Les 21 leçons pour le 21e siècle sont l’une des oeuvres les plus récentes du professeur Yuval Noah Harari, historien et écrivain islandais, devenu célèbre pour des oeuvres telles que Sapiens : des animaux aux dieux et Homo Deus : une brève histoire de demain. Son travail a été traduit dans plus de 40 langues et représente une nouvelle approche de la réalité actuelle.
Dans 21 leçons pour le 21e siècle, Harari donne une lecture du monde contemporain, qui appelle à la réflexion. Il indique essentiellement qu’il existe actuellement une censure ouverte et très nuisible. Contrairement à ce qui s’est produit dans le passé, l’information n’est plus interdite, mais elle est inondée d’autres informations pour la société. De cette manière, on cache les questions de véritable importance.
Harari aborde également des questions d’actualité palpitantes, telles que le pouvoir, le rôle des grands empires, l’immigration, le nationalisme, etc. L’écrit de 21 leçons pour le 21e siècle est divisé en cinq parties, et chacune comprend un groupe de leçons. Voyons quels sont ces cinq blocs et quelles leçons ils nous donnent.
Les leçons pour le 21e siècle : défi technologique
La première partie de 21 leçons pour le 21e siècle est consacrée au défi technologique. Dans cette partie, Harari comprend quatre leçons, liées à la crise actuelle des valeurs libérales et aux problèmes liés aux nouvelles technologies.
Les leçons sont les suivantes :
- Déception : le libéralisme a été imposé à la place du fascisme et du communisme. La liberté et sa lutte ont progressivement perdu de la valeur. Il y a maintenant davantage de scepticisme et d’histoires .
- Travail : l’intelligence artificielle se déplace vers l’Homme et à l’avenir, de nombreuses professions et métiers disparaîtront. Une « classe inutile » va émerger : des gens qui ne savent pas produire dans ce nouveau contexte.
- Liberté : les mégadonnées nous surveillent constamment et sans le savoir, nous leur avons transféré le pouvoir de prendre des décisions pour nous. Les portes sont ouvertes pour une dictature numérique
- Égalité : ceux qui possèdent les données possèdent également l’avenir. Le pouvoir est entre les mains de grandes sociétés technologiques, qui pourraient à l’avenir gérer le monde selon leur volonté.
Défi politique
Le deuxième bloc de sujets des 21 leçons pour le 21e siècle est lié au défi politique. Ce bloc est divisé en différentes sections :
- Communauté : bien que les êtres humains aient un corps, les communautés virtuelles sont de plus en plus présentes
- .Civilisations : actuellement, la plus grande partie du monde constitue une unique civilisation. Les différences se diluent de plus en plus
- Nationalisme : la plupart des problèmes actuels sont mondiaux et non nationaux.
- Religion : les religions continuent de jouer un rôle important en tant que liants de fictions partagées
- Immigration : l’immigration est réussie tant que l’immigrant quitte sa culture d’origine. Il passe du racisme au « culturisme »
Les leçons pour le 21e siècle : désespoir et espoir
Dans cette section, Harari souligne que l’humanité peut rester à flot, tant qu’elle reste calme et évite les peurs irrationnelles. Pour y parvenir, il est nécessaire de consolider les valeurs laïques de par leur pouvoir rationnel.
Les leçons sont les suivantes :
- Terrorisme : on surdimensionne le terrorisme. Ne paniquons pas.
- Guerre : le bellicisme gagne du terrain et la stupidité humaine ne doit également jamais être sous-estimée
- Humilité : chaque personne et chaque culture doit comprendre qu’elle n’est pas le centre du monde
- Dieu : être croyant n’est pas aussi synonyme d’éthique
- Sécularisme : ceux qui acceptent leur ignorance sont plus fiables que ceux qui se proclament porteurs de vérité
Vérité
Dans cette section, Harari parle de l’importance de combattre les préjugés et de trouver des sources fiables pour former nos critères. Ce bloc comprend quatre leçons :
- Ignorance : vous en savez moins que l’avalanche d’informations ne vous le fait croire
- Justice : La justice n’est pas dans des valeurs abstraites. Mais dans une évaluation raisonnable des causes et des effets des décisions et des comportements
- Pouvoir et vérité :la vérité et le pouvoir ne voyagent ensemble que pour un temps. Tôt ou tard, le pouvoir devra également construire des fictions
- Science fiction : le livre Le Meilleur des mondes est en fait le plus prophétique de tous ceux déjà écrits.
Les leçons pour le 21e siècle : résilience
La dernière section des 21 leçons pour le 21e siècle parle de l’importance de reconnaitre le fait que les histoires traditionnelles n’expliquent plus le monde, mais qu’en même temps, aucune nouvelle histoire n’a émergé avec une capacité suffisante pour l’expliquer.
Face à cette problématique, prenons ces trois enseignements en compte :
- Éducation : le but de l’éducation n’est plus d’acquérir des informations, mais de développer la capacité de les comprendre
- .Signification : la vie n’est pas une histoire et il est important d’apprendre à distinguer la fiction de la réalité
- Méditation : la possibilité de choisir existe toujours. Mais elle sera probablement perdue un jour.
Les leçons pour le 21e siècle, comme vous pouvez le voir, nous donnent des pistes de réflexion, auxquelles il n’existe pas de réponses fermées. Elles se réfèrent aux points d’inflexion du monde d’aujourd’hui, auxquels il vaut la peine de prendre le temps de réfléchir.
Source: https://nospensees.fr/