Mystérieux et fascinant, le Triangle des Bermudes est un endroit qui, à la seule évocation de son nom, fait frémir. Pourquoi tant de disparitions ont-elles eu lieu la-bas ? Des scientifiques donnent leur hypothèse.
Située entre la Floride, les Bermudes et Porto Rico, le Triangle des Bermudes est une zone redoutée de tous les bateaux et avions qui passent à proximité. Depuis des années, cet endroit a en effet été le théâtre de nombreuses disparitions inexpliquées qui ont peu à peu forgé sa légende.
Monstres marins, enlèvements extraterrestres ou encore passage vers un univers parallèle… Toutes les hypothèses, même les plus folles, ont été avancées pour essayer de comprendre pourquoi cette zone engloutissait comme par enchantement ceux qui osaient s’y aventurer.
Mais ces déductions sont désormais de l’histoire ancienne, puisque des scientifiques pensent avoir découvert le véritable mystère du Triangle des Bermudes. En étudiant la composition et la texture du plancher océanique dans cette zone de l’Atlantique, ces derniers ont découvert que celle-ci se trouvait au sommet d’une immense montagne sous-marine de 4000 mètres de haut.
« Il y a d’immenses tunnels avec une très forte puissance d’aspiration »
Entourée de récifs très acérés dont certains peuvent atteindre les 12 mètres de haut, cette montagne, qui se serait formée après une éruption volcanique, comporte aussi des abysses tourbillonnants pouvant atteindre 8 000 mètres de fond.
« Les tourbillons sont évidents, il y a d’immenses tunnels avec une très forte puissance d’aspiration », explique Tom Iliffe, professeur de biologie marine dans un reportage diffusé par Channel Five, qui estime que ce phénomène pourrait être responsable de l’aspiration d’énormes objets sous la surface de l’eau.
Les scientifiques notent par ailleurs que le Triangle des Bermudes accueille également un autre phénomène inquiétant. Cette zone est en effet le point de rencontre des ouragans, des tempêtes équatoriales et des orages de la côte du Mexique, qui s’y donnent rendez-vous pour déchainer la mer.
On comprend mieux pourquoi ces dernières années, près de 75 crashs d’avion et plusieurs centaines de disparitions de bateaux y ont été recensés.
Source: https://www.msn.com/
[widget id= »custom_html-14″]