par Péris Angélique
Bonjour à vous tous et à vous toutes.
Comment allez-vous depuis la Nouvelle Lune du 7 décembre, comment vous sentez-vous ?
Lorsque je parlais de colère et de haine qui rassemblent, d’égrégore de violence et d’agressivité qui unissent en vue d’un même objectif, et de certaines configurations astrales en résonances avec nos propres thèmes, lors de la nouvelle lune du 7 décembre, réactualisant en chacun de nous, des tendances violentes, destructrices, ou de bas instincts… et avec lesquelles nous essayons de réagir plus ou moins bien, selon nos propres vécus et nos propres histoires, je ne pensais pas si bien dire.
Nous n’avons pas besoin d’être de front sur les ronds-points ou de manifester en ville, car la colère, la haine et l’agressivité agissent même d’autant plus fort sur internet, sur nos réseaux sociaux, que certains,les plus extrémistes n’hésitent pas, sous couvert de pseudo ou d’anonymat, d’abattre leur hargne sur nous, si jamais nous ne pensons pas comme eux et beaucoup de ceux qui font des vidéos se voient insurgés dans leurs bonnes intentions.
On a tous le droit d’avoir nos propres opinions, notre propre vision des choses et si cela ne plait pas, mieux vaut tourner les talons que d’incendier et d’agresser, car, il n’y a rien de constructif dans ces « non-échanges » ou les égos s’en mettent à cœur joie et où l’on ne fait qu’alimenter des émotions destructrices en chacun de nous, alors que nous devrions tous œuvrer ensemble…
Ceci étant dit, la veille de la Pleine Lune, le 21 décembre 2018, nous entrerons dans le solstice d’hiver, qui est énergétiquement dans la prolongation de l’équinoxe d’automne, puisqu’il en est le point culminant et qu’il vient clôturer ce dernier cycle de l’année. Ressenti 7 jours avant et 7 jours après, il favorise notre retraite intérieure et nous permet de transformer des pans de notre être inconscient, physique et éthérique. Cette transmutation se symbolise par le fait que la nuit du 21 décembre est la nuit la plus longue de l’année, nous mettant en relation avec nos propres profondeurs. Il est donc plus aisé d’être en contact avec nos racines profondes et ancestrales pour mieux rencontrer les parts de nous encore inconscientes, ce qui nous donne une occasion de plus, de travailler sur nos différentes peurs et de faire le deuil de tout ce que l’on a vécu et de tout ce qui s’est passé pendant toute cette année, ceci afin de pouvoir se libérer de tout ce qui entrave notre cheminement et permettre ainsi un nouveau départ.
Associé à ce solstice d’hiver, se mêle la pleine Lune du 22 décembre 2018, qui est la dernière Pleine Lune de l’année et qui vient clôturer une année assez mouvementée. Elle va nous permettre de faire le point sur tout ce que nous avons vécu et d’éliminer de notre vie tout ce qui n’est plus conforme à nos intentions.
Je rappelle que la Nouvelle Lune agit dans l’ombre de notre conscience, alors que la Pleine Lune éclaire nos intentions et nos émotions. C’est la mise en lumière de ce que l’on a mis en place au moment de la Nouvelle Lune. Elle correspond donc à une période de récolte où nos émotions deviennent alors nos propres enseignements.
De ce fait, cette Pleine Lune se fait dans l’axe Cancer/Capricorne, avec la Lune en Cancer et le Soleil en Capricorne. Cet axe parle donc de l’enfance, de la sécurité ainsi que du paternage ou du maternage. En d’autres termes, il y est question du sevrage affectif en vue d’une certaine indépendance et autonomie.
Ainsi, la Lune qui maîtrise le signe des Cancers, est donc chez elle et dans son élément. Elle est en analogie avec la maison IV qui parle de la famille, du foyer, des racines ancestrales, et du passé. C’est donc une position très forte. Elle exprime la sensibilité, l’affectivité, la réceptivité, les émotions, la maternité, l’écoute. Cette Lune en Cancer a peur de l’abandon et a donc besoin, plus que tout autre, de sécurité affective avec le désir parfois inconscient d’évoluer au sein de la matrice, lové dans les bras matriciels, comme l’enfant qu’il n’est plus, mais qui demande encore protection, amour et tendresse.
Opposé au Soleil dans le signe des Capricornes, ce Soleil est sous les influences de Saturne et se trouve donc en analogie avec la maison X, qui parle des ambitions, de la réussite, de la carrière, de la reconnaissance mais aussi de l’épanouissement. Cette position du Soleil en Capricorne et conjoint à Saturne apporte donc sérieux, rigueur, responsabilité, un besoin de structurer, de mettre en place, de suivre des règles, d’établir des lois, de s’accomplir et de dominer.
