par Charlie et Sidonie
La nouvelle lune en Taureau du 23 avril marque le début de la cinquième saison. C’est une passerelle qui permet d’intégrer et de nettoyer l’énergie du printemps qui s’achève pour entamer le cycle de l’été. Ce printemps a été très particulier, car la moitié de la saison s’est passée confiné, nous contraignant à pousser vers l’intérieur, et d’inverser le mouvement habituel qui nous porte vers l’extérieur.
Le thème astrologique de cette nouvelle lune en Taureau est à la fois vide et plein, en avant et en arrière. Des mouvements contraires sont à l’oeuvre, à nous de décider ce qu’on en fait.
NOUVELLE LUNE EN TAUREAU, INVERSION DES VALEURS
La Nouvelle Lune aura lieu jeudi 23 avril 2020 à 02h27 Temps universel. Le thème est calculé pour la ville d’AVIGNON (84 / France)
Comme à chaque fois on peut s’en servir pour freiner, s’immobiliser et se figer dans un monde déjà connu qu’on a hâte de remettre en marche exactement de la même manière qu’avant. Ou bien ces mouvements contraires nous donnent accès à une nouvelle dimension, comme une spirale en double rotation qui permet d’avancer à la fois vers le haut et le bas.
Cette nouvelle lune en Taureau nous donne l’occasion de nourrir la Terre du Ciel, le Ciel de la Terre, mais aussi d’agir en rêvant, rêver en agissant, parler en silence et voir en fermant les yeux. L’occasion est là de transformer nos valeurs, nos définitions, notre vision de nous et du monde. La saisirons-nous ?
MAISON 1 VERSEAU & POISSON : FLOUTER LES FRONTIÈRES
Une des particularités du thème de cette nouvelle lune, c’est que les cuspides des Maisons sont à 29°. On peut garder l’essentiel du signe pour passer au suivant ou alors freiner pour ne surtout pas avancer. Comme toujours, le choix est individuel. Mais cette configuration nous permet de vraiment faire le travail de bilan et de digestion de la 5e saison. La Maison 1 a donc une cuspide en Verseau, et les 29 degrés suivants sont dans le signe du Poisson, renforcé par la présence de Neptune.
Neptune, en domicile dans le Poisson, nous rappelle que ce que nous croyons être la vérité n’est qu’une illusion, une minuscule parcelle de la réalité. Nous passons notre temps à plaquer nos fantasmes tout ce qui nous entoure, on imagine, on interprète en fonction de ce qui arrange nos croyances.
Où en sommes-nous de notre volonté d’être original (Verseau) ? Est-ce seulement pour se sentir appartenir à un groupe social ? Ou est-ce l’expression profonde de notre individualité ?
Veut-on continuer à regarder, ou veut-on percevoir ? Préfère-t-on fantasmer ou Voir, même si ça n’arrange pas nos petites chimères ?
Percevoir nous demande d’aller aux antipodes de nos habitudes. Regarder en fermant les yeux. Accepter de voir flou. Ne pas faire. Regarder vers l’intérieur pour percevoir l’extérieur, au lieu de fixer et définir.
Quelques mots qui expriment si bien le sentiment de cette Maison 1 :
“Si jamais tu t’aperçois que ta révolte s’encroûte et devient une habituelle révolte, alors
Sors. Marche. Crève. Baise. Aime enfin les arbres, les bêtes et détourne-toi du conforme et de l’inconforme. Lâche ces notions, si ce sont des notions. Rien ne vaut la peine de rien”
Léo Ferré, Il n’y a plus rien
FANTASME & ILLUSION- PERCEPTION – DÉFINIR / VOIR FLOU
NE PAS FAIRE
MAISON 2 : OBJECTIVER NOS ACQUIS
Lilith, Chiron et Mercure sont dans le Bélier en Maison 2. La Maison 2 est en lien avec le signe du Taureau.Là où a lieu la rencontre SOLEIL / LUNE. Cette maison 2 nous parle de notre rapport au plaisir et à la nourriture. Mais plus largement de nos possessions, de nos acquis, de la valeur que nous nous accordons, de nos racines.
Il y a de fortes chances que nous soyons confrontés à des personnes ou des événements qui nous ramènent à notre passé. C’est plutôt bon signe, on va pouvoir voir où on en est de ces blessures égotiques (Chiron en Bélier). Ces blessures ont comme socle commun la sensation illusoire d’atteinte à notre propre valeur. Ça, c’est si notre valeur repose sur l’extérieur, sur le regard des autres. Et c’est là que Lilith intervient pour nous pousser à sortir de cette représentation erronée.
Nous avons une valeur par le seul fait d’exister. Nous n’avons pas à justifier notre existence, ni a être validé par papa, maman, chéri.E.s ou autres. Nous avons, tout seuls, à accepter que nous soyons en vie et que de ce fait nous ayons une valeur à nos propres yeux. Au même titre que le brin d’herbe, la fourmi ou l’océan. Ni plus ni moins.
