contribuer2

Pour remplacer les jus de fruits, les sodas ou autres boissons très sucrées, les eaux végétales sont de bonnes alternatives. Eau de coco, de bouleau, de pastèque… En plus d’être rafraîchissantes, elles renferment des vertus santé.

Installées au rayon des boissons fraîches, les eaux végétales sont populaires pour leurs bienfaits santé. Sources de vitamines et de minéraux, elles hydratent, permettent de booster le système immunitaire, sont utiles à la perte de poids, et sont riches en antioxydants. Encore faut-il savoir les choisir. On les préfère bio, le plus naturel possible, et sans additifs.

Si les eaux végétales sont utiles à l’organisme, il ne faut pas en abuser. Elles contiennent parfois un taux de sucres non négligeable et peuvent être trop riches en minéraux pour être consommées toute la journée à la place de l’eau. Mais de temps en temps, craquer cette boisson est une bonne idée. Voici les différentes eaux végétales et leurs bienfaits pour la santé.

L’eau de coco

C’est l’eau végétale « star » ! Pour cause : l’eau de coco présente dans les noix de coco vertes, c’est-à-dire celles qui ne sont pas totalement mûres, contiennent jusqu’à 400 ml d’eau. Peu calorique, cette boisson végétale renferme 17,9 calories pour 100 ml.

Elle contient de la vitamine B, idéale pour apporter de l’énergie à l’organisme. Cette boisson est également riche en minéraux, notamment en potassium : 208 mg/100g. Le potassium fait baisser la tension artérielle, permet de réduire la rétention d’eau et rétablit l’équilibre acido-basique de l’organisme. L’eau de coco est riche en zinc, phosphore et magnésium, mais aussi en vitamine C, 6,15mg/100g. Cette dernière renforce le système immunitaire, est un puissant antioxydant et contribue également à la cicatrisation des plaies et des fractures.

On peut boire un ou deux verres d’eau de coco par jour, en alternant avec de l’eau normale. Si c’est une alternative au jus de fruit, elle ne doit pas remplacer l’eau de tous les jours. Elle reste sucrée car elle contient 2,88g/100ml, et elle est très minéralisée, il ne faut donc pas en abuser. L’idéal serait de la consommer à même la noix de coco coupée sur la plage, car pasteurisé, le jus a une teneur en nutriments plus faible.

L’eau d’érable

Cette eau végétale provient de la sève d’érable, un arbre emblématique au Canada où il est coutume de consommer son sirop sucré au goût inimitable. L’eau d’érable est plus sucrée que l’eau de coco, mais elle reste intéressante pour ses bienfaits sur la santé.

Elle est riche en antioxydants notamment en polyphénols, ce qui fait de cette boisson un allié de taille pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, contre l’oxydation du mauvais cholestérol, contre les cancers et l’ostéoporose. L’eau d’érable peut se consommer à boire ou en l’incorporant dans une sauce pour cuisiner. En plus, elle est très peu calorique.

L’eau de pastèque

Déjà adoptée par la chanteuse Beyoncé, l’eau de pastèque est très hydratante et désaltérante. Elle est riche en oligo-éléments, en vitamine A, C en phosphore, mais aussi en calcium, en magnésium et en fibres, qui procurent un effet coupe-faim et aideraient à réguler l’appétit. Par ailleurs, elle contient de la vitamine C, qui lutte contre le vieillissement des cellules.

[widget id= »custom_html-14″]

Le plus ? Sa teneur en bêta-carotène, un antioxydant qui prévient le vieillissement de la peau et qui donne bonne mine, comme les carottes, les abricots et le melon. « En jus ou entier, il est intéressant de consommer la pastèque sous toutes ses formes pour profiter de ses fibres, vitamines et autres éléments vitaux pour notre santé », avait révélé Valérie Epinasse, micronutritionniste, dans un précédent article.

L’eau de cactus

Extraite de la figue de barbarie, l’eau de cactus regorge d’antioxydants, est pauvre en calories, est tout aussi riche en vitamines et en minéraux, ainsi qu’en fibres. Elle a également une action anti-inflammatoire et est idéale pour détoxifier l’organisme et booster le système immunitaire.

Cette eau serait un puissant anti-diarrhéique, en boire soulagerait donc des douleurs intestinales. Le plus : le jus de figue de Barbarie est capable de diminuer l’inflammation au foie entraînée par une consommation excessive d’alcool. À noter que l’eau de cactus est encore difficile à trouver en France.

L’eau d’aloe vera

On sait déjà que le gel d’aloe vera soigne les brûlures, les coups de soleil, soulage les aphtes et accélère le processus de cicatrisation. L’aloe vera contient des vitamines, des sels minéraux mais aussi des oligoéléments. Pressées, les feuilles fournissent surtout un jus liquide qui calme les douleurs liées au reflux ou aux brûlures d’estomac. Cette boisson a aussi une action anti-inflammatoire.

Le jus permet de nettoyer l’organisme et d’éliminer les toxines et les déchets accumulés. Selon une étude publiée en juin 2016, cette eau ferait baisser le taux de glucose dans le sang, une piste pour les personnes qui souffrent de diabète.

La sève de bouleau

La sève de bouleau est le liquide translucide qui s’écoule de l’arbre lorsque l’on coupe une branche. Sa consommation est ancestrale et traditionnelle dans les pays proches des pôles. Riche en calcium, en fer, cuivre, zinc, chrome, potassium, silicium et vitamines, la sève de bouleau a une action sur la qualité des ongles, des cheveux et de la peau. « On attribue à la sève de bouleau de grands pouvoirs de nettoyage de l’organisme, ainsi que des effets sur diverses affections de la peau, psoriasis, et eczéma en particulier », peut-on lire dans l’ouvrage La sève de bouleau, une boisson sacrée, de France Guillain.

La sève de bouleau permet de rester en forme, de lutter contre la fatigueet la dépression, de booster le système immunitaire, de favoriser la coagulation sanguine et de prévenir les problèmes de calculs, de rhumatismes et les douleurs articulaires. Elle se trouve en magasin bio et en herboristerie. Il est conseillé de faire une cure de vingt jours avec 5 litres de bouleau soit un quart de litre à boire par jour.

Source: https://www.femmeactuelle.fr/

[widget id= »custom_html-14″]