contribuer2

Vous sentez-vous stressé ? Confronté à des échéances imminentes, à des attentes élevées et à une lourde charge de travail ? Votre qualité de vie souffre-t-elle du fait que vous subissez beaucoup de pression ? Il semble que le stress soit une partie inévitable de la vie normale.

Dans tous les niveaux de la société, les personnes sont régulièrement confrontées à des niveaux de stress élevés. C’est une pression qui commence lentement à nous épuiser. Parfois, on a même l’impression de ne rien pouvoir faire pour réduire le stress. Vous avez des responsabilités à assumer et les tâches à accomplir deviennent de plus en plus exigeantes. Vous vous sentez peut-être totalement impuissant face au stress.

La bonne chose est que vous pouvez faire beaucoup plus que ce que vous pensez en matière de stress.

Vous pouvez prendre différentes mesures pour mieux faire face au stress. Ces techniques très efficaces vous permettent de soulager la pression qui pèse sur vos épaules.

Votre façon de gérer le stress peut faire toute la différence. C’est la différence entre ceux qui réussissent exceptionnellement et ceux qui sont moyens. La question n’est donc pas tant de savoir si vous êtes ou non confronté (e) au stress, mais comment y faire face.

« Ce n’est pas le stress qui nous tue, c’est notre réaction à cela. »
Hans Selye

Nous nous sentons stressés lorsque les différentes responsabilités qui nous sont confiées dépassent notre capacité à y faire face efficacement.

En général, le stress est la réponse du corps à un danger potentiel. Au moyen de cette réaction physique, une variété d’hormones et de produits chimiques est libérée. Cela nous aide à réagir rapidement à la situation dangereuse.

Dans la vie moderne, cependant, la réaction de «lutte ou de fuite» déclenchée par les hormones du stress peut devenir un obstacle majeur. Cela est particulièrement vrai lorsque nous sommes régulièrement confrontés à des périodes de stress prolongées. Au lieu de nous alerter des dangers potentiels pendant une courte période, le stress est devenu quelque chose que nous ressentons toute la journée. Dans ces circonstances, la réaction physique du stress qui était autrefois inévitable pour notre survie devient néfaste pour notre santé.

Le stress chronique peut avoir de graves conséquences sur la santé. Les effets secondaires négatifs du stress peuvent aller de l’hypertension, du diabète, des problèmes cardiaques, de l’insomnie et de l’augmentation du niveau d’anxiété. On sait également que le stress contribue à un large éventail de maladies chroniques , telles que les maladies cardiovasculaires et la dépression.

En apprenant des techniques saines pour faire face au stress, les effets secondaires négatifs du stress peuvent être considérablement réduits. Voici 17 façons scientifiquement prouvées de surmonter le stress.

Les 17 façons les plus puissantes de surmonter le stress

1. Méditation / Pleine conscience

La méditation est l’une des techniques les plus efficaces pour réduire considérablement le stress. Si vous le pratiquez avec diligence, cela peut vous aider grandement à surmonter le stress que vous subissez. Par conséquent, dans une liste des moyens les plus puissants pour surmonter le stress, la méditation ne doit pas être manquée.

Naturellement, le stress ne peut être évité. Mais l’intention de la méditation n’est pas d’éliminer complètement le stress de votre vie. Au lieu de cela, c’est un outil pratique que vous pouvez utiliser pour garder le stress à un niveau sain.

Le grand impact que la méditation peut avoir sur la maîtrise du stress a été mis en évidence par d’innombrables études scientifiques.

En 2015, une méta-analyse systématique comprenant les cas de 8 683 participants a mis en évidence des preuves à l’appui de l’utilisation de traitements fondés sur la conscience pour soulager les troubles mentaux et physiques.

Des recherches menées par des scientifiques de l’Université John Hopkins ont révélé que la méditation en pleine conscience peut réduire plusieurs dimensions du stress psychologique . L’étude a examiné les cas de 3 515 patients et a également mis en évidence que les programmes de méditation de pleine conscience amélioraient l’anxiété.

