contribuer2

3 façons de dépister les blessures profondes enfouies dans votre psyché. Alexandra nous a récemment demandé :

J’ai essayé la méditation, mais cela n’a pas du tout fonctionné pour moi. Bien que j’ai fait d’intéressantes découvertes dans le passé en utilisant la méditation, elles me paraissent désormais toutes trop superficielles, comme si je me gratifiais à peine de la surface de mes blessures et de mon ombre. Je veux pouvoir aller plus loin et découvrir ma plaie principale afin de pouvoir commencer le processus de guérison.

La découverte de votre blessure principale est un processus lourd et la méditation – bien qu’utile – a une capacité limitée à nous aider à creuser très profondément. Nous verrons brièvement pourquoi, ainsi que d’autres méthodes de travail parallèle.

 

La méditation ne suffit pas – Voici pourquoi

Lorsque nous nous lançons dans le processus de travail interne de la croissance interne, il est très commun pour la plupart d’entre nous d’incorporer immédiatement la méditation à nos routines quotidiennes. Ne vous méprenez pas ; la méditation est extrêmement bénéfique, surtout si nous manquons de conscience de nous -mêmes et essayons d’être plus conscients dans notre vie quotidienne.

Mais la réalité est que la méditation n’est pas le but ultime. Non seulement la méditation devient souvent une habitude conforme à nos habitudes quotidiennes, mais elle peut également perpétuer le mythe selon lequel nous sommes essentiellement divisés en aspects «supérieur» et «inférieur». Lorsque nous nous concentrons sur le renforcement de notre moi “supérieur” sans répondre aux besoins de notre moi “inférieur”, nous créons un immense déséquilibre dans nos vies. Et ainsi, nous nous fragmentons davantage au lieu de créer la plénitude intérieure.

Comme l’a écrit Sol :

Malheureusement, la pratique de la méditation – comme beaucoup d’autres – peut perpétuer le mythe du moi divisé ; la dualité intérieure qui considère notre condition humaine fondamentale comme imparfaite et insuffisante. Grâce à la mentalité selon laquelle nous ne devrions nous concentrer que sur l’exploration de notre « moi supérieur », nous finissons par rejeter ou fuir toute partie de nous que nous considérons idéalement imparfaite, en continuant de nous fracturer dans le processus.

C’est pourquoi la méditation n’est pas un moyen idéal de creuser dans les profondeurs de l’obscurité à l’intérieur. Et c’est pourquoi nous devons explorer de nouvelles approches.

 

Comment dépister vos blessures de base

Je vais donner ici 3 suggestions que vous voudrez peut-être essayer au lieu de la méditation. Avant cela, veillez toutefois à ne pas être trop stressé au cours de votre vie , car cela pourrait exacerber les sentiments, pensées ou croyances fondamentales inconfortables ou gênantes que vous découvrirez.

En outre, avant d’explorer vos blessures principales – ou d’effectuer une forme quelconque de travail fantôme – vous devez au préalable avoir développé votre conscience de vous-même, sinon il vous sera presque impossible de faire des découvertes significatives sur vous-même.

De plus, (et oui, je sais que cela demande beaucoup de préparation ! ), Vous devez être à un moment de votre vie où vous avez commencé à apprendre à aimer et à prendre soin de vous. Sinon, vous risquez de vous trouver immensément submergé, surchargé et profondément détesté, ce qui, bien sûr, est complètement destructeur pour le processus de travail parallèle.

N’oubliez pas qu’il existe une différence entre les convictions fondamentales et notre plaie principale. Nos croyances fondamentales sont une série de convictions profondément ancrées sur nous-mêmes et autodestructrices . En revanche, notre plaie principale est la source de douleur la plus profonde contre laquelle nous luttons. Cela pourrait être la peur de l’abandon, la douleur d’être maltraité et blessé, le sentiment d’être impossible à vivre, irrémédiablement imparfait, etc.

Pour certaines personnes, il est plus facile de confronter leurs convictions fondamentales avant d’affronter leur plaie principale (qui est la racine de tous leurs sentiments négatifs). C’est donc à vous de décider.

Voici quelques solutions de rechange éprouvées pour découvrir vos convictions fondamentales :

[widget id= »custom_html-14″]

1. Utiliser vos sentiments comme une ancre

Un moyen efficace de découvrir vos principales croyances au sujet de votre blessure ou de votre plaie consiste à utiliser les émotions négatives que vous ressentez dans l’instant présent pour vous attirer vers le bas à l’intérieur de vous-même. Vous pouvez ensuite examiner ce que vous ressentez, quand cela a commencé et pourquoi vous vous sentez comme cela.