Ainsi la Lune en Cancer ne peut que nager et se laisser parfois submerger lorsque le Soleil en Capricorne ne peut qu’agir et grimper afin d’arriver au sommet.
De ce fait, cette Lune parle donc de nos émotions, mais aussi du peuple lorsque le Soleil parle du régent associé au patriarche. Cette opposition exprime donc une lutte entre un peuple et son monarque.
Entre un peuple qui œuvre pour ses droits, et ses diverses attaches et un référent qui prône l’autorité et la loi. N’oublions pas que le signe du Capricorne sait modérer les ardeurs du Feu, tempérer le côté extraverti de l’Air, mais il a peur des mouvances de l’Eau qui peuvent mouiller ses certitudes, qui font, qu’il préfère refouler émotions et sentiments de peur de paraître faible aux yeux des autres.
Il y a donc un tiraillement entre un peuple, une opinion publique, et des revendications sociales qui se sentent touchés dans leur foyer, leurs fonctions sociales, leurs attaches affectives qui les sécurisent et le leader politique du pays qui impose ses lois et ses ambitions.
Opposé à Saturne, cette Lune rend le référent austère peut-être cruel dans sa gestion du pouvoir, mais surtout, il est évident que le peuple est insatisfait et qu’il se sent frustré émotionnellement, il n’a pas ce qu’il désire. Cela le porte avec une dissonance Lune/Mars à redoubler d’imagination et à agir pour ses droits tout en étant sur la défensive, générant des conflits de toute sorte.
Si l’on revient sur ce Mars en Poisson conjoint à Neptune, je disais dans la vidéo de la nouvelle lune du 7 décembre que c’était comme si nos désirs, nos actions ou nos énergies étaient transportés vers plus de fois et de croyance, comme si nous étions animés par une même passion collective et karmique. Et que cette énergie Mars/Neptune en Poisson, nous pousse à vouloir aller jusqu’au bout, à vouloir concrétiser nos idées, à continuer les manifestations, parce que plus que jamais le collectif a besoin de faire entendre ses convictions. Mais, je disais aussi que la conjonction presque exacte de Mars à Neptune indiquait une action guerrière, des revendications et toute forme de combat, qui, dans les eaux troubles du Poisson, prédisposaient à des revirements de situations ou à toute imprévisibilité.
Flou qui n’a pas manqué de se traduire le 10 décembre, jour du discours de notre chef d’état, car alors, la Lune était quasi- exacte sur le Nœud Sud en Capricorne, est conjoint à Pluton, un sentiment d’insécurité, et d’inquiétude dans nos foyers, prônait l’impopularité du chef d’état. Sans parler de l’action guerrière imprévisible qui nous a tous surpris d’effrois le lendemain, sur le marché de Noël de Strasbourg.
Les tensions touchent tout le monde et selon nos convictions, notre foi, ce qui nous traverse et nous motive pendant ses revendications, fait soulever tout un chacun selon sa propre histoire.
De ce fait, pour continuer sur la pleine Lune du 22 décembre, même si elle reste tendue et assez conflictuelle, elle est tout de même soutenue par un bon aspect à Uranus, qui, si effectivement, un acte 6 aux revendications des gilets jaunes continue et persiste en ce samedi 22 décembre, permettra tout de même, dans cette ambiance de tiraillement et de tensions, de développer des relations plus aisées ou de changer et transformer nos émotions d’un point de vue plus enfantin ou festif, surtout à 3 jours de Noël.
Et peut-être qu’il vaudrait mieux s’accrocher à cet aspect, ne pas oublier que nous ne sommes pas loin de fêter Noël qui symboliquement correspond à l’entrée de la lumière dans l’obscurité. Et peut-être que c’est sur cette note que nous devrions nous tourner, vers cette lumière régénératrice et transformatrice en chacun de nous, parce qu’avec le sesqui-carré Lune/Vénus, les tensions et les prises de consciences qui peuvent nous pousser à l’affrontement ou à la destruction pour nous imposer, peuvent nous rendre instable émotionnellement et affectivement.
