Les huiles essentielles, très concentrées en principes actifs, sont idéales pour lutter contre les problèmes de boutons, notamment en présence d’acné sévère ou de boutons occasionnels très disgracieux et incommodant. Les huiles essentielles sont d’autant plus intéressantes qu’elles peuvent être intégrées aux soins de tous les jours ou faire l’objet d’une synergie maison, pour les adeptes de la cosmétique maison.
L’huile essentielle de tea-tree, issue d’une distillation à la vapeur d’eau des feuilles de l’arbre du même nom, aussi connu sous celui d’arbre à thé, se caractérise par ses fortes teneurs en terpinène-4-ol et gamma-terpinène, deux molécules qui lui confèrent ses propriétés à la fois assainissantes, fortifiantes et apaisantes. Très utilisée pour les boutons d’acné et les boutons occasionnels, en général, l’huile essentielle de tea-tree nettoie en profondeur la peau tout en ayant des répercussions positives sur la sensibilité des boutons ainsi que sur leur taille.
L’huile essentielle de citron, obtenue par expression à froid des zestes du fruit, renferme de nombreuses molécules actives, et, majoritairement, du limonène. Conformément à sa composition riche en limonène, elle détient des propriétés assainissantes et protectrices très utiles contre les boutons d’acné ou les boutons plus occasionnels. Parfaitement purifiante pour la peau, l’huile essentielle de citron est une solution naturelle de choix contre les boutons.
L’huile essentielle de ravintsara est une source précieuse de molécules actives, récoltée à l’issue d’une distillation à la vapeur d’eau des fleurs du camphrier. Principalement représentés au sein de sa composition, le 1,8 cinéole et l’alpha-terpinéol lui confèrent des grandes vertus assainissantes et fortifiantes. L’huile essentielle de ravintsara détient ainsi des atouts très intéressants pour répondre aux problèmes d’acné et de boutons du quotidien.
L’huile essentielle de sauge sclarée, distillée à la vapeur d’eau à partir des feuilles de la plante, renferme de l’acétate de linalyle, du linalol et du sclaréol, molécules actives qui lui confèrent des vertus intéressantes pour les peaux à boutons. En effet, l’huile essentielle de sauge sclarée contribue à purifier la peau et à réguler la production de sébum.
L’huile essentielle d’hélichryse italienne, résultat d’une distillation à la vapeur d’eau des fleurs, présente une richesse active exceptionnelle combinant néryl-acétate, gamma-curcumène et italidiones I, II et III. Reconnue pour ses qualités équilibrantes et régénérantes, l’huile essentielle d’hélichryse italienne répond avec pertinence à la production excessive de sébum et aide à la réparation des peaux agressées par les boutons.
L’huile essentielle de géranium rosat, distillée à la vapeur d’eau à partir des feuilles, renferme du citronellol et du géraniol, deux molécules actives très bénéfiques. Dotée de vertus assainissantes et fortifiantes particulièrement adaptées au soin de la peau, l’huile essentielle de géranium rosat est idéale pour les peaux à tendance acnéique ou pour celles qui ont souvent des boutons.
L’huile essentielle de romarin à verbénone, issue d’une distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries de la plante aromatique, renferme un cocktail de principes actifs réputés pour leurs bienfaits : alpha-pinène, alpha-thuyone, camphre et verbénone. Extrêmement purifiante, régénérante, cette huile essentielle aide à nettoyer plus efficacement les peaux à boutons et soutenir leur parfaite cicatrisation.
Extrait de: https://www.onatera.com/