l’anxiété parce que vous y résistez.
Acceptation ou désir d’une amélioration
C’est le point sur lequel la plupart des gens s’emmêlent les pinceaux.
1. Accepter n’est pas synonyme d’abandonner
Exemple pratique : Si vous êtes coincé dans un embouteillage, accepter la situation signifie reconnaître que vous êtes dans un embouteillage et que vous ne pouvez pas changer la situation.
Cela ne signifie pas que vous ne voulez pas que la circulation se débloque. Cela ne signifie pas non plus que vous ne préféreriez pas circuler librement. Il s’agit simplement de reconnaître la situation actuelle sans y opposer de résistance.
Posez-vous la question suivante : « Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour changer cette situation en ce moment ? » Si la réponse est non, vous pouvez toujours prendre en charge ce que vous pensez ou faites. Et ce n’est pas la même chose que d’abandonner.
Une chose que j’ai trouvée très utile dans ce genre de situation, c’est de me dire : « Je me demande comment je peux me détendre ici, malgré ce qui se passe. » Une situation frustrante est devenue un défi personnel. Puis-je m’en servir pour me détendre ? La situation semble maintenant complètement différente. Et cela peut faire toute la différence.
Vous pouvez toujours souhaiter un changement : Vous pouvez accepter d’être actuellement dans les embouteillages tout en souhaitant et en travaillant à trouver un meilleur itinéraire ou à améliorer votre trajet à l’avenir.
2. Acceptation et action
Orientée vers l’action : L’acceptation peut être le premier pas vers le changement. Cela semble paradoxal, mais le changement naît souvent de l’acceptation. L’acceptation d’une situation entraîne généralement une réduction des émotions négatives, y compris du stress, ce qui permet de voir les choses plus clairement. Cela signifie que vous êtes mieux à même de l’évaluer et de prendre des décisions éclairées sur la manière de l’améliorer.
Exemple pratique : Si vous avez des difficultés financières, accepter la situation signifie la reconnaître et admettre qu’il est préférable d’avoir l’esprit clair plutôt que de s’acharner contre elle. L’acceptation est un acte intentionnel.
Comme précédemment, cela ne signifie pas que vous ne souhaitez pas une situation différente, plus abondante. Si des solutions existent, elles ont plus de chances de se présenter lorsque vous avez l’esprit clair plutôt que stressé par le déni ou l’inquiétude.
Demandez-vous s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour changer la situation. Si c’est le cas – par exemple en demandant conseil ou en prenant des mesures concrètes – concentrez-vous sur ces actions plutôt que de rester enfermé dans la frustration.
Si ce n’est pas le cas (tout de suite ! – car les choses changent et les solutions se présentent souvent à des moments différents), cherchez une façon de penser qui peut vous aider. « Par exemple, « Est-il possible pour moi d’utiliser cette situation pour apprendre, grandir ou changer ? Il s’agit de trouver une forme de focalisation qui vous aidera à rester présent et à ne pas sombrer dans le stress et l’anxiété.
L’autonomisation : L’acceptation est un acte de pouvoir. Elle vous permet de prendre le contrôle de ce que vous pouvez changer, ce qui peut signifier changer votre façon de penser à propos de la situation. Au lieu de rester bloqué dans le déni ou la frustration, vous adoptez un état d’esprit qui vous permet de planifier et d’exécuter des mesures pour obtenir de meilleurs résultats, ou de vous concentrer sur l’amélioration de votre situation. Et vous pouvez le faire calmement.
Idées fausses sur l’acceptation
Quelques idées fausses viennent souvent troubler le pouvoir de l’acceptation. Examinons deux des plus courantes :
1. L’acceptation en tant qu’approbation
Idée fausse : Certaines personnes pensent qu’accepter quelque chose signifie l’approuver ou convenir qu’il s’agit du meilleur scénario possible. Les enseignements spirituels nous conseillent d’« aimer ce qui est ».
Réalité : Aimer ce qui est n’est pas la même chose qu’approuver quelque chose comme étant le meilleur scénario possible. Il s’agit simplement de reconnaître que c’est le scénario actuel. Et le faire calmement. Ce faisant, vous vous débarrassez de votre résistance, et c’est notre résistance aux situations qui nous maintient souvent dans ces situations.
L’acceptation ne consiste pas à se contenter de ce qui a été fait. Il s’agit de faire face à la réalité du moment tout en conservant le désir d’amélioration. Il ne s’agit pas de savoir si la situation dans laquelle vous vous trouvez est la meilleure ou la pire. Il s’agit simplement de ce qui se passe en ce moment. L’acceptation permet d’avoir l’esprit plus clair.
2. L’acceptation en tant que passivité
Idée fausse : On craint que l’acceptation ne soit synonyme de passivité ou d’inactivité. Une sorte de résignation humide.
Réalité : L’acceptation est un acte de pouvoir. C’est un acte intentionnel ! La véritable acceptation est active. C’est une reconnaissance consciente du présent et ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez décider de la meilleure marche à suivre pour atteindre vos objectifs.
Si vous voulez de la clarté, de l’énergie et peut-être même plus de croyance et de motivation, c’est d’abord par l’acceptation que vous y parviendrez. Plus nous résistons à reconnaître quelque chose pour ce qu’il est – et cela peut signifier reconnaître des personnes spécifiques pour ce qu’elles sont – plus nous restons bloqués.
Conclusion
L’acceptation est un acte de pouvoir. C’est un acte intentionnel. Elle n’est pas passive. Ce n’est pas une résignation à un résultat inévitable. Il s’agit simplement d’une prise de conscience calme des choses telles qu’elles semblent être en ce moment, et non de la reconnaissance d’un état permanent.
L’acceptation reconnaît que toutes les choses changent. C’est la nature des choses de changer. L’acceptation comprend cela et choisit de ne pas résister. Le mouvement de puissance consiste à comprendre cela, et que cet état d’esprit vous aidera à accéder à des ressources mentales, émotionnelles et spirituelles plus créatives et plus puissantes.
Si des solutions sont nécessaires, elles ont plus de chances de venir de cet état interne que d’un état de stress.
L’acceptation est un outil puissant pour réduire le stress. Comme je l’ai dit, cela ne signifie pas que vous êtes satisfait du statu quo ou que vous ne souhaitez pas d’amélioration ou de changement. Il s’agit simplement d’un choix conscient de faire face à la réalité avec clarté et d’utiliser cette clarté pour guider ses actions au lieu de s’enliser dans la résistance ou le déni.
L’acceptation est un choix positif conscient, et non une résignation passive à une vie qui semble dictée par des circonstances indépendantes de notre volonté.
Alors, comment allez-vous utiliser l’acceptation comme outil de pouvoir aujourd’hui ?
English version : https://eraoflight.com/
Traduit et partagé par la Presse Galactique