Une autre méta-analyse a examiné 29 études avec un total de 2668 participants. Les résultats suggèrent que la méditation en pleine conscience peut avoir des effets importants sur le stress et des effets modérés sur la qualité de vie en général. Les scientifiques ont conclu que la méditation peut être utilisée pour réduire efficacement le stress. Ces résultats ont été corroborés par une autre étude menée en 2014. Cette étude a mis en évidence que la méditation en pleine conscience pouvait affecter les changements positifs du bien-être psychologique . Encore plus loin, les auteurs ont conclu que la réduction du stress basée sur la conscience semblait être une technique prometteuse pour la gestion du stress.

La plupart des gens supposent que la méditation n’est rien de plus qu’une technique de relaxation.

Pourtant, cela diffère grandement du simple fait de rester assis. Ce que la plupart des gens ne considèrent pas, c’est que la méditation est une technique de concentration qui favorise la pleine conscience. Ce type de prise de conscience, favorisée par la méditation, peut vous aider à mieux reconnaître les schémas non authentiques qui conduisent à des réponses malsaines au stress. Par conséquent, cela peut avoir un impact beaucoup plus important sur l’esprit et des résultats plus profonds que de dormir ou de rester assis.

Voici 2 articles sur la méditation :  la méditation : guide et bénéfices et 8 mantras de méditation mystique qui élèvent votre conscience

Voir aussi : Méditation quantique 5D : Méditez et guérissez !*

2. Exercice

L’activité physique peut jouer un rôle important dans la réduction considérable des effets du stress. L’exercice est largement reconnu pour ses bienfaits soulageant le stress. Il libère des endorphines qui vous font vous sentir bien et vous distraient de vos soucis quotidiens. L’exercice régulier peut également vous aider à vous défouler lorsque vous vous sentez en colère ou frustré. Par conséquent, l’activité physique fait partie intégrante de la gestion du stress.

Vous n’avez même pas besoin de faire de l’exercice de façon excessive pour bénéficier des avantages qui vous soulagent.

Il n’est également pas nécessaire de passer d’innombrables heures à la salle de sport. Pratiquement toute forme d’activité physique convient parfaitement ! Vous n’avez pas besoin d’être un athlète ou d’être extrêmement en forme. 10 minutes d’activité suffisent pour vous aider à ressentir les bienfaits de l’exercice qui soulagent le stress. Cependant, si vous souhaitez tirer le maximum d’avantages de l’exercice, 30 minutes d’activité sont suggérées.

Des recherches scientifiques ont montré que l’exercice physique peut protéger les individus de la dépression induite par le stress. L’activité physique réorganise également le cerveau , ce qui le rend plus résistant au stress. Ce ne sont que quelques exemples qui soulignent le lien profond qui existe entre l’activité physique et le soulagement du stress. Pour cette raison, l’activité physique devrait certainement faire partie intégrante de votre plan de gestion du stress.

Pilates Sport Débutants – Retrouvez La Forme*

3. Alimentation saine

Ce que vous mangez peut grandement influencer vos sentiments. Votre régime peut augmenter votre niveau d’énergie, mais il peut aussi vous drainer. Plus encore, ce que vous mangez peut avoir un impact important sur votre capacité à faire face au stress. La nourriture est le carburant dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement et pour équilibrer les effets du stress. Une personne qui est capable de maintenir une alimentation saine et bien équilibrée est mieux en mesure de gérer le stress qu’une personne ayant une mauvaise alimentation. Pour lutter efficacement contre le stress, une alimentation saine est donc indispensable. Il maintient votre corps en bonne santé, fort et bien nourri, ce qui est essentiel en cas de stress.

Une alimentation saine peut réduire le stress de plusieurs manières. Certains aliments, comme les glucides complexes, calment le cerveau en libérant divers produits chimiques, tels que la sérotonine. Il a été prouvé que d’autres aliments, tels que les oranges et le poisson gras, réduisent efficacement les hormones du stress.

