contribuer2

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe N.D. | www.nathalieenherbe.com

Vous arrive-t-il d’avoir du mal à trouver le sommeil ? Vous faites de l’insomnie? Certaines plantes peuvent faciliter l’endormissement, vous aider à vous détendre et à retrouver un sommeil réparateur. Voici trois idées de tisanes à réaliser chez soi et une courte description des vertus des plantes qui les composent.

1.CAMOMILLE ET LAVANDE

INGRÉDIENTS

  • 1 c. à thé de camomille allemande séchée
  • 1 c. à thé de fleurs de lavande séchées
  • environ 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante
  • tranche de citron et miel (facultatif)

PRÉPARATION

Dans une boule à thé ou une tasse qui inclut un filtre, déposer la camomille et la lavande. Verser l’eau bouillante dans la tasse et laisser infuser 5 à 7 minutes avant de filtrer. Ajouter une tranche de citron ou du miel si désiré. Boire au moins 30 minutes avant l’heure du coucher pour soulager les troubles du sommeil, l’insomnie et vaincre l’anxiété.

LES VERTUS

LA CAMOMILLE ALLEMANDE

Que ce soit pour la peau ou le système digestif, les fleurs de la camomille allemande, Matricaria recutita, riche en polyphénols, sont avant tout un excellent anti-inflammatoire. Elle possède également une action antiseptique et antibactérienne. En raison de ses vertus apaisantes, on la retrouve très souvent dans les tisanes destinées à lutter contre les insomnies ou le stress, et pour réduire les tensions.

LA LAVANDE

Les fleurs de lavande, Lavandula angustifolia ou L. officinalis, récoltées juste avant ou au moment de l’ouverture et ensuite séchées, sont excellentes contre l’agitation, l’angoisse,  l’anxiété, la dépression, les migraines et le stress. Prise en infusion, la lavande aide à diminuer l’insomnie, procure un sommeil réparateur et permet de faire des rêves paisibles.

2. MÉLISSE ET VERVEINE

INGRÉDIENTS

  • 1/2 c. à soupe de mélisse séchée
  • 1/2 c. à soupe de feuilles de verveine séchées
  • environ 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante
  • tranche de citron (facultatif)

PRÉPARATION DE LA TISANE

Dans une boule à thé ou une tasse qui inclut un filtre, déposer la mélisse et la verveine. Verser l’eau bouillante dans la tasse et laisser infuser 7 à 10 minutes avant de filtrer dans une autre tasse au besoin. Ajouter une tranche de citron si désiré. Boire au moins 40 minutes avant l’heure du coucher pour faciliter la digestion, la détente et le lâcher-prise.

LES VERTUS

LA MÉLISSE

Les feuilles de mélisse fraîches, Melissa officinalis, dégagent une agréable odeur citronnée et font un extraordinaire tonique nerveux. C’est une plante qui apaise les personnes tendues, calme celles vulnérables au stress ou qui souhaitent tout simplement lâcher prise. On utilise la mélisse entre autres dans les cas d’angoisse, d’insomnie, de migraines, de vertiges et aussi pour les troubles digestifs d’origine nerveuse. Et grâce à son action antivirale, elle est également utile pour soigner les feux sauvages.

LA VERVEINE

La verveine officinale, Verbena officinalis, a des propriétés anti-inflammatoires. Grâce à la présence de prostaglandines qui régulent la dilatation des vaisseaux et l’agrégation des plaquettes, elle peut avoir une action semblable à celle de l’aspirine. Antitussive et antispasmodique, on lui attribue des effets apaisant, relaxant et antistress dans les états de fatigue nerveuse et les crampes. Elle agit sur le système hormonal, notamment sur les règles irrégulières, et a un effet stimulant sur l’utérus. La verveine favorise l’appétit grâce à son action sur les sucs digestifs.

Lire la suite sur https://mondenaturel.ca/trois-tisanes-pour-mieux-dormir/