par : Damon Hines, rédacteur en chef | 13 avril 2020
Ecothérapie. Thérapie de la nature. Exercice vert. Câlin d’arbre. Oui, être actif dans les espaces naturels a autant de noms à la mode qu’il y a d’espèces d’arbres dans la forêt. Mais, mots à la mode mis à part, il semble qu’un peu de bonne vieille activité de plein air fasse beaucoup de chemin !
Les chercheurs ont commencé à mesurer le pouvoir de guérison de la nature, et dix minutes d’activité en plein air suffisent pour avoir un impact positif sur la santé et le bien-être d’un individu, en réduisant le stress, l’anxiété et la dépression.
Selon une nouvelle recherche publiée dans Frontiers in Psychology, une équipe interdisciplinaire de Cornell a découvert qu’à peine 10 minutes dans un cadre naturel aidaient les étudiants (âgés de 15 à 30 ans) à se sentir plus heureux et réduisaient les effets du stress physique et mental. Dans l’ensemble, 10 à 50 minutes dans un cadre naturel se sont révélées être le moyen le plus efficace d’améliorer l’humeur, la concentration, la pression sanguine et le rythme cardiaque.
Appel à tous les médecins : Commencer à « prescrire » plus de temps dans la nature
E.O. Wilson, le « père de la sociobiologie et de la biodiversité », avait une théorie appelée l’hypothèse de la biophilie dans laquelle il affirmait que les humains ont une relation innée avec la nature. En d’autres termes, s’ils sont retirés de leur environnement naturel, cela peut avoir un effet néfaste sur leur santé.
Selon une enquête de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), les Américains passent 90 % de leur temps à l’intérieur. Si l’homme a une relation innée avec la nature, alors le fait de se voir prescrire plus de temps à l’extérieur – marcher, jardiner, faire de l’équitation, se promener sur une plage ou s’asseoir dans un parc – aura un effet positif et thérapeutique.
Peu importe le type d’espace vert auquel on est exposé, tant que l’on passe du temps à interagir dans cet espace vert.
N’ignorez PAS les dangers pour la santé liés à la toxicité de l’air intérieur. Ces produits chimiques – les « dégagements gazeux » des peintures, matelas, tapis et autres matériaux de construction pour la maison ou le bureau – augmentent le risque de maux de tête, de démence, de maladies cardiaques et de cancer.
Activité physique et possibilités de socialisation
Les milieux naturels encouragent l’activité physique, offrent des possibilités d’interactions sociales et peuvent donner aux individus un sentiment d’utilité et de réussite, ce qui améliore la santé mentale et le bien-être. Cependant, si l’expérience de la nature est associée à un bonheur accru et à une meilleure gestion des tâches de la vie, l’intégrer dans notre vie quotidienne – même pour 10 minutes – est devenu de plus en plus compliqué à l’ère des médias sociaux, du temps passé devant l’écran et de la dépendance numérique.
Passer du temps dans la nature peut réduire le stress, l’anxiété et la dépression, mais convaincre les gens de sortir et de faire des exercices écologiques, sans parler des 10 minutes de désintoxication numérique, est à l’origine du stress, de l’anxiété et de la dépression de la moitié de ces personnes.
Le modèle scandinave du bonheur
Chaque année, le réseau des solutions de développement durable des Nations unies publie une liste des pays les plus heureux du monde, et chaque année, les pays nordiques tels que la Norvège, la Finlande et le Danemark sont en tête de liste. La nature est un élément central de la vie quotidienne en Scandinavie ; la friluftsliv, ou « vie en plein air », est tellement ancrée dans la culture que les entreprises l’intègrent dans la semaine de travail.
Est-ce le retour à la nature qui fait de la Scandinavie un endroit heureux ? Dans quelle mesure l’allmanstratten – « la capacité d’errer » – réduit-elle le stress, l’anxiété et la dépression et conduit-elle à un bien-être spirituel et physique ? Ici, de ce côté de l’Atlantique, une marche de 10 minutes est un petit pas, mais c’est un pas dans la bonne direction.
Voici quelques sources pour cet article :
Medicalxpress.com
EPA.gov
BBC.com
Source de l’article: https://www.naturalhealth365.com/
Traduit et partagé par la Presse Galactique