En 2005, des chercheurs ont proposé de modifier le lien entre stress et maladies chroniques au moyen de la nutrition . Des recherches ultérieures ont montré que l’eau potable peut aider à soulager le stress. Diverses études ont également montré que l’ alcool stimulait la production d’hormones du stress et augmentait ainsi la réponse du corps au stress. Ces exemples montrent la grande importance de la nutrition et la corrélation entre stress et régime.

Mangez au calme des repas bien équilibrés :
  1. Assurez-vous de ne pas sauter de repas.
  2. Limiter la caféine
  3. Évitez les boissons gazeuses
  4. Évitez l’alcool et les cigarettes
  5. Limiter l’apport en sucre, en particulier le sucre raffiné
  6. Prenez un petit déjeuner sain
  7. Mangez des collations saines tout au long de la journée
  8. Mangez des glucides plus complexes

Méthode nutrition synergie alimentaire*

4. Yoga

Pour soulager le stress, le yoga peut être un outil extrêmement efficace. La pratique du yoga ne permet pas seulement de réduire efficacement le stress, elle libère également des tensions.

En combinant étirements physiques, respiration contrôlée et renforcement musculaire, le yoga associe des techniques essentielles pour calmer l’esprit et le corps. C’est une pratique corps-esprit qui est non seulement parfaitement adaptée à la gestion du stress, mais également très efficace.

Des recherches scientifiques ont même montré que le yoga augmente la résistance du praticien à des conditions stressantes . Une autre étude a révélé que le yoga pouvait réduire efficacement le stress et l’anxiété . Les scientifiques ont conclu à partir des résultats que la pratique du yoga avait produit des résultats plus efficaces que la simple détente.

Yoga123 : cours de yoga en vidéo*

5. Sommeil

Le stress et le sommeil sont étroitement liés. D’une part, dormir suffisamment aide votre corps à se régénérer. En retour, cela contribue à réduire votre niveau de stress et à vous rendre plus détendu. D’autre part, si vous ne parvenez pas à dormir suffisamment ou si vous ne dormez pas assez bien, vous serez plus susceptible de vous sentir stressé. Cette dernière a été mise en évidence par une étude dans laquelle les répondants ont signalé une augmentation du stress lorsque la durée de leur sommeil était réduite.

Afin de réduire efficacement le stress, il est important de dormir suffisamment. Donnez à votre corps la quantité de sommeil nécessaire. Vous verrez à quel point le sommeil peut influer sur votre bien-être général. Le sommeil est particulièrement important pour réduire le stress. Obtenir suffisamment de sommeil aide le corps à se régénérer et alimente votre esprit en énergie.

Diverses études ont mis en évidence l’importance de dormir suffisamment pour réduire le stress. Par exemple, une recherche publiée dans le magazine Sleep Medicine Reviews a suggéré que le manque de sommeil rend les individus prédisposés aux troubles liés au stress .

Voir aussi : Retrouver le sommeil pour mieux vivre*

6. Relaxation musculaire progressive

La technique de relaxation profonde connue sous le nom de «relaxation musculaire progressive» offre une approche simple mais puissante pour soulager le stress. La pratique de la relaxation musculaire progressive consiste à tendre (ou à resserrer) un groupe musculaire spécifique à la fois. La phase de tension est suivie par la relaxation musculaire. La procédure de tension et de relaxation d’un muscle est répétée jusqu’à ce que tous les principaux groupes de muscles aient été traités.

L’idée de la relaxation musculaire progressive est d’instaurer un calme mental grâce à la relaxation physique. C’est un excellent outil que vous pouvez utiliser pour réduire rapidement la pression causée par le stress. Vous remarquerez qu’après avoir tendu et relaxé tous les muscles de votre corps, la sensation de relaxation se propage de votre corps à votre esprit.

