L’ostéoporose est responsable des os cassants et fragiles qu’ont souvent les femmes à la ménopause. Pour avoir des os en bonne santé, il faut avoir un mode de vie sain, faire de nombreuses activités physiques et consommer des aliments riches en calcium, en phosphore, en magnésium, en strontium, en bore, en vitamine D, en potassium, en collagène, en sodium, en vitamines K et B.
Quels sont les aliments dangereux pour les os ?
La consommation de viandes séchées (viandes froides), du sucre transformé et de la farine blanchie appauvrit le corps en vitamines et en minéraux nécessaires pour maintenir les os en bonne santé et pour le bon fonctionnement de nombreuses opérations dans le corps.
Les viandes froides contiennent des conservateurs appelés nitrate de sodium, qui peuvent causer des dommages aux os. Un excès de sodium dans le corps peut en effet épuiser les réserves de calcium et de nitrate dont le corps a besoin pour le bon fonctionnement des opérations, puis se convertir en nitrites qui augmentent les risques de cancer et de méthémoglobinémie (maladie du sang qui survient lorsque l’hémoglobine n’est plus capable de transporter l’oxygène dans le corps).
Le sucre, quelqu’en soit sa forme, réduit les vitamines et les minéraux dans le corps. C’est pourquoi nous vous recommandons de le remplacer par les substituts de sucre naturel ou les fruits. Les fruits sont particulièrement bons grâce à leur teneur adéquate en fibres qui favorise une flore intestinale saine et par conséquent, l’optimisation de l’absorption des nutriments.
La farine blanchie et la farine blanche proviennent de la farine complète. Lors de leur blanchiment, elle est dépossédée de ses nutriments essentiels et des produits chimiques toxiques y sont ajoutés. Ces produits peuvent entrainer certaines maladies. La farine complète est meilleure que la farine blanche, mais éviter de consommer la farine en général et le gluten vous aidera à améliorer l’absorption des nutriments et par conséquent, votre santé, même si vous n’avez pas de maladie cœliaque.
Quels sont les aliments bons pour les os ?
Les os peuvent devenir cassants pendant la nuit. En plus du régime qui influence la fragilité des os, cette dernière est également influencée par le déséquilibre hormonal typique chez les femmes ménopausées, les fumeurs, les personnes ayant un mode de vie sédentaire, des problèmes de la thyroïde ou du tube digestif, les patients qui prennent certains médicaments, les personnes atteintes de maladies auto-immunes et celles consommant de l’alcool.
Tout comme pour la nourriture qui favorise la bonne santé des os, l’oignon est un des meilleurs aliments qui permet de prévenir les fractures des os. Les aliments qui renforcent la densité osseuse sont ceux qui contiennent plein d’acides gras oméga-3 tels que le saumon, les graines de Chia, les noix, les graines de chanvre et le jaune d’œuf. Ces aliments améliorent aussi la santé cardiovasculaire, les troubles de l’humeur, les problèmes de peau, le système immunitaire, la santé des articulations et des intestins, etc.
[widget id= »custom_html-14″]
Les herbes bonnes pour les os
Le trèfle des prés contient des phytoœstrogènes qui agissent comme l’œstrogène et par conséquent, aide la femme pendant sa ménopause. Il a aussi des isoflavones qui permettent la formation du bon cholestérol et la solidité des os.
La prêle contient beaucoup de silice, qui est très importante pour la densité osseuse. C’est aussi l’un des minéraux les plus importants que l’on retrouve dans les os. Le silice permet au corps d’absorber et d’utiliser le calcium de manière optimale. De plus, il a des propriétés d’anti-inflammatoires et d’antioxydants.
L’influence de votre mode de vie sur vos os
Vous pouvez aider vos os à être en bonne santé en faisant des activités physiques régulières, en arrêtant de fumer ou en consommant assez de vitamine D, principalement obtenue en exposant sa peau au soleil. Cette vitamine est responsable de l’absorption du calcium et du phosphore qui affectent aussi directement la densité osseuse.
N’oubliez surtout pas, un changement positif dans votre mode de vie et votre régime ne réduit pas seulement les risques d’ostéoporose, mais aussi d’autres maladies.
Source: https://santetips.com/
[widget id= »custom_html-14″]