contribuer2

par Jade

Le Qi Gong appartient à l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il est un exercice énergétique jouant un rôle à la fois préventif et curatif. Le gouvernement chinois présente souvent le Qi Gong comme l’un des trésors de la culture traditionnelle chinoise. Le Qi Gong est à la fois une discipline corporelle de santé et une voie d’éveil spirituel permettant de renouer avec l’unité de l’être. En Chine, sa pratique régulière est un moyen de conserver sa santé afin de vivre longtemps.

Les origines du Qi Gong

Les premières traces du Qi Gong remontent à la nuit des temps. Certaines sources mettent en évidence que la pratique du Qi Gong était à l’origine associée à des danses cérémonielles dans certaines communautés ethniques chinoises. Les mouvements lents et rythmés avaient alors pour but de stimuler la santé psychique et corporelle des danseurs.

Par la suite les danses ont été codifiées en enchaînements pour créer des exercices énergétiques spécifiques afin de maintenir la santé. Selon la légende, l’Empereur mythique de Chine, Huangdi Neijing, aurait grâce à la pratique régulière du Qi Gong vécu plus de 100 ans.

Sous la période des Royaumes Combattants en Chine antique, des alchimistes taoïstes utilisent certaines techniques de Qi Gong dans leur quête d’immortalité. Ils font la découverte d’un “élixir de longue vie” existant en chacun de nous, pouvant être utilisé afin de vivre l’éternelle jeunesse.

Après cette époque de nombreuses techniques de Qi Gong voient le jour prenant leurs inspirations dans les mouvements d’animaux sauvages ainsi que dans les lois de la nature.

Malgré une interdiction de sa pratique en Chine sous la révolution culturelle, le Qi Gong redevient très populaire dans le monde entier à partir des années 1980. De nombreuses écoles de Qi Gong voient alors le jour en Occident.

Les Bienfaits du Qi Gong pour la santé

Le Qi Gong est une pratique de santé aux multiples bienfaits. Son approche holistique permet de replacer l’individu dans un tout en lien perpétuel avec l’énergie de l’univers.

La pratique du Qi Gong favorise la détente du corps ainsi que des organes internes. Les mouvements lents en Qi Gong permettent d’assouplir les articulations et muscles du corps, soulageant ainsi les tensions accumulées par le stress du quotidien.

De plus, le Qi Gong contribue à améliorer la circulation énergétique et sanguine dans l’organisme, favorisant ainsi la longévité selon la croyance taoïste.

D’autre part, le Qi Gong soulage les tensions émotionnelles et mentales. Cette pratique corporelle a la particularité de synchroniser le corps et l’esprit, permettant ainsi d’apaiser le mental et dénouer les blocages émotionnels.

La pratique du Qi Gong procure une sensation de bien-être immédiate. Elle permet de se relaxer et de se libérer du stress.

Les exercices de respiration, essentiels en Qi Gong, favorisent l’apaisement de l’esprit, soulageant ainsi les sensations d’angoisse ou d’anxiété.

Lors de périodes instables de la vie, la pratique du Qi Gong est très aidante pour retrouver un sentiment d’unité et d’harmonie avec le monde.

Je vous souhaite à toutes et tous de trouver l’harmonie dans vos vies en cette période de grand renouveau.

Source : qigong-paris.fr