Pratiquer une relaxation musculaire progressive peut grandement vous aider à vous détendre et à réduire votre niveau de stress. Des recherches scientifiques ont démontré que des niveaux de stress réduits avaient été observés après la relaxation musculaire progressive. Une étude menée en 2006 a fourni des preuves supplémentaires de l’efficacité de cette technique. Les résultats de la recherche ont montré que les participants pratiquant une relaxation musculaire progressive présentaient une diminution du niveau de stress supérieure à celle du groupe témoin.

7. Engagez-vous socialement

Tendre la main à une personne gentille et compréhensive est l’une des solutions les plus faciles et les plus rapides pour surmonter le stress. Rien de plus apaisant que de parler à un ami lorsque le stress vous submerge. Parler à une autre personne de confiance peut vous aider à vous calmer rapidement. Cela vous empêche également de réagir de manière excessive aux menaces perçues.

L’interaction sociale constitue un excellent moyen de lutter contre les réactions souvent irrationnelles de «combat ou de fuite» créées par le stress. Surtout lorsque vous êtes avec un bon ami, le sentiment de sécurité libère des hormones réduisant le stress. Le but de ce type d’engagement social ne réside pas vraiment dans la recherche d’une solution au problème. Si quelqu’un peut vous aider à trouver des moyens de résoudre le problème, c’est parfait. Mais l’objectif principal de l’engagement social est simplement de vous aider à réduire le stress. Par conséquent, les personnes avec lesquelles vous vous engagez n’ont pas besoin d’être en mesure de résoudre vos problèmes. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est d’être de bons auditeurs.

Les recherches sur l’impact positif de l’engagement social sur le stress sont très limitées. Une étude, par exemple, a montré que la présence d’amis pouvait jouer le rôle de modérateur du stress . Des recherches ultérieures ont montré que des niveaux élevés d’engagement social sont corrélés à des niveaux plus élevés de bien-être.

8. Gérez votre temps

Il y a deux raisons principales pour lesquelles le stress se produit. Premièrement, nous sommes confrontés à des tâches trop nombreuses ou incroyablement difficiles. Deuxièmement, nous n’avons pas assez de temps pour assumer toutes nos responsabilités. Ces deux facteurs sont bien entendu étroitement liés. Mais ils montrent à quel point le manque de temps peut contribuer au sentiment de stress.

Le manque de temps contribue grandement à l’augmentation du niveau de stress. Nos listes de choses à faire explosent alors que le temps disponible reste le même. Nous ne pourrons peut-être pas toujours réduire les tâches auxquelles nous sommes confrontés. Ce que nous pouvons faire, cependant, est de gérer correctement le temps dont nous disposons.

La recherche scientifique a clairement montré qu’il existe un lien étroit entre une gestion appropriée du temps et une réduction du niveau de stress. Une étude , par exemple, a montré que l’effet tampon des comportements de gestion du temps sur le stress perçu était supérieur aux activités de satisfaction du loisir. Des recherches ultérieures menées auprès de 525 employés ont indiqué que les comportements de gestion du temps pourraient réduire l’impact des facteurs de stress.

Une bonne gestion du temps comprend :
  1. Garder les listes à faire
  2. Prioriser radicalement vos tâches
  3. Fixer des objectifs pour la journée / semaine
  4. Déléguer des tâches et des responsabilités
  5. Surmonter la procrastination
  6. Éliminer les distractions
  7. Application de la règle des 80/20 (principe de Pareto)
  8. Réduire les tâches
  9. Fixer des récompenses pour l’accomplissement des tâches
  10. Réduire les activités qui font perdre du temps
  11. Utiliser un journal de temps

9. Établissez des routines / concentrez votre énergie décisionnelle

En ce qui concerne les principales causes de stress, presque tout le monde mentionne une charge de travail lourde, des délais serrés, des problèmes relationnels et des problèmes familiaux. Cependant, presque personne ne considère l’impact d’un comportement non structuré sur le lieu de travail et dans la vie en général. Ne pas suivre les routines a un prix élevé : vous augmentez considérablement le nombre de décisions à prendre. Et ce faisant, vous courez le risque de perdre du temps et de l’énergie au détriment de problèmes banals. Par conséquent, vous avez moins d’énergie à consacrer aux principaux problèmes et défis, ce qui en retour crée du stress.

