par Marie-Marthe
« Accueillir en soi la Lumière plutôt que l’obscurité et la noirceur ambiante n’est pas chose simple au quotidien.
Vos codes sociaux et vos aprioris réduisent votre pensée à croire que la Lumière se cache toujours derrière l’ombre. Qu’il faut, de ce fait, affronter l’ombre ou bien choisir de la côtoyer afin de pouvoir, un jour, croiser la Lumière. Vous pensez que cette Lumière se mérite et qu’elle arrive derrière l’ombre comme le soleil arrive après la pluie.
Détachez-vous de vos croyances.
Ne voyez-vous pas que le soleil transperce les nuages ?
Ne voyez-vous pas que, même s’il y a des nuages, il ne fait pas complètement nuit et que vous pouvez avancer, phares allumés ?
Voyez-vous votre propre ombre marcher devant vous ?
Posez-vous ces questions et voyez à quel point vos modèles et leurs observations reposent sur des croyances erronées et insidieuses.
Regardez, observez, ouvrez vos volets et vos paupières afin de laisser la Lumière pénétrer votre intérieur : chez vous et en vous. Cela repose simplement sur votre choix personnel : laisser entrer la Lumière, ou ne pas la laisser entrer. La laisser entrer à moitié, ou bien lui ouvrir grands les volets, cela ne tient qu’à vous !
Quelle atmosphère voulez-vous donner à cet intérieur ? Cela ne tient qu’à vous !
Voyez maintenant au combien l’intérieur de votre maison est bien plus accueillant, lumineux, et plus sein lorsque cette Lumière traverse vos fenêtres.
Oui, mais direz-vous, lorsqu’il fait nuit dehors, mêmes volets grands ouverts, peu de Lumière pénètre ! Et vous voici alors moins éclairés !
Mais que faites-vous dans ce cas ? Restez-vous dans le noir à avancer à tâtons tout en vous cognant ?
Dans cet intérieur, vous avez alors ce geste simple et devenu instinctif d’appuyer sur un interrupteur qui vous apporte la Lumière nécessaire afin de mieux voir.
Remarquez aussi que, plus l’ampoule est lumineuse et plus elle éclaire votre intérieur. Vous voyez alors mieux ce qui vous entoure et cette Lumière peut même s’étendre à d’autres pièces si une porte est ouverte …
Pourquoi ne faites-vous pas cela avec votre propre intérieur, celui qui est à l’intérieur de vous, dans votre corps et, plus précisément, dans votre cœur ?
Ouvrez votre cœur afin de laisser y pénétrer une Lumière qui vous imprégnera corps et âme. Cette Lumière vous éclairera. Et si elle est suffisamment dense et ancrée en vous, alors elle se diffusera. Votre simple présence diffusera cette Lumière autour de vous : sur vos proches, les gens que vous croisez, les gens qui viendront vers vous.
Absorbez cette Lumière quotidiennement. Elle rayonnera en vous et se diffusera autour de vous. »
Comment accueillir cette Lumière ?
« Cette Lumière peut passer par une musique, le chant d’un oiseau, le regard posé sur une fleur, un tableau, une image, un objet, un lieu, ou tout autre chose qui vous entoure.
C’est tout simplement : une attention portée sur quelque chose à l’extérieur et qui vous pénètre à l’intérieur. Vous le sentirez en vous. Vous vous sentirez porté, bercé, l’espace d’un instant.
Sentez-vous alors connecté et relié au Ciel et à la Terre en même temps. Ressentez cette énergie lumineuse qui entre en vous par votre souffle. Sentez vos cellules vibrer et recueillez cette Lumière. Sentez la passer par le sommet de votre crâne, les paumes de vos mains, puis se diffuser au sein de votre corps et nourrir votre cœur. Vous pouvez sentir ce cœur vibrer et chauffer.
Ayez cette ouverture physique pendant cet instant. Permettez à votre corps de recevoir la Lumière tout comme quand vous ouvrez les volets ou appuyez sur l’interrupteur pour faire entrer la Lumière.
Portez votre regard sur plus haut que vous, plus loin que vous, et sentez-vous relié, connecté, rechargé. A chaque souffle, cette Lumière entre en vous et s’installe en vous. Vous vibrez alors plus haut et plus profond à la fois.
Cet accueil, tout comme le geste matinal d’ouvrir les volets, doit être un geste construit, pour, au fil du temps, redevenir intuitif, instinctif afin de vous reconnecter.
Cet accueil deviendra ensuite un recueil de Lumière dans lequel vous pourrez aller puiser afin de pouvoir traverser les zones d’ombres qui jalonnent vos vies quotidiennes.
Offrez-vous ces instants et voyez le bien-être qu’ils vous procurent. Ils sont une ressource inestimable, mais nous sont pourtant offerts quand on sait les accueillir.
Accueillez : permettez-vous d’accueillir, et vous recevrez.
Marie-Marthe