Ça ne va pas se faire en un claquement de doigts, il va falloir tempérer et canaliser Mercure. Lui insuffler la patience et le silence du Taureau pour qu’il vienne nous aider à transformer ce qu’on croit être un lourd fardeau en acquis. Objectiver (Mercure) notre héritage (M2) pour pouvoir nous en servir (Bélier).
MOTS CLÉS POUR CETTE MAISON 2 :
NOS ACQUIS : fardeau – cadeau
NOTRE VALEUR : regard tourné vers l’extérieur – regard tourné vers l’intérieur
GRAND TRIANGLE RECTANGLE M3 / M5 / M11 : RÉ-ÉVOLUTION INTÉRIEURE
Ce mois-ci, le couple Lune / Soleil est conjoint à Uranus, en Maison 3 dans le Taureau. La révolution (Uranus) au moment où les deux grands luminaires se neutralisent. La triple conjonction Lune / Soleil / Uranus forme un triangle avec les noeuds lunaires, Noeud Nord en Maison 5 dans le Cancer, Noeud Sud en M11 dans le Capricorne.
- Maison 3 = lien de communication – échanges intérieur et extérieur
- Maison 5 = jeu – plaisir – incarnation – ego – caprices
- Maison 11 = la direction, l’intention – se mettre au service d’un but abstrait
QUESTION : Que fait donc le grand guerrier face au vide et à l’absence ? A quoi servent nos gros missiles face à un petit virus invisible ?
Le défi proposé par cette nouvelle lune en Taureau est de taille, mais ça fait envie non ?! Nettoyer son lien de communication et incarner l’Intention ! Y’a rien, là !?
MAISON 3 : NETTOYER SON LIEN DE COMMUNICATION
La Maison 3, c’est la maison du lien de communication. Avec les autres, bien sûr, mais également avec nous-mêmes et avec notre Soi, l’Esprit, Dieu, nos guides, appelez-le comme vous voudrez. Bien souvent, ce lien de communication est bouché, pollué par nos représentations erronées de nous et du monde, par nos attentes, nos espoirs, regrets et autres illusions.
Le miroir de notre autocontemplation a tout bouché, nous empêchant d’accéder à autre chose que l’histoire qu’on se raconte depuis toujours. Alors comment nettoie-t-on son lien de communication ?
En faisant le vide, le silence (Taureau). En s’allégeant de nos petites révoltes à deux balles (Uranus) qui ne sont que l’expression de notre apitoiement et de notre suffisance. Et si la véritable révolution, c’était l’acceptation (et pas la résignation) pleine et totale de tout ce qui nous est proposé ? Nous avons exactement ce dont nous avons besoin.
Jupiter et Pluton, en Capricorne en Maison 11, en carré à Uranus / Lune / Soleil, vont venir faire un apport massif d’énergie et pousser dans la direction qu’on aura choisie.
Ils peuvent amplifier le mécontentement, l’apitoiement et la suffisance, en nous susurrant qu’on n’a pas tout ce qu’on devrait avoir, alors révoltons-nous ! Ou bien ils peuvent être le socle sur lequel s’appuyer quand le doute et la peur tentent de s’infiltrer : le rappel que la mort nous attend au bout du chemin, alors ne perdons pas de temps en révoltes inutiles, nous avons mieux à faire, nous avons à vivre !
MOTS CLÉS MAISON 3 DE LA NOUVELLE LUNE EN TAUREAU
SILENCE – ACCEPTATION
RÉVOLTE – RE-EVOLUTION
AXE M5 / M11 : ÊTRE NOS PROPRES PARENTS – INCARNER L’INTENTION.
Une fois notre lien de communication nettoyé (Maison 3), on va pouvoir incarner l’Intention (1). Autrement dit, devenir un canal de l’esprit. Notre incarnation, notre ego (Maison 5) est au service de l’Intention (Maison 11). Mais cela nécessite d’avoir un lien de communication totalement fluide, et ça, ce n’est pas gagné.
Un des points majeurs qui pollue notre lien de communication, c’est notre recherche permanente de validation.
L’axe des noeuds lunaires est en Capricorne et Cancer, symboles du Père et de la Mère. Tant qu’on n’a pas intégré les archétypes Père /Mère en nous, tant qu’on cherche à l’extérieur la validation et l’approbation du Père, le regard rassurant et aimant de la Mère, l’Intention qui guide nos vies seront ceux de notre conditionnement de base : faire plaisir à Papa et Maman (ou les faire chier, ça dépend de chacun) pour obtenir validation et amour.
Comment changer ça ? En arrêtant de se nourrir à l’extérieur. Devenons nos propres parents. Au lieu d’attendre que l’autre soit fier de nous, qu’il nous rassure, faisons-le nous-mêmes. Pour nous. Devenons autonomes, donc adultes.
Vous vous posez des questions sur ce thème. Vous voulez partager votre avis, débattre, échanger sur ce sujet ?