Quand on lui a demandé pourquoi il portait toujours le même t-shirt, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a répondu :

« Je veux vraiment me vider de ma vie de manière à prendre le moins de décisions possible, à l’exception de la meilleure façon de servir cette communauté. […] Et je sens que je ne fais pas mon travail si je consacre une partie de mon énergie à des choses ridicules ou frivoles dans ma vie, pour pouvoir ainsi consacrer toute mon énergie à la création des meilleurs produits et services . »

Barrack Obama a dit quelque chose de similaire lorsqu’il a déclaré :

« J’essaie de réduire les décisions. Je ne veux pas prendre de décisions concernant ce que je mange ou porte. Parce que j’ai trop d’autres décisions à prendre. Vous devez concentrer votre énergie décisionnelle, vous devez vous habituer. Vous ne pouvez pas passer la journée distrait par des anecdotes. «

Chaque décision que vous rencontrez a un léger impact sur votre énergie décisionnelle. Des recherches ont montré que devoir faire trop de choix nuit à la maîtrise de soi . Les scientifiques ont découvert que le processus de prise de décision s’appuie sur les mêmes réservoirs d’énergie que ceux utilisés pour la maîtrise de soi. Il a donc été souligné que les décisions de réunion réduisaient l’endurance physique, la persistance et contribuaient à augmenter la procrastination.

En conséquence de tout cela, chaque décision que vous rencontrez réduit un peu de votre énergie décisionnelle. Faire un choix induit un état de tension mentale qui peut devenir stressant. La solution réside dans une réduction du nombre de décisions (sans importance) que vous prenez. Cela peut être fait en suivant les routines. Ayez des routines pour vos prochaines tâches au travail ou vos habitudes alimentaires. S’en tenir à vos routines peut vous aider efficacement à réduire le stress.

10. Désencombrez votre vie / simplicité

Bien trop souvent, nous assumons des responsabilités que nous ne devrions plutôt pas assumer. Nous consacrons également un temps précieux à la poursuite d’objectifs qui ne sont pas vraiment les nôtres. Encore plus loin, nous perdons un temps précieux en nous livrant à des activités totalement dépourvues de sens. Ces activités peuvent être divertissantes, mais elles ne fournissent aucune valeur réelle. En bref, nos vies sont remplies de responsabilités, de tâches et d’activités inutiles. La poursuite de ces activités ajoute un stress inutile.

Un fouillis excessif peut vous épuiser et vous distraire de ce qui est vraiment important. Dans de nombreux cas, cela crée un grand chaos dans votre vie. De la complexité vient le stress. Il est donc d’autant plus important d’introduire la simplicité dans votre vie.

En éliminant le désordre, vous pouvez réduire considérablement le stress. Cela vous aide à mieux vous organiser et à être plus productif. Mais le plus important : le désencombrement vous aide à vous concentrer sur les aspects les plus importants de votre vie.

11. Tenez un journal de stress

Tenir un journal de bord sur le stress peut être particulièrement utile pour identifier les causes du stress. Après tout, en développant une compréhension des facteurs qui augmentent le stress, vous serez en meilleure position pour réduire ces facteurs. Le problème, cependant, est que nous avons presque tous laissé le stress passer inaperçu. Nous en faisons tous l’expérience, mais nous prenons rarement le temps de l’enregistrer. C’est là que l’idée d’un journal de bord du stress devient pratique. En enregistrant régulièrement les différents types de stress que vous vivez, vous pouvez identifier des tendances et en analyser les causes de plus près.

Un journal de bord vous aidera à mieux comprendre pourquoi vous vous sentez stressé et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Les chercheurs ont souligné que la tenue d’un journal de bord sur le stress pouvait constituer un puissant outil d’auto-réflexion pour favoriser l’auto-évaluation . Il peut donc être une technique utile pour apprendre rapidement comment vous pouvez mieux faire face aux différents facteurs de stress auxquels vous êtes confrontés. Plus important encore, il vous aide à réfléchir à la façon dont vous réagissez actuellement au stress. Ce type d’informations vous aide à développer des réactions meilleures et plus saines au stress.

