contribuer2

Rester zen dans le chaos ? Oui, c’est possible !

par Dr.Charles Leroux

Dans la vie, il y a parfois des moments où la pression est forte… Les choix de vie que nous posons vers l’atteinte d’une santé et d’une qualité de vie optimale visent principalement à réduire les effets néfastes du stress. Mais nous sommes tous d’accord pour affirmer que le stress en soi ne se contrôle pas ; cependant, nous avons un certain contrôle sur la façon avec laquelle nous allons vivre et nous adapter face au stress. Et ça, c’est la mission que je me suis donnée en offrant les outils SANTÉ : Système nerveux dégagé grâce à la chiropratique, Attitude positive, Nutrition complète et variée, Temps de repos et Exercices réguliers.

Attitude : un déclencheur puissant de notre santé présente et future

Une vie stressante négativement vous mènera rarement vers un corps en santé. Une personne désespérée qui semble lutter contre tout est plus propice à expérimenter la maladie en dépit des autres stratégies de mieux-être qu’elle peut mettre en pratique.

D’un autre côté, une personne en paix d’esprit, qui se connaît bien, qui fait des efforts pour sortir victorieuse des obstacles qu’elle rencontre et qui expérimente des relations saines, penchera plus du côté de la santé. Si vous ne vivez pas bien avec et dans votre corps, il est plus ardu pour ce corps d’être bien ou pour vous, d’être en santé. Vous ne pouvez séparer votre mieux-être de vos émotions. Chaque sentiment que vous avez affecte une ou plusieurs parties de votre corps.

Toute émotion crée un changement physiologique. La peau, le rythme cardiaque, la digestion, les articulations, le niveau d’énergie musculaire, les cheveux sur votre tête, les innombrables cellules… ce sont des réponses au stress.

Les célébrations et les tragédies causent ce genre de réponses dans le corps. Les stress sont inévitables. Les seules personnes sur Terre qui sont sans stress sont celles qui sont visitées au cimetière… Cependant, le stress devient négatif seulement si :

 

  • votre réponse face à lui est négative ;
  • vos émotions sont inappropriées pour les circonstances ;
  • la réponse  perdure  sur  une  longue  période  de temps ;
  • les émotions sont continuellement écrasantes, exagérées et puissantes pour les circonstances et ne font pas partie de ce qui est constructif pour vous.

 

Vous contrôlez vos gènes, pas l’inverse !

Votre personnalité et vos émotions ne sont pas prédéterminées et programmées dès que nous pensons à quelque chose pour la première fois. Vous n’êtes pas qui vous pensez être. Bien que l’ADN représente votre empreinte de base, elle est mise en fonction par votre attitude, votre style de vie et votre environnement. En commençant par accepter et coopérer avec la vie et reconnaître que Dieu, ou l’Univers selon votre point de vue, vous ait conçu puissant et non faible, vous pouvez commencer à entretenir un esprit de réussite, c’est-à-dire de percevoir le stress comme étant sécuritaire, versus vivre comme une victime dans un état de dépassement ou de stress négatif.

 

Introvertis vs extravertis, et pourquoi les optimistes vivent plus longtemps

Le célèbre psychiatre suisse Carl Jung définit les gens introvertis comme des personnes timides ayant tendance à être peu sociables et à communiquer peu leurs émotions, alors que les extravertis portent leur attention sur le monde extérieur, désirent être entourés de gens et sont à l’aise dans ces situations, en plus d’entretenir des pensées plus positives et à être engagés dans la vie.

Des études précédentes ont aussi démontré que le caractère optimiste prédisposait à de plus grands bénéfices pour la santé et à une meilleure longévité. Les optimistes ont tendance à mieux gérer le stress et à prévenir la dépression, car ils développent des habiletés d’adaptation plus efficaces et ont également un meilleur réseau social de support que les gens pessimistes.

La capacité à former des liens forts avec les autres a été démontrée comme étant un facteur de meilleure gestion de stress, ce qui explique aussi pourquoi les extravertis ont généralement une réaction inflammatoire qui va durer moins longtemps, bref, ils sont moins souvent malades et lorsqu’ils le sont, ils récupèrent plus rapidement !

Développer une perception plus positive de votre environnement et savourer la vie avec une pensée zen peut définitivement avoir un impact positif sur votre santé.

 

7 aspects pour développer une super attitude

 

  • Choisissez comment vous allez réagir. Ce n’est pas ce qui vous arrive qui compte, mais plutôt la façon dont vous réagissez face à ce qui vous arrive, spécialement en cas de situation problématique inattendue.

 

  • Concentrez-vous sur  le  futur. Premièrement, peu importe le défi qui est devant vous, concentrez-vous sur le futur plutôt que sur le passé. Au lieu de vous inquiéter à propos de qui vous a fait quoi et qui est à blâmer, concentrez-vous sur l’endroit où vous voulez être et ce que vous voulez faire. Développez une image mentale claire de votre futur gagnant et à partir de cela, prenez les actions que vous pouvez prendre dans cette direction. Gardez votre esprit, vos pensées et vos images mentales orientés vers le futur.

 

  • Mais demeurez dans le présent. Rester dans le flot de la VIE, c’est expérimenter la fluidité, la flexibilité, la paix et la joie intérieure que nous procure le fait d’ÊTRE pleinement au moment présent. La plupart des gens poursuivent ces sentiments de paix et de bonheur à travers les efforts, l’acharnement et les réalisations. Mais le vrai bonheur, c’est de respecter le courant de la vie et non de lui résister. La vie nous amène ailleurs parfois, il y a une raison à tout.

 

  • Orientez vos pensées vers les solutions. Pensez et parlez des solutions idéales aux obstacles ou arrêtez-vous  un  instant,  plutôt que de gaspiller votre temps à recenser le problème sans cesse. Les solutions sont constructives et les problèmes sont négatifs et destructeurs. À  l’instant où vous commencez à penser en termes de solutions, vous devenez une personne plus positive et constructive.

 

  • Regardez le bon côté. Assumez qu’il y a toujours quelque chose de bon dans chaque difficulté ou défi. Dr Normand Vincent Peale, grand auteur en pensée positive a dit un jour : à chaque fois que Dieu veut nous offrir un don, il l’enveloppe dans un problème. Plus grand est le cadeau ou plus grand est le don que vous recevez, plus grands sont les défis et les responsabilités. Mais l’aspect merveilleux de tout cela est que si vous voyez le bon côté, c’est le cadeau qui vous arrivera à la fin.

 

  • Recherchez la leçon. Assumez que chaque situation survient toujours au bon moment, au bon endroit et que le but ultime est de vous diriger vers le succès et le bonheur. La vie vous a envoyé une circonstance pour vous faire apprendre quelque chose de valable, vous aider à devenir meilleur, vous faire grandir et évoluer.

 

  • Choisissez d’être positif. Une attitude positive est indispensable à votre santé et à votre réussite. Vous pouvez être vraiment dans cet état d’esprit simplement en pensant vers le futur et voir le bon côté des choses. Si vous faites ce que d’autres personnes que vous admirez font, si vous utilisez votre mental pour contrôler vos réactions, vous serez positifs la plupart du temps. Et vous profiterez des bénéfices plus rapidement !

 

J’espère que ces réflexions pourront vous inspirer…

Source: https://www.inspiretoi.ca/