La période de Noël est merveilleuse, mais elle peut être aussi difficile pour le corps et l’esprit. Les attentes sont élevées, la luminosité est plus faible et la longueur de notre liste de tâches à effectuer est longue.
Heureusement pour nous, il existe des plantes qui sont utilisées depuis des siècles pour traiter une variété de problèmes hivernaux. Inspirés par ces connaissances, nous avons sélectionné quatre plantes qui peuvent aider à traiter les désagréments courants pendant Noël.
Tous ces remèdes à base de plantes sont extrêmement faciles à trouver. Comme toujours, vérifiez auprès de votre médecin pour vos propres besoins de santé spécifiques.
4 remèdes naturels pour passer des fêtes tranquilles
1. Excès de sucreries
Solution : cannelle (Cinnamomum cassia)
La cannelle a beaucoup été étudiée pour traiter le diabète, et bien que la recherche n’ait pas encore été concluante, les données suggèrent qu’elle réduit les niveaux de glucose dans le sang. Cette étude, par exemple, a révélé que l’extrait de cannelle hydrosoluble «améliorait la composition corporelle chez les sujets de l’étude atteints du syndrome métabolique et suggère que cette épice naturelle peut réduire les facteurs de risque associés au diabète et aux maladies cardiovasculaires».
Une cuillère à café de cannelle (environ 4 grammes) dans les céréales, le gruau ou le café du matin est un moyen facile et savoureux d’incorporer cette épice dans votre alimentation.
2. Vous avez de la difficulté à vous endormir
Solution : passiflore (Passiflora incarnata)
La passiflore pourpre est indigène en Amériques et a longtemps été utilisée en médecine traditionnelle pour traiter l’insomnie et l’anxiété. Les scientifiques pensent que la passiflore peut fonctionner en augmentant le GABA dans le cerveau ; de faibles niveaux de ce neurotransmetteur sont liés à des troubles de l’humeur.
Des études sur des personnes souffrant de trouble d’anxiété généralisée montrent que la passiflore est aussi efficace que le médicament oxazépam (Serax) pour traiter les symptômes.
Les adultes peuvent essayer de siroter un thé de passiflore tous les soirs jusqu’à sept nuits.
Une autre façon de gérer l’anxiété ? Faites le plein de probiotiques.
3. Vous avez des courbatures
Solution : lavande (Lavendula angustifolia)
La lavande vient du mot lavare qui signifie «se laver» en latin, et elle est utilisée comme herbe médicinale depuis des millénaires. Si vos muscles sont tendus et contractés à cause de trop de pelletages de neige, de corvée de bois, de l’installation de guirlandes ou la gestion de votre famille et vos amis, détendez-vous et massez-vous avec de la lavande.
4. Vous couvez quelque chose…
Solution : Coriandre (Coriandrum sativum)
Plante annuelle, la coriandre est considérée à la fois comme une herbe et une épice. Une étude de 2014, menée sur des volailles, a confirmé qu’elle induit une réponse immunitaire. Des poulets ont été nourris avec de la coriandre et l’étude a révélé une réduction des bactéries pathogènes dans leur tube digestif.
Selon l’étude, la coriandre a amélioré la santé intestinale et le bien-être général des volailles et il a été conclu que la poudre ou l’extrait de coriandre peut potentiellement être utilisés comme une alternative antibiotique dans l’élevage de volailles.
Une autre étude, réalisée sur la truite arc-en-ciel, a révélé que les poissons recevant des graines de coriandre dans le cadre de leur alimentation étaient mieux en mesure de lutter contre les agents pathogènes une fois malade et certains de résister à l’infection en premier lieu.
Utilisez des feuilles de coriandre fraîches et hachées pour garnir les plats de soupe ou de pâtes. Certaines personnes en font également du jus ou l’ajoutent à des smoothies.
Source: https://www.plus-saine-la-vie.com/
[widget id= »custom_html-14″]