12. Apprenez à dire « non »

Dire non n’est pas facile. Cela nous met mal à l’aise. Devoir refuser une demande peut donc être un véritable combat. Mais la réalité est la suivante : il n’est tout simplement pas possible d’accepter toutes les demandes auxquelles vous êtes confronté. Encore plus, vous ne pouvez pas être le chéri de tout le monde. Tôt ou tard, vous devrez décevoir les gens – ou courir le risque de vous épuiser complètement.

En ayant le courage de dire «non», vous pouvez réduire considérablement le stress. Toutes les demandes ne sont pas importantes. Certains d’entre eux viennent simplement d’autres personnes qui essaient de déléguer leurs propres responsabilités. Etre capable de dire «non» à des demandes sans importance ou qui font perdre du temps peut donc grandement contribuer à réduire le stress.

13. Cultivez la compassion

Bien qu’apparemment sans lien avec le stress, l’auto-compassion s’avère une stratégie efficace pour la réduire. La compassion de soi dans ce sens est comprise comme votre volonté d’accepter les échecs, les imperfections et les erreurs. En agissant avec compassion, vous pouvez éviter que les défauts de votre vie ne vous épuisent trop longtemps. Ainsi, au lieu d’être trop critique, l’auto-compassion favorise la gentillesse, la compréhension, la pleine conscience et l’optimisme.

L’auto-compassion nous permet de faire face aux difficultés avec un état d’esprit totalement différent. Cela nous aide à comprendre que nous sommes imparfaits et que des échecs se produisent. Et là réside le grand pouvoir de celui-ci. L’auto-compassion nous permet de ne pas nous focaliser sur le problème (échecs, erreurs, etc.), mais de développer des stratégies pour surmonter ces difficultés.

Les recherches suggèrent que les personnes qui éprouvent une grande compassion à leur égard s’engagent moins dans l’évitement lorsqu’elles sont confrontées à des événements négatifs . La recherche a également montré que la bienveillance envers soi peut contribuer de manière significative à votre bien-être . Une autre étude a mis en évidence l’ impact considérable de l’auto-compassion sur la santé psychologique . Les recherches ont montré que la culture de la compassion personnelle avait un effet significatif sur votre bonheur, votre optimisme et votre curiosité. Par conséquent, faire preuve de compassion envers soi-même lorsque vous êtes confronté à des difficultés peut grandement contribuer à réduire votre niveau de stress.

14. Faites plus de ce que vous aimez

Faire des choses qui ne vous passionnent pas, peut tôt ou tard contribuer au sentiment de stress. Si vous devez poursuivre les rêves ou les objectifs d’une autre personne, votre motivation sera vite épuisée. Dans le même temps, la poursuite de votre propre vision vous donnera un sentiment d’accomplissement. Encore plus, aller au-delà de l’effort supplémentaire n’est pas du tout stressant, si vous êtes vraiment passionné par ce que vous faites. Faire ce que vous aimez vraiment peut allumer un feu puissant et qui réduit le stress en vous.

Comme vous pouvez le constater, nous avons tendance à percevoir le stress différemment selon ce que nous faisons. Si vous pouvez inclure davantage d’activités que vous aimez dans votre vie, vous pouvez réduire considérablement le stress. En tant qu’effet secondaire positif, passer plus de temps à faire ce que vous aimez vous fera vous sentir mieux et vous aidera à vous détendre. Mieux encore, des recherches scientifiques ont montré que vous pouvez reconstituer vos ressources énergétiques en vous engageant dans une tâche intéressante. Paradoxalement, des tâches intéressantes reconstituent votre énergie, même si elles sont complexes et nécessitent beaucoup d’efforts.

