par Mathieu Vénisse
On a tous ou presque la hantise de passer à côté de sa vie. Pourtant, nous sommes très nombreux à la faire sans même en avoir conscience. D’après une étude, près de la moitié des Français ont le sentiment de passer à côté de leur vie. Comprenez le sens de cette statistique : sur les 9 personnes qui se trouvent dans la même pièce que vous, près de la moitié est perdue sur le plan sentimental, professionnel et personnel ! C’est dingue n’est-ce-pas ? Et si vous faisiez partie de cette moitié ? Comment pouvez-vous le savoir ? Il faut évidemment y réfléchir et agir en conséquence. Voici quelques questions à se poser lorsqu’on craint de passer à côté de sa vie.
[widget id= »custom_html-12″]
Passer à côté de sa vie : qu’est-ce que ça veut dire?
Rater sa vie, c’est manquer le but de son existence. On peut passer à côté de sa vie quand on exerce un emploi qui ne nous convient pas ; quand on vit une relation amoureuse avec la mauvaise personne ; ou encore quand notre mode de vie ne correspond pas à nos valeurs. Il est même possible de rater sa vie dans plusieurs domaines à la fois : être malheureux en couple, avoir décroché le mauvais job ou encore être socialement inadapté.
Toujours est-il qu’il n’y a aucun intérêt à passer à côté de sa vie. Si vous avez le sentiment que votre vie ne vous convient pas, c’est le moment de vous asseoir et de réfléchir. Faisons-le ensemble. Prenez une feuille, un stylo, et asseyez-vous à une table. Nous allons passer en revue les 4 questions qui vous permettront de savoir où vous allez. Prêts ? Allons-y !
Ma vie correspond-elle à mes valeurs ?
Voilà la première question à écrire sur votre papier. Réfléchissez à ce que cette question implique. Elle suppose déjà que vous ayez identifié certaines valeurs. Si votre vie ne correspond pas à ce que vous attendez de la vie, alors c’est sûr que vous êtes en train de passer à côté de votre vie.
C’est le moment de réfléchir et d’agir. Quelles sont vos valeurs ? Gagner beaucoup d’argent ? Si c’est le cas, vivre modestement peut vous laisser penser que vous ratez votre vie. Souhaitez-vous construire une vie de famille harmonieuse, avec beaucoup d’enfants ? Alors, un seul ou pas d’enfant du tout ne vous conviendra pas.
En réalité, on réussit rarement sa vie lorsque les valeurs que nous défendons ne concernent que l’aspect matériel. Il vaut mieux défendre des valeurs intemporelles et qui assureront vraiment votre bonheur : la liberté, l’intégrité, l’harmonie familiale, le goût pour le travail, etc. Si vous adoptez de telles valeurs, votre vie vous conviendra, que vous ayez beaucoup d’argent ou non. Mieux, si vous faites ce que vous aimez, l’argent et les objets que vous désirez viendront à vous tout seul comme par magie. Si vous n’avez pas encore identifié les valeurs qui vous font vibrer, cet article présente trois valeurs importantes et universelles. Et, si vous vous demandez que faire de votre vie, cet article vous aidera à répondre à cette question.
[widget id= »custom_html-12″]
Qu’est-ce que je veux vraiment faire ?
Notre vie est le résultat des décisions que nous prenons, en particulier dans le domaine professionnel. L’équation est donc simple : si vous exercez une activité qui vous épanouit, vous serez plus heureux. Mais si l’emploi qu’on exerce est très peu satisfaisant, on court le risque de passer à côté de sa vie.
Vous demandez-vous parfois si votre métier vous convient réellement ? Avez-vous peur de démissionner? Certains exercent un travail parce qu’ils n’ont rien trouvé de mieux à faire. D’autres ont vraiment du mal à s’épanouir dans un métier qu’ils exercent avant tout pour plaire aux autres. Dans ces conditions, ils auront l’impression de manquer leur vie.
Choisissez un emploi qui vous convient. Il n’est jamais trop tard pour changer. Si votre emploi vous rend malheureux, il faut en trouver un nouveau. Avez-vous déjà réfléchi à votre projet de vie ? Est-ce que vos activités quotidiennes sont en adéquation avec celui-ci ?
