par Péris Angélique
Bonjour à vous tous et à vous toutes,
Sentez-vous l’air du changement poindre son nez ? Sentez-vous, même si certains se sentent encore bloqués, que quelque chose est sur le point d’émerger ? Certains vont le sentir énergétiquement comme si une vague commençait à les soulever, d’autres pourraient ressentir une excitation ou un stress intérieur, comme si on quittait des énergies lourdes pour rentrer dans des énergies plus volatiles, lorsque d’autres, vont commencer à se poser des questions et chercher à se redéfinir.
J’aurais presque envie de dire, c’est comme si notre cœur s’ouvrait davantage laissant passer une énergie qui, si elle n’était pas contrôlée, pourrait nous faire partir un peu dans tous les sens. Vous savez, un peu comme des feux d’artifices qui montent, qui montent et qui explosent en plein vol…
Et en même temps, si vous le ressentez sans trop pouvoir y mettre de mots, c’est qu’une part de vous rentre en résonnance avec les nouvelles énergies qui vont se mettre en place dès que Jupiter et Saturne quitteront le signe du Capricorne pour rentrer dans le signe du Verseau, à partir du 17 décembre pour Saturne, puis du 19 décembre pour Jupiter.
D’autant plus qu’avant cela, et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui, nous avons une Nouvelle Lune le 14 décembre 2020, couplée à une éclipse Solaire Totale.
Donc pour rappel, une éclipse Solaire Totale, c’est lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement l’image du Soleil depuis la Terre et laissant apparaître à la place du disque solaire lumineux, une silhouette lunaire noire, et tout autour, une sorte de couronne solaire. Cette configuration peut se produire uniquement durant la Nouvelle Lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction avec le Nœud Lunaire par rapport à la Terre. Ici, nous avons à faire à une conjonction d’un peu plus de 4° avec le Nœud Lunaire descendant, qui je vous rappelle, ouvre symboliquement la porte sur le passé.
D’autre part, la terre pendant toute l’éclipse ne reçoit plus les faisceaux lumineux du Soleil, elle est donc plongée dans l’obscurité, ce qui explique pourquoi, les changements qui s’en viennent, se font dans l’ombre de notre conscience, ils sont donc inconscients et karmiques.
Mais, comme ils se font en Nouvelle Lune, qui est une phase de renouveau, de commencement, de création ou de nouveau projet, et bien comprenez par-là, que ces changements inconscients vont pouvoir marquer le début d’un nouveau cycle ou d’un renouveau dans les domaines où Soleil / Lune / Noeud Sud, transitent dans chaque thème, et ce, avec beaucoup plus de force, évidemment. Encore plus, si vous vous autorisez à lâcher ce qui est vieux et anciens, ce qui vous retient dans votre évolution, et que vous vous donnez le droit de repartir de plus belle.
En fait, si vous vous souvenez de la dernière éclipse Solaire Totale, elle remonte au 2 juillet 2019 et elle se faisait dans le signe du Cancer, période où la famille et le foyer ont été mis à l’honneur, et c’est peu de le dire, si vous voyez ce que je veux dire. Nous avons dû, jusqu’à aujourd’hui, composer avec ces énergies et les faire évoluer pendant ces 1 ans ½.
Aujourd’hui, on change d’énergie avec cette Nouvelle Lune en Sagittaire, couplée à cette éclipse Solaire Totale, de sorte qu’elle devrait nous solliciter cette fois-ci, sur nos idéaux, nos objectifs, nos rêves, nos ambitions, sur les horizons lointains et nouveaux, sur notre spiritualité, et sur le sens que l’on donne à notre vie… Énergie que l’on pourrait ressentir jusqu’à la prochaine éclipse Solaire Totale qui aura lieu le 4 décembre 2021.
C’est pourquoi, et pendant toute l’année à venir, cette éclipse Solaire Totale, pourrait être ressentie assez puissante car, si nous nous ouvrons aux énergies ambiantes de changements et de transformations, soyons assurés qu’un grand nettoyage risque de se faire, pour notre plus grand bien.
Donc, cette Nouvelle Lune du 14 décembre 2020, se fera dans le 3ème décan du Sagittaire à 23°08 pour le Soleil et à 23°09 pour la Lune.
En Sagittaire, c’est comme si une part de nous, avait envie, encore plus à l’approche des fêtes de Noël, de retrouver une certaine joie intérieure, une joie de vivre, un certain optimisme et enthousiasme, de goûter à nouveau aux plaisirs, plaisirs des sens, plaisir de la table, faire quelques excès pardonnables de chocolats ou de bons vins et pourquoi pas, reprendre confiance en la vie et surtout confiance en chacun de nous-même, avec le besoin de rentrer réellement en contact et en communication avec les autres, avec notre famille, avec notre propre vitalité intérieure afin d’échanger et d’évoluer, puisque ces énergies Sagittaire pourraient nous amener à rechercher le « bien vivre ensemble ».