Et surtout, au lieu de perdre de l’énergie à vouloir être rassuré, validé, etc…, occupons-nous de faire coïncider nos vies incarnées avec la direction abstraite qu’on a choisi. Car une idée ne vaut rien tant qu’elle n’est pas matérialisée. Vous voulez le bonheur ? Créez-le ! Vous voulez la liberté ? Alors, libérez-vous, dans chaque minuscule parcelle de votre existence ! Vous voulez l’amour ? Aimez ! Ou chouinez et lamentez-vous SI C’EST VOTRE CHOIX ! Il n’y a pas de mauvais choix.
MOTS CLÉS POUR L’AXE MAISON 5 – MAISON 11
AUTONOMIE – INTENTION
MAISON 4, VÉNUS : RÉINVENTER NOS VALEURS
Cette Nouvelle Lune a lieu dans le Taureau dont la planète maîtresse est Vénus (2), qui est en Maison 4, dans le Gémeaux. Vénus vient faire écho à la notion de valeur mise en avant dans la Maison 2. Mais il s’agit là des valeurs sur lesquels on s’est construit. Les valeurs propres à notre époque, à notre milieu, à notre lignée familiale.
Comme toujours, deux choix s’offrent à nous :
- On s’aligne sur l’Ancien Monde, sur les valeurs de notre lignée familiale (Maison 4), on s’y soumet en pensant que c’est la seule option possible. Et on tempête, on se roule dans notre frustration parce que ce qu’on a reçu ne nous convient pas.
On tisse nos propres valeurs à partir de nos acquis. Important : on ne met pas tout à la poubelle, puisque ces valeurs apprises sont le terreau sur lequel on a poussé. On se satisfait (de satis « suffisamment, autant qu’il faut », et facere « faire ») de ce qu’on a parce que c’est juste ce dont on a besoin pour cette vie.
On peut réinventer (Gémeaux) nos valeurs à partir de la matière qui nous a été transmise simplement en la réagençant.
Dans ce thème, Vénus est dite Hespérus, conditionnée par les expériences passées, par ce que la société impose. Ça risque donc d’être plutôt désagréable, mais on va avoir un accès plus direct à notre conditionnement. Une occasion pour capter en profondeur les rouages de notre histoire, et faire appel à Mercure l’alchimiste (3) pour transformer cette substantifique moelle.
Mots clés pour Vénus et la maison 4 :
FRUSTRATION – SATISFACTION
VALEURS SUBIES – VALEURS RÉINVENTÉES
MAISON 12 : UN NOUVEAU REGARD SUR L’ACTION ET LA STRUCTURE
Mars est en Maison 12, en compagnie de Saturne, en domicile dans le Verseau (4). Cette Maison 12 est d’ailleurs surprenante, car elle accueille la planète maîtresse de la Maison 1, Mars. Alors que Neptune, maîtresse de la M12 se trouve en M1. Belle inversion qui peut nous permettre d’accéder à une nouvelle dimension de ces deux planètes.
- Soit on se sert de cette configuration pour mettre en avant le “contre” : ne pas faire comme les autres, un besoin d’indépendance, une opposition à tout. On va renforcer notre sensation de privation de liberté, d’impossibilité, pour tour à tour s’empêcher (Saturne) et exploser (Mars). Subir tout ce qui nous arrive, le vivre comme une terrible épreuve (Maison 12).
- Soit on saisit cette occasion pour changer notre regard sur notre manière d’agir et de nous structurer : action (Mars) et détermination (Saturne) émergent de nos profondeurs, de nos ressentis intérieurs (M12). On transforme la réaction en action, en se rappelant que ce que l’on fait n’a pas la moindre importance. Une occasion magnifique pour accéder au sentiment du “ne pas faire” et pour créer nos propres routines. L’épreuve se transforme en occasion.
MOTS CLÉS POUR CETTE MAISON 12 EN VERSEAU
ÉPREUVE – OCCASION
RÉACTION – ACTION
NE PAS FAIRE
CRÉER NOS PROPRES ROUTINES
IL EST TEMPS DE SAISIR L’OCCASION
Le mois qui vient de s’écouler, placé sous le signe du Bélier, nous a offert la possibilité de saisir une nouvelle manière d’agir due au confinement. Le travail dans cette direction se poursuit ce mois-ci avec cette Nouvelle Lune en Taureau.
Saurons-nous accepter, digérer et intégrer cette nouvelle option ? Ou bien allons-nous l’oublier le plus vite possible et nous jeter dans l’agitation dès que les circonstances nous le permettront ?
La 5e saison, c’est le temps suspendu entre deux saisons, un temps de bilan. Alors il est vraiment temps de le faire ce bilan.
5 Maisons sont complètement vides et que le Taureau ouvre l’accès à la simplicité et au silence intérieur. Les cartes sont entre nos mains : percevoir au lieu de définir et de limiter. Faire émerger l’action et la détermination de l’intérieur. Nettoyer notre lien de communication et enfin devenir autonome, conscient de la valeur intrinsèque de notre existence. Réagençons nos acquis, nos valeurs et nos définitions.
La transformation est à portée de main, il n’y a rien à jeter, rien à devenir. Simplement être.
Charlie et Sidonie
Source: https://projet-lapasserelle.com/