contribuer2

Comprendre ses émotions et apprendre à les contrôler : c’est la promesse de la méthode EFT, technique de libération émotionnelle.

[widget id= »custom_html-12″]

Vous avez une émotivité exacerbée ? Vous n’arrivez pas à entreprendre de vrais changements dans votre quotidien ? Vous ressassez les douleurs passées ou les souvenirs ? Vous avez du mal à dormir ? Ces tracas ont tous un point commun : ils découlent tous d’une mauvaise gestion des émotions. Et l’EFT*, technique de libération émotionnelle, promet de nous aider à régler ces questions.

EFT : Qu’est-ce que c’est ?

L’Emotional Freedom Technique (« Technique de libération émotionnelle») – que l’on désigne généralement par l’acronyme EFT – est une pratique “psycho-corporelle”mise au point aux débuts des années 90 par Gary Craig, un ingénieur américain. Cette technique s’apparente aux différentes méthodes de stimulation énergétique des méridiens répertoriés par exemple par la médecine chinoise.

EFT : Comment ça marche ?

Comment toute technique psycho-énergétique, l’EFT s’apparente à de l’acupuncture sans aiguilles. Grâce à des “rondes” durant lesquelles on stimule les méridiens en les tapotant tout en se répétant des pensées positives, on génère une nouvelle énergie pour dépasser ses douleurs présentes ou passées.

Si aucune étude scientifique n’a encore pu prouver l’effectivité d’une telle méthode, celle-ci fait des émules et de nombreuses personnes la plébiscitent. Elle est d’ailleurs étudiée pour traiter par exemple les vétérans souffrant de stress post-traumatique (PTSD).

Pour pratiquer les bases de l’EFT, deux rondes sont à connaître : la ronde courte et la grande ronde. Ces “rondes” sont donc en réalité une suite de tapotements des méridiens dans un ordre particulier.

  • Ronde courte : tapoter le coin externe de l’oeil, le coin interne de l’oeil, sous l’oeil, sous le nez, sur le menton, sur la clavicule, sous le bras, sous le sein.
  • Grande ronde : point karaté, coin externe des ongles de chaque doigt en commençant par le pouce, point gamme (entre les nerfs de l’annulaire et de l’auriculaire).

[widget id= »custom_html-12″]

Pour vous guider, voici un schéma :

schema
Crédits : la-semaine.com

EFT : 3 exercices pour appréhender la technique

  • Gérer ses émotions grâce à l’EFT : visualisez l’émotion qui vous fait du tort, concentrez-vous sur elle, situez-la dans votre corps. En réalisant la ronde courte, puis la grande ronde (à la suite), répétez-vous cette phrase : “Même si j’ai *cette émotion*, je m’aime et je m’accepte tel que je suis”. Si possible, évaluez la raison de ce ressenti et continuez vos rondes. Terminez par faire une ronde positive en remplaçant votre émotion négative par celle que vous aimeriez ressentir.
  • Soulager le passé grâce à l’EFT : repensez à l’événement qui vous fait ressentir cette émotion, évaluez votre émotion sur 10, tapotez le point karaté (cf. schéma) trois fois en répétant votre formule d’appel : “J’ai (âge) et même si j’ai (ce problème), je m’aime et je m’accepte tel que je suis”. Terminez par faire une ronde positive “Je choisis d’aller de l’avant et de me détacher de cet événement passé qui m’encombre”.
  • Retrouver le sommeil grâce à l’EFT : tapotez le point karaté (cf. schéma) trois fois en répétant votre formule d’appel : “Même si je me réveille avec ce problème/je n’arrive pas à m’endormir…”. Pensez ensuite à l’origine de ces insomnies : depuis combien de temps ? Quel était l’événement déclencheur ? Essayer de traduire l’impact de ses insomnies sur vos émotions en faisant la courte puis la grande ronde. Terminez par faire une ronde positive.

Pour aller plus loin ? “50 exercices d’EFT, technique de libération émotionnelle” de Marielle Laheurte, Ed. Eyrolles

DISPONIBLE ICI

Source: https://www.marieclaire.fr/

[widget id= »custom_html-12″]