contribuer2

Le miel

Les vertus du miel sont multiples et connues depuis toujours. Dans son Traité des affections, Hippocrate écrivait : «Le vin et le miel sont merveilleusement appropriés à l’homme si, en santé comme en maladie, on les administre avec propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle.» Les Égyptiens et les Hébreux ont très vite utilisé le miel pour en humecter les lèvres des nouveau-nés… ou pour embaumer leurs morts.

Il cicatrise

Le «nectar des Dieux», comme l’appelaient les Romains, a longtemps servi à panser les plaies des soldats, même au XXe siècle, notamment lors des Première et Seconde Guerres mondiales. «Sur la peau, le miel a une action antibactérienne grâce aux deux types de sucre qu’il contient, le fructose et le glucose, à ses enzymes et à ses vitamines, explique la dermatologue Marie-Estelle Roux. Il permet aux cellules de se régénérer dans un milieu fermé et, surtout, évite la prolifération des bactéries.» Selon le docteur Becker, président de l’Association francophone d’apithérapie, il réduit le temps de cicatrisation d’environ 20 %.

La cuillère à soupe de miel pour soulager notre gorge irritée fonctionne de la même manière : «Elle diminue l’inflammation, mais l’effet reste limité. Ses autres avantages sont sa texture visqueuse, qui tapisse la gorge, et son goût sucré, qui nous fait davantage saliver. Cela permet de maintenir l’hydratation de la bouche», explique Thomas Kassab, pharmacien.

Il booste le système immunitaire

Grosse fatigue, baisse d’énergie, rhumes à répétition ? En véritable booster du système immunitaire, le miel devient un bouclier et nous protège des agressions extérieures. Ses points forts ? Les sucres, qui «renforcent dans nos intestins les bactéries qui protègent des infections et rééquilibrent la flore intestinale», explique Thomas Kassab. Ensuite, ses antioxydants luttent contre le vieillissement des cellules.

À chaque miel ses vertus

Le miel de colza a un goût particulier, semblable à celui du chou. Il permet de combattre le cholestérol. Très énergétique, il est particulièrement indiqué pour les sportifs.
Pour les troubles de la circulation sanguine, optez pour le miel de châtaignier.
Votre estomac se noue et vous angoissez le soir au coucher ? Ouvrez votre pot de miel de tilleul. Il apaise, favorise le sommeil et calme même les migraines.
Pour aider votre enfant à sombrer dans les bras de Morphée, donnez-lui une cuillère de miel d’acacia.
Apprécié de nos papilles pour son goût délicieux, le miel de lavande est antiseptique et adoucit la toux.
Le miel de sarrasin, lui, améliore la circulation sanguine et la digestion. Il peut aussi être utilisé sur une plaie, une égratignure ou des brûlures aux premier et second degrés.

Où en trouver ? En grande surface ou directement chez un producteur. On le prend bio, produit en France (sans mélange) ou avec la mention «miel CE», qui garantit des mélanges de miels d’origine européenne. Attention, le miel ne se bonifie pas avec l’âge. La date limite d’utilisation (DLU) qui figure sur le pot doit être de deux ans maximum après la mise en pot.
Comment le consommer ? Le plus souvent dans l’alimentation, évidemment. Pour soulager des maux de gorge, on plonge une cuillère de miel dans une tisane. Pour d’autres usages, comme la cicatrisation, on applique une fine couche de miel sur une compresse, que l’on pose sur la plaie.

Attention, le miel regorge de bienfaits thérapeutiques, mais reste très sucré. S’il convient, en règle générale, de pondérer ses apports en sucre, les diabétiques, eux, doivent particulièrement ne pas en abuser. Consommé avec excès, le miel peut aussi favoriser l’apparition de caries.

Le pollen

Le pollen est récupéré par les abeilles lors du butinage des fleurs ; elles le rapportent à la ruche sous forme de pelotes.

