Issu de la médecine chinoise, le Qi Gong est une gymnastique douce et lente. Il s’agit d’une discipline énergétique globale qui permet d’obtenir une harmonie du corps et de l’esprit. Voici 10 bonnes raisons de vous mettre au Qi Gong dès maintenant!
Équilibre 101
La pratique du Qi Gong renforce l’équilibre. Ses mouvements lents font appel aux muscles stabilisateurs, parfaits compléments aux réflexes neuromusculaires de nos membres inférieurs. Le Qi Gong est donc un atout non négligeable pour prévenir les chutes et renforcer nos abdominaux.
Un coeur performant
De nombreuses études ont démontré l’impact positif du Qi Gong sur l’hypertension. Il agirait sur la diminution de la pression sanguine.
Rajeunissement naturel
Les mouvements amples du Qi Gong associés à une respiration lente et profonde améliorent le taux des enzymes antioxydants ainsi que la DHEA, surnommée l’hormone de jeunesse. Dans le doute, on essaye. Au pire, on aura l’air détendu!
Une sensualité accrue
Bonne nouvelle! La pratique du Qi Gong améliore la sexualité. En effet, l’énergie circulant plus facilement, on a moins de blocages et la lenteur développe les sensations.
Un moral en hausse
Une étude publiée dans l’internat Journal of Geriatric Psychiatry montre que les effets positifs sur un état dépressif sont tout ce qu’il y a de plus réels. Après huit semaines de pratique, on note une amélioration de l’humeur et du bien-être.
[widget id= »custom_html-12″]
Un sommeil réparateur
La pratique du Qi Gong et des lentes et profondes respirations apaisent le corps et l’esprit. Le sommeil s’en voit donc amélioré.
Un système immunitaire en santé
Il semble que les mouvements de Qi Gong agissent en profondeur sur la revitalisation et la régulation des organes. Il faciliterait également la rééducation musculaire et réduirait les troubles des personnes affectées parla maladie du Parkinson.
Concentration et mémoire efficaces
Contrairement au yoga, le Qi Gong n’est pas statique. Il faut retenir les enchainements de postures et de gestes afin de le pratiquer correctement et d’en ressentir tous les bienfaits. Non seulement, la mémoire est sollicitée, mais la concentration également. À moyen terme, on en voit les effets positifs dans notre quotidien.
[widget id= »custom_html-12″]
Connaitre son corps
Le fait de pratiquer cette discipline apporte une véritable connaissance de son corps. Selon le Qi Gong, chaque saison est liée à un organe lui-même relié à des énergies et des sens. De plus, on développe une écoute de son corps et de ses réactions, ce qui permet de se sentir mieux.
Dernière bonne raison de pratiquer le Qi Gong: il existe des traces écrites de cette discipline datant de plus de 5000 ans. Un art aussi ancien mérite un peu d’attention, non?
Source: http://www.sympatico.ca/
[widget id= »custom_html-12″]