par Alain Degoumois
Pour chacun d’entre nous, il y a ce moment dans la vie où nous prenons conscience que le monde ne suffit pas, que le monde ne suffit plus. Nous prenons conscience qu’il y a une énigme à résoudre pour comprendre le monde : énigme que nous ne pouvons résoudre seul. Et sa résolution n’est pas une question de quotient intellectuel, d’intelligence, de culture ou encore d’argent. C’est plutôt la reconnaissance de nos propres limites et l’évidence que nous ne pouvons y arriver seul.
Prenons l’exemple du Big-bang. Il est impossible de comprendre l’Origine du Big-Bang parce que l’on se heurte à un mur infranchissable que l’on connait sous le nom de mur de Planck. Les outils de mesures et d’analyses qu’offre notre Univers ne permettent pas de comprendre quelque chose qui échappe à cet Univers.
Nous sommes tous nos propres murs « de planque ». C’est-à-dire que nous nous planquons derrière les murs de nos croyances et de nos certitudes. Et si nous comptons sur notre propre intelligence ou nos propres ressources, nous jouons généralement au jeu de la redondance.
Combien d’entre nous affirment avec assurance que nous sommes tous UN ? Mais généralement cela ne nous empêche pas de continuer à nourrir des conflits et à fustiger le monde. Il y a derrière tous ces comportements des processus psychologiques profondément enracinés dans nos esprits. Et la clé de cette énigme réside bien dans notre esprit et non pas dans le monde. Comprendre que l’état du monde est le reflet de notre état d’esprit nous amène à porter notre attention sur notre esprit et non plus sur le monde.
Il existe une manière différente de vivre en ce monde. C’est une manière de vivre ou tu es plus serein et plus souriant. C’est une manière de vivre ou tu relativises le monde. Ton regard est plus doux et ton visage apaisé exprime la paix. Les tempêtes du monde ne te brisent plus comme auparavant et le bateau ivre de l’injustice et de la violence se stabilise. Tes pas sont plus tranquilles et tes gestes plus assurés. Au-delà des apparences et des conflits de raisons, tu reconnais les tiens et tu leur verses un sourire de gratitude.
Il existe un chemin qui nous aide à nous désidentifier du monde tout en restant dans ce monde. Il nous invite à comprendre que tous les problèmes que nous traversons, toutes les tempêtes que nous subissons ont leurs origines dans notre esprit. C’est un chemin qui nous apprend à reconnaître notre culpabilité inconsciente et nous ouvre au véritable pardon. C’est le chemin de la non-dualité…
Et c’est ce que propose ce premier numéro d’ « Un petit soupir pour l’Éternité », revue en ligne gratuite basée sur cet enseignement majeur qu’est « Un Cours En Miracle ».
Pour y accéder, cliquez sur l’image:
Nous sommes tous frères et sœurs d’éternité,
Alain Degoumois – https://www.nous-sommes-le-changement.fr