par Patricia RUIZ-GARCIA
Chaque matin de décembre, de nombreuses petites têtes brunes, rousses ou blondes, vont avec excitation vers leur calendrier de l’Avent pour découvrir la surprise du jour ; un chocolat, un objet, un billet doux… Mes filles adorent ça de la plus grande à la plus petite.
Moi aussi, mais d’une manière différente.
Au delà de la dimension traditionnelle, ou culturelle, nous pouvons vivre cette période avec le cœur en joie, en nous rappelant qui nous sommes.
Chaque matin, l’invitation est de se poser un moment, dans notre respiration, nous connecter à la magie de la vie, tourner notre regard vers l’intérieur.
Se rappeler l’effet miroir ; Je me rappelle que le chaos qui est à l’extérieur entre en résonnance avec le chaos qui est en moi. Lorsqu’une personne nous agace par son comportement, ses réactions, lorsque nous ne supportons pas l’injustice, les violences, les décisions péremptoires de ceux qui dirigent nos pays etc…lorsque l’on remarque que cela provoque en nous une réaction épidermique, rangeons cela dans notre calendrier de l’avent.
La frustration, la jalousie, la culpabilité, le pouvoir, la cupidité, etc, etc…. Il n’y a pas de jugement. Nous sommes là, dans cette incarnation pour expérimenter et pour grandir.
Et le lendemain matin, dans mon silence intérieur, je ressors l’émotion, et je l’observe.
Pourquoi cela a résonné en moi ? Je ne résonne que sur ce que je connais.
Cela veut dire que c’est présent en moi. Que j’ai déjà ressenti cette émotion, même si je me la cache car cette partie de moi me déplait. Le monde extérieur ne changera pas, si je garde en moi ces basses fréquences.
Le changement du monde extérieur passe par le changement de mon microcosme.
Dans mon jardin intérieur, au calme, j’observe. Ce ne sont pas des mauvaises herbes. Il n’y a pas de mauvaises herbes, elles ont toutes leur utilité. Pour un temps.
Mais il est tant de laisser fleurir ce que j’ai choisi pour ce beau et magnifique jardin.
J’accueille cette émotion, j’accepte qu’elle puisse être là en moi, liée peut être à un souvenir, à un évènement pas très agréable. Je la remercie de m’avoir permis de grandir et je l’enveloppe d’une bulle de lumière. Je la regarde s’envoler, comme une luciole qui s’en va rejoindre le grand soleil.
Puis je repense à la situation en l’autre, qui a généré en moi cette émotion. Et à partir de mon centre cœur, je lui envoie de l’amour pour l’aider à lever le brouillard qui empêche sa lumière de rayonner.
Chaque matin du mois de décembre, je prend soin de mon jardin intérieur, et peu à peu, il se transforme, s’éclaire, s’illumine.
Et comme nous sommes tous liés,
Ce travail intérieur, durant ce mois de passage, va contribuer à désherber le grand jardin de notre belle terre, et ainsi, offrir la possibilité aux fleurs de tous les possibles de diffuser leurs doux parfums profitant à toutes et tous.
Car ce qui est à l’intérieur et à l’extérieur.
Et si c’était ça le bonheur ? Etre dans la transparence de notre jardin intérieur, qui se laisse ensemencer par l’énergie de vie qui vient fleurir ces grands espaces ? .
Beau mois de l’avent.
PRG
Pour aller plus loin,
Je suis heureuse de vous offrir ce moment méditatif que nous avons partagé
en direct par zoom, le 1er décembre 2020.
La 2ème partie de la méditation est inspirée d’un excellent ouvrage de
JY LELOUP « Un art de vivre et d’aimer… »
Si vous aimez, faites en profiter…..
ÉCOUTER ICI
Source: https://www.linstantduphenix.fr/