par Manon
Troisième éclipse consécutive et dernière éclipse de l’été 2020. Les périodes d’éclipses sont chargées d’intensité émotionnelle et de prises de conscience. Je le répète souvent, mais les éclipses correspondent à des « passerelles » entre le passé et le futur. Bref, à des moments de transition.
Début de l’éclipse :
- 5 juillet, 03 h 07 m 23 Temps Universel
- 4 juillet, 23 h 07 m 23 Heure du Québec
- 5 juillet, 05 h 07 m 23 Heure de la France
Maximum de l’éclipse :
- 5 juillet, 04 h 29 m 51 Temps Universel
- 00 h 29 m 51 Heure du Québec
- 06 h 29 m 51 Heure de la France
Fin de l’éclipse :
- 5 juillet, 05 h 52 m 21 Temps Universel
- 01 h 52 m 21 Heure du Québec
- 07 h 52 m 21 Heure de la France
Pleine Lune du 5 juillet : (Québec) 0 h 44 / (France) 06 h 44
La communication des sentiments et l’expression des émotions tiennent une place importante lors de cette pleine lune/éclipse. Le carré avec Mars-Chiron expose à blesser et à être blessé; par impulsion, par rudesse. Le trigone Lune-Uranus est par ailleurs une voie d’évolution importante; par le détachement émotionnel, par la capacité de ressentir « autrement », de briser sa routine et de dépasser certaines tendances ou habitudes.
La conjonction Jupiter-Pluton sera stimulée par cette Lune (Éclipse).
Quand l’énergie de Jupiter s’entremêle avec celle de Pluton (ce qui est bien l’effet d’une conjonction), nous devenons sommes plus aptes à décrypter les événements et d’y discerner un sens plus profond. Dans votre thème de naissance, quelle est la Maison astrologique qui reçoit cette énergie? Les rencontres Jupiter-Pluton (qui se produisent tous les 12 ans.) testent notre capacité à faire un travail de bilan, à remettre en cause nos valeurs et nos croyances. Pluton génère un besoin et un désir de croître et de se développer par-delà les limites imposées par l’orientation philosophique (et religieuse) de la société.
Je vous suggère d’aller lire l‘article la conjonction Jupiter-Pluton (opportunité de régénération). Cette conjonction fait partie des transits importants de 2020.
L’image Sabian associée au degré du Soleil :
«Un très vieil homme, les yeux tournés vers le nord-est, perce les ténèbres de son regard».
Accomplissement en une sagesse immuable et transcendante. Figure archétypique du Vieux Sage que l’on trouve dans tous les systèmes symboliques. Dans la terminologie occulte, le nord-est désigne la direction par où les forces cosmiques spirituelles pénètrent la sphère terrestre. Lieu d’une intense Lumière invisible à nos sens.
L’image Sabian associée au degré de la Lune :
« Un bas-relief taillé dans le granit témoigne d’une culture depuis longtemps oubliée ».
La volonté d’exhumer dans notre culture comme dans toute autre culture, ce qui détient une valeur permanente et d’abandonner ce qui n’est pas essentiel. Notre époque de remise en question quasi générale exige que l’on fasse la distinction entre valeurs permanentes et les errements qui à l’échelon personnel ou sociopolitique ont le plus souvent abouti à une déformation, voire une négation, des idéaux originels de la civilisation. Il nous faut protéger ces idéaux de l’excroissance anarchique de notre égoïsme (personnel ou de classe) ainsi que de l’avidité et de l’ambition si répandues dans la nature humaine. De là, on apprendra à apprécier le mérite attaché aux fondements immortels et aux moissons spirituelles de toute culture, ainsi que, par extension, tout travail sérieux pour parvenir à quelque perfection par la grâce d’efforts indomptables. Ce dont nous avons besoin est d’un regard pénétrant et courageux sur les choses, reposant sur une perspective historique valable. Ceci s’applique au passé d’un individu autant qu’à l’histoire d’une nation ou d’un groupe.
Source : Symboles Sabian. Le sens des 360° du zodiaque. Le Yi-King astrologique. Éditions Médicis. 1985.
Les deux dernières phrases sont percutantes et semblent s’appliquer tellement à ce que 2020 exige de nous; un regard pénétrant et courageux sur notre passé (individuel et collectif) et bien sûr, notre présent. Sommes-nous prêts à remettre en question notre «avidité», d’exhumer les valeurs permanentes et essentielles et d’adopter la vision du Vieux Sage?
Photo : Pixabay
©MGemme, 2020
Source: https://astraum.wordpress.com/