Précisons aussi qu’avoir une vie épanouie ne correspond pas uniquement avec un travail épanouissant. Vous devez aussi être heureux dans les autres domaines de votre vie. Parfois, vous aimeriez faire des activités que votre entourage trouve insensées. Cela peut être du sport, des voyages, un déménagement, démissionner d’un de cadre pour une profession d’artiste, etc. Il vous suffit d’être convaincu de votre choix pour ne pas passer à côté de votre vie. Même si les autres ne vous approuvent pas, faites ce que vous savez être important pour votre bonheur. Au final, c’est vous qui décidez et c’est vous qui devez prendre les bonnes décisions. Ainsi, vous serez beaucoup plus heureux.
Ai-je peur d’échouer ?
Parfois, on passe à côté de sa vie simplement parce qu’on a peur d’échouer. La peur d’échouer a un pouvoir paralysant. Elle empêche d’essayer, de tenter, et d’innover. Par exemple, hésitez-vous à abandonner ce poste qui ne vous satisfait pas simplement parce que vous n’êtes pas certains de trouver un autre job ? Bien sûr, il est impossible d’avoir des certitudes lorsqu’on essaye quelque chose de nouveau. Mais n’oubliez jamais que la magie de la vie se produit lorsque vous sortez de votre zone de confort. En développement personnel, on appelle même cela la « zone de magie ».
Il est donc nécessaire de tenter et d’innover. C’est essentiel pour ne pas passer à côté de sa vie. Pour cela, vous devez y réfléchir et agir afin de réaliser ce qui vous tente depuis toujours.
Voici un homme qui avait compris l’importance de bannir la peur d’échouer : Thomas Edison. Au nombre de ces inventions particulièrement célèbres, on peut citer l’ampoule électrique. Mais, avant de trouver le moyen de créer l’ampoule électrique, savez-vous qu’il a essayé d’en fabriquer une plus de 10 000 fois ? Pensez-vous qu’il en avait marre d’essayer ? Edison a dit cette phrase devenue culte : « Je n’ai jamais échoué, j’ai découvert 10 000 façons de ne pas créer d’ampoule électrique ».
La leçon : l’échec n’existe que dans votre tête. Si vous n’avez pas réussi à réaliser tel ou tel projet, c’est que vous pouvez en tirer un apprentissage. Tout simplement. Ne le prenez pas comme un obstacle à vos réussites futures. Au contraire, cette expérience sera déterminante pour vos prochains succès.
[widget id= »custom_html-12″]
Est-ce que je déteste l’organisation et la discipline ?
Il est possible que vous fassiez des choix en adéquation avec vos valeurs. Que vous exerciez l’emploi de vos rêves. Que vous soyez suffisamment audacieux pour tester et oser. Malgré tout, vous passerez à côté de votre vie si vous manquez d’organisation et de discipline.
Un grand auteur français a dit « Organiser, ce n’est pas mettre de l’ordre, c’est donner de la vie ». Autrement dit, si vous manquez d’organisation et de discipline, vous ne ferez rien de votre vie. Pourquoi est-ce vrai ? Simplement parce que l’organisation, la discipline et l’ordre sont les seules choses qui permettent de poursuivre et d’atteindre les objectifs qu’on se fixe.
Pourtant, nous n’acceptons pas toujours que la discipline soit nécessaire à toute réussite. Voici un règle important si vous ne souhaitez pas passer à côté de votre vie : les personnes qui réussissent et impactent nos vies sont des maniaques de la discipline. Ils mettent toutes les chances de leur côté en adoptant un mode de vie sain, ordonné et bien structuré. Ils s’entourent de ceux qui les font avancer, et quittent les personnes qui freinent leurs progrès.
Vous pouvez avoir le meilleur job du monde et vous faire virer parce que vous êtes en retard au travail. Un éventuel employeur au courant de vos mauvaises habitudes ne vous recrutera pas. C’est pourquoi, il y a plusieurs années, j’ai appris à mettre en place un système d’organisation dans ma propre vie. C’est grâce à ce système que j’ai pu créer Penser et Agir et ainsi réaliser mon projet de vie.
A vous de jouer !
Selon moi ces questions sont essentielles pour ne pas passer à côté de sa vie. D’autres idées vous viennent-elles à l’esprit ? Partagez-les avec nous grâce à l’espace commentaire disponible à la suite de cet article. Et, si et article vous a plus, partagez-le l’article sur les réseaux sociaux afin d’aider vos proches.
Cet article vous a plu ? C’est le moment de passer à l’action !
Et s’il était possible de vaincre vos démons du passé pour ne plus jamais avoir peur de l’échec et (enfin) agir pour vivre votre vie ?
La puissance de votre Inconscient est phénoménale…
Source: https://www.penser-et-agir.fr/
[widget id= »custom_html-12″]