contribuer2

par Eric

Apprendre à vivre simplement est un véritable atout pour retrouver ses valeurs, mais ce n’est pas si facile. Il y a tellement à faire dans une journée, dans une semaine, dans un mois et le temps passe si vite… Il est difficile de s’attarder sur les moyens de vivre plus sereinement.

Cela étant vous n’avez pas à tout faire tout de suite : il est plus utile de procéder petit à petit, étape par étape. Simplifiez progressivement certains aspects de votre manière de vivre et vous y gagnerez déjà beaucoup. Et en plus cela peut-être amusant ou surprenant : vous êtes capable de faire des petits changements qui ont un grand impact. Exemple : essayez de ne pas regarder la télé pendant une semaine ! Vous pensez que c’est impossible ? Sachez que les Français regardent la télé en moyenne 3h30 par…jour. Si c’est votre cas, vous voyez le temps que vous pourriez gagner pour des activités plus créatives.

Un  gros pourcentage de l’énergie que nous gaspillons provient de l’essence de nos voitures. Conduire coûte cher, même avec une automobile qui ne consomme pas beaucoup. Le budget essence prend une place conséquente dans le budget mensuel d’une famille ! Et si vous vous posiez la question de l’utilisation du vélo ? C’est très important pour les petits trajets, car c’est dans le premier kilomètre qu’une voiture consomme le plus. Prendre le vélo pour acheter le pain, c’est donc bon pour la planète, pour votre santé et bon pour votre porte-monnaie.

Autre exemple : nos habitudes d’achat et notre manière de faire les courses ne sont pas forcément compatibles avec la logique… Un bon conseil, quand vous achetez des produits frais, choisissez uniquement des fruits ou des légumes de saison. Limitez aussi les fruits exotiques, vous épargnerez notre planète en limitant les transports et donc la production de CO2.

Alors, finalement, pourquoi vivre plus simplement ? Pour être plus en accord avec vous-même, pour retrouver vos valeurs, pour trouver ce qui compte vraiment pour vous, pour ne pas sous-estimer la valeur du temps qui passe, pour vivre et travailler dans l’enthousiasme. Vivre simplement c’est produire un environnement où tout a une signification et construire une certaine conception du respect.

Savoir dire non au toujours plus

Dans la vie il est difficile de reconnaître que l’on a atteint les limites raisonnables. On souhaite toujours avoir plus de choses, faire plus d’activités, avoir plus d’argent, plus de reconnaissance, etc. Il faut essayer de ne pas tomber dans le piège sans fin du matérialisme à outrance, car des frustrations inutiles peuvent en découler.

Nous allons voir quelques aspects du « j’en veux toujours plus » pour essayer d’atteindre un certain équilibre dans nos vies sans tomber dans la frustration permanente et stérile. Le bonheur total et permanent n’existe pas et il faut vivre en acceptant ce fait. Rester simple, modeste et actif contribue à l’entretien d’un bon équilibre de vie. Il faut juste comprendre que le monde tourne très bien sans nous.

L’amour n’a pas besoin de se restreindre à une riche et dense relation physique telle que nous l’envisageons parfois. Il est bon aussi de considérer les relations routinières que nous avons avec nos proches, nos connaissances, nos collègues, etc. dans un esprit de soutien collectif et individuel, d’empathie et de communication créative.  Entretenir ce  type de relations est très important, car elles permettent d’interagir et de connaître les gens qui nous entourent, tout en nous situant dans la société.

Alors, êtes-vous suffisamment à l’écoute de vos proches ? Vous préoccupez-vous vraiment de leurs problèmes et de leurs désirs ?  Leur dites-vous qu’ils sont importants à vos yeux ?  N’hésitez pas à communiquer, car cela résout les problèmes; souvent cela permet même de les prévenir et de les éviter.

Abordons maintenant quelque chose de radicalement différent : le temps qui passe. Nous sommes tous plus ou moins préoccupés par le temps qui passe trop vite : on n’a jamais le temps de faire tout ce que l’on souhaite. Les journées, les semaines sont trop courtes… Pourquoi cette sensation désagréable ? Principalement, car on se focalise trop sur ce que l’on ne fait pas et pas assez sur ce que l’on fait. Si au lieu de se morfondre sur ce que nous réserve demain, sur l’incertitude du futur, sur la noirceur de notre avenir, on se focalisait sur le présent et l’action créative, on y gagnerait beaucoup.

Essayez cet exercice : dès que vous sentez vos pensées se focaliser sur ce que vous réserve l’avenir, reprenez-vous immédiatement et passez à l’action sans réfléchir. Regardez ce que vous avez à faire maintenant, prenez la décision de le faire maintenant et n’arrêtez pas tant que ce n’est pas fini. Captez ce que vous donne le temps présent au lieu de vous inquiéter de l’avenir ou vous souvenir du passé. Seul le présent compte, car il détermine l’avenir. Si vous voyez la date limite de paiement de vos impôts qui arrive, ne dites pas « mon dieu il faut que je pense à payer mes impôts sinon je vais avoir à payer davantage et ce sera la catastrophe ».  À la place : prenez votre carnet de chèques, remplissez-le et envoyez-le immédiatement à voter centre de paiement.

Si vous êtes étudiant, et si vous voyez la date d’examen qui arrive dangereusement, ne dites pas « ça va être la catastrophe, je n’ai pas assez travaillé et je vais échouer ».  À la place, agissez : prenez immédiatement un papier et un crayon, faites un plan de révision, et commencer à réviser. Je le répète : seule l’action créative permanente compte. Concentrez-vous sur le présent qui passe et rentabilisez-le pour mener à bien vos projets, réaliser vos passions, passer du temps avec vos proches, etc.N’ayez jamais à dire : « ah si j’étais plus jeune je ferais ceci ou cela… ». À la place : faites-le !

Vous vous endormirez ainsi avec tranquillité d’esprit et optimisme, sans peur du lendemain et sans idée noire stérile. La vie est un don qu’il ne faut pas gâcher en futilité !  Il faut avoir confiance en sa vie pour avoir une vie satisfaisante. Allez, je le dis pour la dernière fois :

« Passez moins de temps à vous morfondre sur ce qui va se passer, et   plus de temps à centrer votre énergie sur l’action créative. »

Vous y trouverez une source inépuisable de bonheurs, petits ou grands. L’être humain s’épanouit dans l’action, la réalisation et non dans le fantasme.  Si vous savez ce qui vous rend heureux, travaillez là-dessus ! Si vous savez ce qui rend les gens heureux ou  satisfait, donnez-leur et vous récupérerez au centuple ! C’est particulièrement vrai dans le business !

Ne refusez jamais d’apprendre ou de progresser dans votre domaine : capitalisez sur chaque chance de vous améliorer. Soyez sûr(e) d’avoir une vision claire de votre activité professionnelle ou de votre passion, et travaillez chaque jour un petit peu pour vous rapprocher de votre objectif. Vous vendez 10 ebooks par jour ? Essayez de trouver comment vous pouvez en vendre 15.

Qu’est-ce qui vous pousse à vous lever le matin ? Trouvez votre motivation première et commencez chaque journée avec la volonté de progresser. La vie est un voyage un peu particulier alors utilisez chaque minute au lieu de vous inquiéter des arbres qui pourrait se mettre en travers de votre route.

Source: https://astrologie-developpementpersonnel.jeboost.com/choisir-de-vivre-simplement/