Il ne vous sera peut-être pas possible de poursuivre ce que vous aimez pour vivre. Cependant, vous pouvez également tirer parti des loisirs ou activités de loisir qui enrichissent votre vie. Trouvez quelque chose qui a du sens pour vous et qui vous donne un sentiment de satisfaction afin de mieux faire face au stress.

15. Gardez une vue d’ensemble

Le stress peut également être un signe que nous sommes incapables de voir la «grande image» des choses. En raison du rythme rapide de nos vies, notre attention se concentre principalement sur la tâche ou l’activité spécifique à accomplir. En conséquence, notre objectif est fortement réduit. Nous sommes fortement impliqués dans une tâche particulière, mais nous avons entièrement perdu la trace de son importance et de sa priorité. Par conséquent, nous sommes piégés dans une boîte, incapables de voir à l’extérieur de cette boîte .

Notre incapacité à voir la situation dans son ensemble peut poser divers problèmes. Dans de nombreux cas, cela nous empêche de préciser nos priorités. Cela signifie que nous accordons trop d’importance à des choses qui ne le sont pas du tout. Ce faisant, nous devenons ouvertement stressés pour des choses non pertinentes.

Nous avons tous expérimenté des collègues ou des amis obsédés par des choses qui n’étaient pas du tout importantes. La capacité d’identifier le même type de comportement irrationnel en nous-même peut toutefois être assez difficile. Nous ne devons pas oublier que nous pouvons également être la proie de ce type de perception erronée. Il est donc extrêmement important de garder à l’esprit la situation dans son ensemble. Ce n’est qu’en évaluant en permanence les résultats de nos tâches que nous pourrons évaluer correctement leur importance et, ce faisant, réduire le stress.

Il faut également garder à l’esprit la vision globale, c’est que cela nous aide à rester motivés et dynamiques. Surtout lorsque vous êtes confronté à des difficultés, il est d’autant plus important de vous rappeler l’objectif plus élevé de votre tâche. Faire un effort supplémentaire pourrait ne pas être agréable. Mais si vous savez exactement pourquoi vous le faites, ce sera moins stressant. Les recherches sur le sujet ont également mis en évidence le fait que nous sommes également plus susceptibles de reporter une tâche à plus tard, si l’objectif n’est pas concret mais très abstrait.

16. Plans « si-alors »

En général, les régimes si-alors sont considérés comme des outils extrêmement efficaces pour modifier les habitudes non défendues. Ces plans peuvent vous donner une stratégie concrète sur la façon de se comporter dans certaines situations. Lorsqu’il s’agit de gérer le stress, ces plans «si-alors» peuvent être très utiles.

L’une des principales raisons pour lesquelles nous luttons contre le stress est que nous n’avons pas de stratégie adéquate pour réagir. Au lieu de cela, nous répondons intuitivement aux facteurs de stress. En ayant des plans concrets si-alors, nous pouvons adopter des réponses plus saines au stress. Ces plans nous permettent également de réguler nous-mêmes nos réactions émotionnelles face à des situations difficiles ou stressantes.

Développer des plans si-alors n’est même pas difficile. Tout ce que vous avez à faire est de penser à une situation stressante à laquelle vous êtes régulièrement confronté et à la réaction souhaitée. Par exemple, «Si ma charge de travail devient insupportable, alors je me concentrerai uniquement sur les tâches hautement prioritaires. »

17. Faites une pause

Si quelque chose échoue, faites une pause !

En prenant un temps mort, vous pouvez réduire le stress et recharger vos batteries. Cela peut vous aider à avoir une nouvelle perspective et à réduire le sentiment d’être dépassé. De plus, en planifiant régulièrement du temps de récupération, vous pouvez améliorer la qualité de votre travail. Même un «temps mort» de 15 minutes peut vous aider à vous calmer et à réduire votre niveau de stress.

«Lorsque nous aspirons à la vie sans difficulté, rappelez-vous que les chênes poussent fort dans des vents contraires et que les diamants sont fabriqués sous pression.»

Peter Marshall

Source : www.planetofsuccess.com

Je vous souhaite tout le bonheur du monde

Traduction: https://www.magiquelife.com