par Maxime Gréau
La solution : L’Amour de soi-même
Expliquez-moi pourquoi, dès que nous nous retrouvons en couple, s’installe instantanément la peur de perdre cet être cher ??
Beaucoup le verbalisent et avouent : « Ne pas vouloir le/la perdre ! ». C’est peut-être mignon mais cela a pour conséquence immédiate de créer un déséquilibre, ce qui est bien moins mignon
Ainsi, et de manière quasi automatique, se produit un changement de notre comportement, celui-ci destiné à plaire, à séduire, à manipuler l’autre afin de conserver ce « précieux » ! « Le seigneur des Anneaux »
Selon Ilios KOTSOU, ces phénomènes sont normaux et inévitables. Ne cherchons donc pas à résister contre notre propre nature mais formons-nous pour mettre plus de conscience dessus…
Atteindre l’amour, c’est dépasser ces premiers « mécanismes » pour affronter ses peurs, et cesser de compter sur quelqu’un d’autre que soi-même pour se donner de l’amour.
Un couple heureux et épanoui ne peut vivre cet état qu’après avoir lâché la peur de perdre l’autre pour la remplacer par « l’amour et l’acceptation de soi-même ! »
Une relation épanouie exige d’être soi-même épanoui… Il n’existe pas de relations épanouies, constituée de personnes malheureuses…
Il en résulte qu’une relation épanouie commence par l’épanouissement INDIVIDUEL de chacun de ses membres.
Certaines personnes me disent qu’elles sont plus heureuses à deux que seules et je pense effectivement que le partage de l’Amour auprès d’une autre personne heureuse produit un effet démultiplicateur.
Mais ce que je sais aussi de manière certaine c’est qu’il est impossible de demander à l’autre de nous rendre heureux(se). C’est de la dépendance et le meilleur moyen de faire capoter sa relation.
De plus, vous n’êtes pas sans savoir que nous attirons les personnes vibratoirement parlant, c’est l’effet miroir, la résonance, la loi d’attraction… La psychologie positive nous l’explique très bien. Ainsi, plus nous serons heureux(se) et plus nous attirerons des personnes possédant ce même état interne…
La solution se trouve donc dans l’Amour que l’on se donne, (ce qui n’a rien à voir avec l’égoïsme), afin de pouvoir vivre harmonieusement dans une relation.
L’Amour universel – L’Amour de l’univers…
Parfois, certains événements et/ou situations de notre vie nous semblent injustes, injustifiées voire incohérentes… C’est la punition, la trahison…
Nous l’avons tous vécu et nous le revivrons certainement encore… Cette problématique et liée à « la crispation de notre vision du monde ».
Cette crispation est une idée arrêtée de ce que nous pensons être bon ou mauvais pour nous. C’est une croyance, un conditionnement. Cela à pour conséquences de générer une attente précise de ce qui est sensé nous arriver. Bien évidemment, en cas de non aboutissement ce cette Forme précise, c’est la déception, parfois la souffrance !
L’objectif sera donc de « lâcher » en remplaçant cette « projection » par une « intention émotionnelle » (voire Essences), et en acceptant les « Formes » qui se proposent à nous SANS les minimiser…
Ainsi, nous gardons notre pouvoir de décision et de choix dans notre vie, MAIS, nous acceptons que ce qui nous arrive soit le meilleur qui puisse nous arriver, tout simplement parce que cela nous arrive…
Ici intervient l’Amour universel. Une sorte de foi inébranlable induite par le fait que la vie est bienveillante et nous veut du bien. En psychologie positive, cette notion est prédominante. Elle nous invite à concevoir tous les événements de notre vie comme étant au service de notre croissance personnelle. C’est là, leur seule raison d’être.
Le processus d’amour à notre endroit devrait ainsi nous inciter à remercier tout ces événements, porteurs de notre épanouissement, nous ferions alors preuve d’amour universel et de gratitude…
Une chose demeure certaine, ces choses ne nous arrivent pas par hasard et nous permettent de grandir.
L’univers est bienveillant et cultiver cet Amour universel rend le bonheur accessible.
Pour conclure et pour résumer, nous pourrions dire que :
- L’Amour universel permet « l’acceptation de ce qui est » ainsi que « l’acceptation de soi-même ».
- Plus tard, cet amour de nous-même permettra l’amour inconditionnel de l’autre.
Source: http://heureux-dans-sa-vie.com/