Il regorge de protéines

Indispensables à l’organisme, les protéines participent, notamment, au renouvellement des tissus musculaires, de la peau et de la matrice osseuse. Bonne nouvelle : le pollen en regorge. Le docteur Becker y voit même une solution pour éviter toute carence en protéines : «Si elles le prennent en grande quantité, les personnes suivant des régimes draconiens ou ne consommant ni viande ni poisson peuvent pratiquement combler le manque de protéines.»

Il prévient les inflammations

La flore intestinale contient des millions de bactéries et de micro-organismes qui nous protègent des agressions extérieures. Son déséquilibre entraîne prise de poids, diabète, ballonnements et diverses pathologies. «Les germes et la vitamine B que contient le pollen frais rééquilibrent la flore et garantissent la santé des intestins», explique le docteur Becker.

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il convient de respecter certaines règles : «Le pollen doit être récolté loin de terrains industriels, pour éviter toute contamination par des facteurs extérieurs. Il doit être bien conservé, car un pollen sec perd tous ses nutriments», précise le docteur Becker.

Où en trouver ? Dans les magasins diététiques ou bio. On peut le commander directement chez le producteur. Attention, pour que le pollen ne sèche pas, il vaut mieux le congeler.
Comment le consommer ? Une barquette pèse généralement 250 grammes. Prendre 40 grammes par jour, pendant six jours. On peut le mélanger à une soupe, à un gaspacho, à une salade verte. Il s’avale aussi avec du miel, dans un jus d’orange.

La gelée royale

La gelée royale est sécrétée par les abeilles ouvrières de la ruche. Elle constitue la nourriture de la reine et des larves de la colonie. Et c’est une véritable mine de bienfaits grâce aux protéines, sucres, gras, oligo-éléments et vitamines qu’elle contient.

Elle permet de lutter contre la déprime

Vous avez le moral dans les chaussettes et votre énergie s’est envolée ? Bourrée de vitamine B, de magnésium et d’acides aminés essentiels, la gelée royale fortifie l’organisme, agit sur le stress et la fatigue. «La gelée royale a un effet coup de fouet, elle est euphorisante et agit sur la déprime.» Stimulant la production de mélatonine, elle pourrait aussi aider à lutter contre l’insomnie.

Elle soulage les troubles liés à la ménopause

La gelée royale stimule la production d’œstrogènes et agit sur l’équilibre hormonal de la femme, selon le Dr Becker.

Où en trouver ? En pharmacie, sous forme d’ampoules ou de pâte. Pour avoir de la gelée pure, on peut en commander directement chez un apiculteur. Comme le pollen, la gelée doit être congelée pour conserver tous ses bienfaits.
Comment la consommer ? Pour une cure « coup de fouet », prendre 1 à 3 grammes chaque matin, l’équivalent d’une tête d’épingle, pendant huit à dix jours. Dans une cuillère, mélanger la gelée, au goût très amer, avec du miel.

La propolis

La propolis est une résine récupérée par les abeilles lors du butinage.

Elle est antiseptique

Les abeilles l’utilisent pour assainir la ruche. Ses propriétés sont identiques sur l’organisme humain : «La propolis contient des antioxydants et des phénols, dont les vertus antiseptiques sont reconnues. Elle empêche la production de germes, de virus et de bactéries. Elle stimule les défenses immunitaires. Fraîche et mélangée au miel, elle est utilisée dans le traitement de l’ulcère de l’estomac», ajoute le docteur Becker.

Où en trouver ? Chez son pharmacien, en gélules pour les adultes, en sirop pour les enfants. Ou dans les magasins diététiques ou bio.
Comment la consommer ? En cure, deux à trois fois par jour pendant une à deux semaines. Attention aux excès (plus de 120 milligrammes par kilo et par jour) : consommée en trop grande quantité, la propolis devient toxique et peut entraîner des maladies rénales et des problèmes de foie.

Cet article, initialement publié en 2015, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: http://madame.lefigaro.fr/