Par exemple, si je ressentais une grande frustration au moment présent, je pourrais utiliser ce sentiment comme déclencheur pour me demander : «Pourquoi ? ». Je pourrais alors souhaiter retracer mentalement le développement de ce sentiment et découvrir que le sentiment de frustration est un sous-produit d’une profonde tristesse que je ressens. Ensuite, je pourrais examiner cette profonde tristesse. Pourquoi je me sens comme ça ? Je pourrais découvrir que cette profonde tristesse découle du sentiment de ne pas pouvoir me rendre au travail à temps. Ensuite, je pourrais examiner pourquoi le fait de travailler tard me fait me sentir mal. Je pourrais alors découvrir que je me sens comme un échec et découvrir ainsi une conviction fondamentale :

Je suis un échec.

Cette technique peut être appliquée à d’innombrables sentiments. Après un certain temps, vous pourriez trouver un motif qui vous permettra de découvrir votre plaie principale.

 

2. Somatique / conscience, pleine conscience

Tout le monde n’est pas capable de prendre conscience de ce qu’il ressent émotionnellement au moment présent, c’est là que l’attention somatique est utile. L’attention somatique consiste essentiellement à s’arrêter toute la journée et à analyser votre corps à la recherche de tensions et de maladies. Vous voudrez peut-être créer des alertes sur votre téléphone ou dans votre calendrier professionnel pour vous le rappeler, ou simplement arrêter et évaluer votre corps chaque fois que vous vous sentez mal à l’aise.

Par exemple, si je sentais mon cœur battre la chamade et mes mains transpirer en présence d’autres personnes, j’aimerais peut-être examiner ce sentiment dans le moment présent ou plus tard après le départ du sentiment. Je pourrais découvrir que mon cœur battant et mes mains qui transpiraient étaient le résultat de ma nervosité envers les autres. Je pourrais aller plus loin et demander pourquoi je me sens ainsi et découvrir que j’ai peur de ce que les autres pensent de moi. Néanmoins, je pourrais aller plus loin et demander pourquoi j’ai si peur de ce qu’ils pensent et découvrir l’une (ou toutes les) des croyances fondamentales suivantes :

Je suis stupide.

et/ou je suis inacceptable

et/ou je suis embarrassant / honteux.

Il est préférable de pratiquer la pleine conscience somatique après avoir appris à détendre complètement votre corps, peut-être dans un bain d’eau chaude ou lors d’une pratique de relaxation quotidienne. Sinon, si votre corps est constamment tendu, vous aurez du mal à prendre conscience des changements physiques qui se produisent tout au long de la journée.

 

3. Solitude et Introspection

Cette dernière technique recommandée aujourd’hui est simple à faire et ne nécessite que de prendre le temps d’être seule chaque jour. Vous voudrez peut-être même garder un journal et réfléchir à ce qui vous a mis mal à l’aise tout au long de la journée précédente ou du jour précédent. Ceci est une pratique utile pour les apprenants visuels et auditifs, car vous pouvez utiliser les mécanismes d’écriture introspective, illustrant et remue-méninges.

Par exemple, vous voudrez peut-être écrire dans votre journal :

Mon amie m’a fait ressentir beaucoup d’émotion sans le savoir aujourd’hui lorsqu’elle m’a dit que je devrais consacrer plus de temps à moi-même.

Ensuite, vous voudrez peut-être explorer ce sentiment de la manière suivante, orientée par la question principale

« Pourquoi ?  » :

« Je devrais consacrer plus de temps à moi-même » -> me met mal à l’aise -> me fait honte -> me fait sentir pathétique -> me fait sentir indigne = Cette déclaration de mon ami m’a rappelé à quel point je me sens mal à mon égard « Je suis indigne » et  « je ne mérite pas d’être heureux ».

Il existe une infinité de façons de disséquer et de creuser au plus profond de ce que vous ressentez et de ce que cela signifie. Vous pouvez utiliser des diagrammes de Venn, des flèches, des pyramides de pensées ou tout type de structure visuelle qui vous aide à mieux comprendre vos convictions fondamentales / plaies centrales. Alternativement, vous pourriez simplement aimer écrire librement jusqu’à ce que vos pensées commencent à couler, révélant des découvertes intéressantes (c’est bon pour les apprenants auditifs).

J’espère que ces techniques vous aideront à apprendre à dépister votre plaie principale et / ou vos convictions fondamentales. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses autres techniques, mais j’espère que celles-ci vous seront utiles dans votre travail intérieur.

Source : www.lonerwolf.com

Traduction https://www.magiquelife.com/

[widget id= »custom_html-14″]