Il y a une solution de sortie dans le trigone Soleil/Uranus, car les énergies nous poussent à vraiment prendre conscience de ce qui se joue sous nos yeux, si tant est qu’on réfléchisse et qu’on s’introspecte sur nos intentions. Cet axe nous ouvre donc la porte vers de nouveaux horizons et vers notre émancipation et notre liberté intérieure, pour pouvoir se libérer extérieurement. Car n’oublions pas que c’est l’alliance de notre volonté et du collectif qui a envie que les choses bougent et évoluent. Sommes-nous capables à 3 jours de Noël de faire basculer les tensions, d’opérer un revirement de situation et de laisser encore la part belle à la magie de Noël et aux joies de notre enfant intérieur ?
Ou est-ce encore une utopie de croire que les choses qui ont une valeur Cancer festive, affective et familiale, risque avec un semi-carré Uranus/Neptune, de laisser place à des hésitations et à des tensions intérieures qui peuvent déboucher sur des confrontations difficilement contrôlables ?
Car même si cette Pleine Lune est soutenue par le changement et la transformation avec Uranus ; Mars « le Dieu de la guerre » ; exerce toujours une influence assez forte sur le collectif et en chacun de nous et conjoint à Chiron, pourrait bien déclencher une énergie combative accentuant le risque d’incidents nuisibles et agressifs avec l’intention de nuire.
Et en dissonance à la Lune et au Soleil, Mars/Chiron, pourrait suggérer que nos émotions pourraient être difficilement contrôlables car cette dissonance vient quand même toucher notre équilibre vital, la famille, la patrie, le pays où l’on réside. Espérons seulement que les événements de ce samedi 22 décembre, ne serviront pas à camoufler en Poisson, une situation accidentelle, ou une menace pour régler certaines contingences ou croyances, par un acte guerrier et ennemi.
Mieux vaudrait s’appuyer sur le sextile Mars/Pluton qui permet de transformer nos actions positivement, tout en prenant de bonnes initiatives et sans agressivité aucune, car l’action pourra prendre alors une tournure plus profonde et plus régénératrice et permettra de nous redonner confiance.
Car il ne faut pas oublier que depuis que Jupiter a fait son entrée dans le signe des Sagittaires, le 8 novembre 2018, Jupiter nous porte tous à élever nos consciences vers un certain idéal de vie. Cependant, conjoint à Mercure, la communication et les échanges verbaux risquent de favoriser l’excès en tout genre et de pousser le collectif, avec la dissonance Jupiter/Neptune, à avoir des idées qui dépassent la réalité, un manque d’objectivité peut-être ou de discernement sans bien réaliser les conséquences de leurs actes.
Et avec la dissonance Mercure/Neptune, cela conforte le fait qu’il existe bien une certaine confusion mentale et qu’elle peut nuire à la bonne continuité des rapports sociaux, même si l’on œuvre tous en vue d’un rêve collectif ou d’un idéal de vie avec le trigone Vénus/Neptune. Nos prises de conscience et nos intériorisations ont au moins l’avantage de nous permettre avec le sextile Saturne/Neptune, d’enraciner nos changements vers plus de maturité, de sérieux et de rigueur.
Le Nœud Sud, quant à lui, continue doucement et sûrement à se rapprocher petit à petit de Pluton, réveillant nos parts profondes inconscientes et instinctives passées et non résolues, et dont il va nous falloir coûte que coûte par nos propres intentions, ou régit par la force des choses, prendre conscience de l’ampleur des situations ou des événements qui se jouent sous nos yeux, afin de transformer nos bagages collectifs destructeurs.
Avons-nous la force de changer nos comportements intérieurs et nos bas instincts ou sommes-nous obligés d’attendre que les événements nous y obligent ? Sommes-nous capables de travailler sur nos peurs, nos angoisses, où laissons-nous cet égrégore de violence et d’agressivité nous embarquer dans sa chute ?
Nous sommes avec ce solstice d’hiver et cette dernière pleine lune de l’année à un changement radical et énergétique qui nous ouvre sur un nouveau cycle fait d’intériorisation, de conscientisation, et de libération en préparation à l’équinoxe du printemps 2019 et du réveil de nos forces intérieures constructives. Alors, profitez vraiment de toutes ces énergies de transformation pour travailler sur toutes vos noirceurs intérieures et ouvrez-vous en ces périodes de fêtes à recevoir la lumière Divine qui éclairera votre chemin dans l’obscurité de vos êtres…
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne pleine lune. Vénus vous accompagne dans la transformation et la profondeur de vos sentiments avec Pluton, et dans l’enracinement de ces sentiments en quelque chose de plus sincère et de plus loyal avec Saturne, encore plus si les épreuves vous poussent à revoir vos décisions, mais aussi votre façon d’aimer et d’être aimé.