Extrait du livre « Intimité » d’Osho
Ce texte me parle, il secoue, mais il sonne juste. Mon cheminement personnel m’a donné l’opportunité d’explorer cette vérité intérieure et de sentir une grande liberté qui ouvre la porte vers le sacré, le précieux de la vie.
[widget id= »custom_html-12″]
Je n’ai pas connu cet enseignant, seuls certains de ses écrits m’ont inspirée. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’il a pu dire, mais son but était de secouer pour éveiller les consciences, se poser les bonnes questions, oser aller voir ses ombres pour les transformer en lumière. Cela m’a beaucoup aidée à transformer mon regard sur la vie.
» Aucune relation ne peut vraiment grandir si vous vous retenez. Quand vous restez malin, quand vous restez sur la défensive et que vous vous protégez, seules les personnalités se rencontrent, et les centres essentiels restent isolés. Seul votre masque a des relations, pas vous. Quand une telle chose se passe, il y a quatre personnes dans la relation, il n’y en a pas deux. Deux personnes fausses continuent à se rencontrer, et les deux personnes réelles restent à des univers de distance. Le risque est présent – si vous devenez authentique, personne ne sait si cette relation sera capable de comprendre la vérité, l’authenticité : si cette relation sera assez forte pour tenir le coup dans la tempête. Il y a un risque, et à cause de lui les gens restent extrêmement sur leurs gardes. Ils disent les choses qu’il faut dire, ils font les choses qu’il faut faire ; l’amour devient plus ou moins un devoir. Mais la réalité reste affamée, l’essence n’est pas nourrie. L’essence devient donc de plus en plus triste. Les mensonges de la personnalité sont un fardeau très lourd pour l’essence, pour l’âme. Le risque est réel et il n’y a pas de garantie, mais je vous dis qu’il vaut la peine de prendre le risque. La relation peut casser – tout au plus. Mais il est mieux d’être séparés et réels qu’irréels et ensemble, parce qu’alors cela ne sera jamais satisfaisant. Une bénédiction n’en sortira jamais. Vous resterez affamé et assoiffé, vous continuerez à vous traîner, juste à attendre qu’un miracle arrive.
Pour que le miracle arrive, vous devrez faire quelque chose : commencer à être vrai. Quant au risque que la relation ne soit peut-être pas assez forte pour le supporter – la vérité peut être trop forte, insupportable – dans ce cas, la relation n’en vaut pas la peine. Il faut donc passer ce test.
Risquez tout pour la vérité ; autrement vous resterez mécontent. Vous ferez beaucoup de choses, mais en réalité, rien ne vous arrivera vraiment. Vous vous remuerez beaucoup, mais vous n’arriverez jamais nulle part. Le tout aura un effet presque absurde. C’est comme si vous aviez faim et que vous ne faisiez qu’imaginer de la nourriture – belle, délicieuse. Mais l’imagination est de l’imagination ; elle n’est pas réelle. Vous ne pouvez pas manger une nourriture irréelle. Pendant un moment, vous pouvez vous leurrer, vous pouvez vivre dans un monde de rêve, mais un rêve ne vous donnera jamais rien. Il vous prendra beaucoup et il ne vous donnera rien en retour.
Le temps que vous passez à utiliser une fausse personnalité est simplement gaspillé ; il ne vous reviendra jamais. Ces mêmes moments auraient pu être réels, authentiques. Même un seul instant d’authenticité est préférable à toute une vie d’inauthenticité. N’ayez donc pas peur. Le mental vous dira continuellement de vous protéger et de protéger l’autre, de rester à l’abri. C’est ainsi que viennent des millions de gens.
A la fin de sa vie, Freud écrivit une lettre à un ami disant qu’en dépit d’une vie d’observation intense – et il a réellement observé ; personne ne l’a fait de façon si pénétrante, si persistante, si scientifique – une conclusion semble absolument certaine : les gens ne peuvent pas vivre sans mensonges. La vérité est dangereuse. Les mensonges sont très gentils, mais irréels. Délicieux ! Vous n’arrêtez pas de dire des petits riens gentils à votre amant et il vous en chuchote à l’oreille. Mais pendant ce temps-là, la vie vous glisse des mains et vous vous approchez de plus en plus de la mort.
[widget id= »custom_html-12″]
Rappelez-vous une chose : l’amour doit être vécu avant que la mort arrive. Autrement vous vivrez en vain, toute votre vie aura été futile, un désert. Avant que la mort n’arrive, assurez- vous que l’amour s’est déployé. Mais ce n’est possible qu’avec la vérité. Soyez donc vrai. Risquez tout pour la vérité, et ne risquez jamais la vérité pour quoi que ce soit d’autre. Que ce soit la loi fondamentale : même si je dois me sacrifier, sacrifier ma vie pour la vérité, je le ferai, je la sacrifierai, mais je ne sacrifierai jamais la vérité pour quoi que ce soit d’autre. Et un bonheur extraordinaire sera le vôtre, des bénédictions jamais rêvées pleuvront sur vous. Une fois que vous êtes vrai, tout le reste devient possible. Si vous êtes faux – juste une façade, une chose peinte, un visage, un masque – rien n’est possible. Parce qu’avec le faux, seul le faux me produit et avec la vérité, seule la vérité se produit.
Je comprends le problème, le problème de tous les amants ; au fond, ils ont peur. Ils ne cessent de se demander si cette relation sera assez forte pour supporter la vérité. Mais comment pouvez-vous le savoir à l’avance ? Il n’y a aucun savoir à priori. On doit y aller pour le savoir. Assis dans votre maison, comment saurez-vous si vous pourrez résister à la tempête et au vent du dehors ? Vous n’avez jamais été dans la tempête. Allez voir ! Les essais et les erreurs sont la seule façon. Allez voir – peut-être échouerez-vous, mais dans cet échec, vous serez devenu plus fort que vous ne l’êtes en ce moment. Si une expérience vous fait échouer, puis une autre et encore une autre, petit à petit, le fait même de traverser la tempête vous rendra de plus en plus fort. Arrive un jour où l’on commence simplement à prendre plaisir à la tempête, on commence à danser avec elle. Alors la tempête n’est plus une ennemie – elle devient une opportunité d’être, une opportunité sauvage… »
Transcrit par Catherine – https://www.espacetantrayoga.com/
[widget id= »custom_html-12″]