par Minnie Richardson
Saut dans l’inconnu
Il y a quelques années, mon mari a quitté son travail stable et rassurant de directeur et nous avons acheté un petit domaine de chalets de location de vacances au bord d’un lac.
C’était l’idée de mon mari, expérimenté déjà dans la gestion touristique et avide depuis longtemps de devenir son propre patron. Mais nous avons embarqué dans le projet à deux et cela a tout changé dans notre vie de famille et surtout dans ma vie personnelle.
Un tsunami intérieur
Même si tout se déroulait bien vu de l’extérieur, nous avons pu lancer le projet à temps pour la saison estivale. Les clients arrivaient en flots et étaient plus que satisfaits de leur séjour. Je me suis sentie totalement submergée par ce que l’on vivait dans les premiers temps.
L’image qui me vient est celle d’un immense tsunami intérieur qui m’ébranlait profondément dans tous les sens.
J’avais à apprivoiser à la fois un tout autre rythme de vie, de multiples nouveaux défis et l’incertitude financière implicite dans ce choix. Les peurs étaient au rendez-vous en force et j’étais continuellement à fleur de peau.
Mon corps, pour sa part, a parlé. Pendant ces premiers mois, j’ai été malade plusieurs fois coup sur coup. J’ai commencé à faire de l’insomnie et de l’anxiété. J’avais du mal à me gérer et à trouver du plaisir dans mon quotidien.
Je me sentais comme l’ombre de moi-même.
C’était une vraie traversée dans le désert de l’inconnu!
Sereine et confiante face à l’inconnu
Aujourd’hui, plus de 5 ans plus tard, ces mêmes chalets ont connu un vrai succès et pour la plupart, tout roule de manière harmonieuse et profitable. L’entreprise a pu atteindre une certaine maturité et nous sommes prêts à la vendre pour passer à une autre étape.
Nous voici donc de nouveau à l’aube d’autres gros changements de vie.
Et en l’occurrence, nous sommes également dans l’obligation de trouver une nouvelle maison d’ici quelques mois et ne savons pour l’instant ni où ni quand ni comment cela va se passer. Plusieurs facteurs sur lesquels nous n’avons pas le contrôle influent sur notre décision et nous devons composer avec cette situation incertaine.
Je pourrais partir en panique. Je pourrais trouver ça difficile. Je l’ai déjà fait, je sais ce que ça goûte! Je pourrais commencer à m’inquiéter pour de maintes raisons différentes; où notre fils ira-t-il à l’école? Quand les choses vont-elles se clarifier? Et si on ne trouve pas ce que l’on cherche à temps? Et si et si et si?…
Mon mental pourrait prendre le dessus et avoir son heure de gloire comme il l’a déjà fait.
Mais à vrai dire, je me sens agréablement sereine et confiante face à l’inconnu qui se pointe devant nous. Je dors bien, mon énergie est bonne, mon morale est stable et je profite de toute l’abondance dans ma vie – et il y en a beaucoup!
Trouver sa sécurité à l’intérieur
Au lieu de mettre ma vie sur pause en attendant que les choses se précisent pour me sécuriser, je vis ma vie avec l’inconnu et je trouve ma sécurité ailleurs. Je la trouve en mon enracinement intérieur et en ma foi dans la vie et ça fait une différence immense.
Je me sens ouverte et curieuse par rapport aux prochaines étapes et disponible pour recevoir les informations et la sagesse dont nous aurons besoin pour faire des choix éclairés le temps venu.
L’art d’être bien face à l’inconnu se pratique!
Le fait de pouvoir côtoyer l’inconnu de cette manière ne se relève pas de la magie, même si c’est assez magique de vivre cette paix intérieure. Si je suis capable de le faire aujourd’hui, c’est tout simplement que j’ai marché le chemin sur plusieurs années et à travers plusieurs expériences (oui oui, d’autres sauts ont suivi ce premier, dont celui-ci Saute et le filet apparaîtra!).
Je me suis pratiquée, encore et encore!
C’est dans la nature des choses que lorsqu’on commence à faire une nouvelle activité – dans ce cas, apprivoiser l’inconnu — c’est plutôt difficile et parfois très difficile au début. Mais avec de la pratique, de l’assiduité et de la volonté, on gagne en confiance et en aptitude pour au bout du compte vivre une certaine aisance.
On trouve nos outils, nos trucs et notre façon de vivre la nouvelle activité du mieux qu’on peut.
Ce que j’ai appris en chemin
Quand je repense au début de notre aventure avec les chalets et à mon état d’âme, j’ai une compassion infinie pour la personne que j’étais à ce moment-là. J’étais dans les débuts de mon cheminement avec l’inconnu et il y avait tant de choses que je ne savais pas encore :
- Les choses finissent toujours par se placer/se clarifier.
- Nous ne sommes pas seuls.
- La vie se met toujours en œuvre pour nous soutenir.
- Nous avons plus de force et de ressources en nous que nous ne le soupçonnons.
- On peut trouver la sécurité à l’intérieur de nous-mêmes.
- Notre état intérieur dicte comment on vit les choses, et on a le pouvoir d’agir sur cet état intérieur.
Comme le dit si bien la fameuse chanson de Bob Marley, « Don’t worry about a thing. Everything little thing gonna be alright! » (Ne vous inquiétez de rien. Tout va bien aller!)
Accepter la nature changeante de la vie
Comme être humain nous pouvons avoir une crainte presque habituelle de l’inconnu; il éveille chez certains des peurs et des insécurités profondes. Je le sais par expérience! On peut s’accrocher à l’illusion de stabilité et de sécurité pour se sentir plus rassuré et organiser notre vie en conséquence.
Mais la réalité reste que tout est toujours en constante évolution; les saisons de la nature, à l’intérieur de chacun, dans la société et à plein d’autres niveaux aussi. Même si l’on voudrait que les choses restent pareilles, ce n’est pas ça qui va se passer! Et même si on s’organise pour éviter le plus de changement possible dans notre vie, l’inconnu peut se pointer le nez à n’importe quel moment…
Et tant mieux! Car l’inconnu amène du nouveau, du renouveau, une bouffée d’air frais… Il nous donne la chance de dépoussiérer notre vie pour danser avec l’inconnu. Il nous permet de découvrir de nouveaux aspects de nous-mêmes et de croquer dans la vie à pleines dents!
À mon humble avis, on est mieux de dire oui à la vie et de pratiquer l’art d’être bien dans l’inconnu!
Petit à petit, l’oiseau fait son nid
Vous n’avez pas besoin de faire un saut aussi gros que j’ai fait avec l’achat des chalets. Chacun marche son chemin à sa façon et à son rythme. Mais mon message pour vous aujourd’hui, est de trouver des moyens de sortir de votre zone de confort de façon régulière afin d’apprivoiser le changement et l’inconnu.
Commencez avec de petits pas, de petits changements. Allez là où vous tremblez un peu intérieurement – sinon, vous restez trop dans le confort du connu, mais respectez vos limites et suivez votre rythme. Essayez de voir comment trouver la sécurité en vous en chemin.
Faites-vous confiance et amusez-vous! Je suis là pour vous dire que ça vaut la peine et que vous avez tout à gagner!
Minnie Richardson
Coach de vie & Praticienne en travail rituel
L’épanouissement au féminin
La Conscience en soi
Suivez Minnie sur Facebook
Méditation offerte à l’inscription à l’infolettre