Du coup, il se peut que des parts de nous, spirituelles, mystiques ou philosophiques, se fassent entendre et décident de poindre du doigt un certain idéal de vie, à moins que soient sollicitées nos ambitions ou ce qui nous tient vraiment à cœur. De la même façon que l’on peut se laisser emporter par notre imagination, seule porte ouverte vers les grands espaces, et vers la liberté dont nous sommes tous, plus ou moins privés actuellement, un besoin d’horizon nouveau et d’ouverture de conscience…
Mais avec la dissonance Soleil / Lune à Neptune, nos rêves, nos idéaux, nos aspirations ou nos buts à atteindre, peuvent être mis à rude épreuve, en nous invitant à nous interroger sur la faisabilité de nos idéaux, en nous ramenant dans l’ici et le maintenant afin de savoir si on ne s’illusionne pas trop, si nos projets ne sont pas trop utopiques, et pour cela, il faudra revenir sur la terre ferme et garder les deux pieds bien à plat au sol, c’est ce qui nous permettra de donner des racines à nos ambitions et d’être au plus près de la réalité…
D’autant plus que cette Nouvelle Lune est maîtrisée par Jupiter qui, a 5 jours d’entrer dans le signe du Verseau, pourrait nous offrir des promesses d’amélioration et d’expansion dont chacun, pourrait trouver la formule ou la clé, à l’intérieur de lui-même.
De ce fait, cette Nouvelle Lune couplée aux énergies d’une éclipse Solaire Totale, est donc la période idéale pour un nouveau départ, pour commencer quelque chose de nouveau, pour atteindre de nouveaux objectifs, d’autant plus que Soleil / Lune / Mercure seront en harmonie à Mars, ce qui devrait nous donner l’énergie nécessaire pour mener à bien nos projets, pour en discuter ou en débattre, pour reprendre confiance en nous, pour prendre des initiatives, pour agir, et pour entreprendre ce qui nous traverse.
Car même si la dissonance Mars / Pluton révèle profondément en nous quelques angoisses, quelques peurs ou obsessions qui, si elles ne sont pas maîtrisées ou travaillées, peuvent se transformer en crises ou devenir autodestructrices, il n’empêche qu’en toile de fond, nous sommes quand même portés à nous transformer positivement, nous remettre en question, équilibrer nos émotions, mais aussi emmagasiner des ressources qui lorsque le moment sera venu, nous permettront d’avoir plus de volonté et de ténacité pour mener à bien nos idéaux avec une harmonie Soleil / Lune – Pluton.
Regardez à présent le Nœud Nord, il se trouve dans le signe des Gémeaux et nous invite réellement à nous ouvrir à la communication, aux échanges et aux partages d’idées. Il nous demande de nous intéresser à ce qui se passe autour de nous et nous oblige en quelque sorte à trouver un meilleur mode de communication que l’on pourrait mettre à la portée de tout un chacun, en nous demandant de nous adapter sans cesse.
Or, ce Nœud Nord en Gémeaux, est maîtrisé par Mercure qui se trouve être conjoint au couple Soleil / Lune et au Noeud Sud.
De ce fait, que nous dit Mercure en Sagittaire ?
Avec Mercure en Sagittaire, notre pensée, et notre intellect aspire à un idéal, à une certaine liberté de pensée, l’esprit vagabond, refait le monde, on pourrait avoir tendance à faire des plans sur la comète…, mais concrètement ou en pratique, rêver d’un idéal dans son ensemble, c’est voir presque la finalité du but sans y avoir mis les détails, les tenants ou les aboutissants. C’est manquer de pragmatisme, s’enflammer, s’impatienter, manquer d’organisation, de persévérance, et même de patience.
Or, rappelez-vous, le Nœud Nord, c’est ce vers quoi l’on doit tendre et le Nœud Sud, c’est ce qui est passé et que l’on doit se détacher. Le Nœud Nord nous ouvre à la multiplicité en Gémeaux et le Nœud Sud nous enferme dans une seule vérité en Sagittaire.
De ce fait, il serait intéressant de se demander, si le message véhiculé par Mercure conjoint au Nœud Sud et à la Nouvelle Lune en Sagittaire, ne nous demanderait pas de lâcher certaines convictions, celles que l’on érige comme un dogme ou comme une vérité absolue ? Avons-nous une idée fixe dont on ne veut pas démordre ? Une idée, un idéal ou une conviction avec laquelle, on a toujours composé, que l’on ramène, soit d’un autre temps, soit de mémoires inconscientes de notre arbre familial, et qu’il est préférable de lâcher et de laisser partir aujourd’hui, afin d’amorcer quelque chose de totalement nouveau ? A moins que l’on croit détenir la vérité sur quelque chose, lorsque tout nous demande de rabaisser nos prétentions, de revenir à la simplicité, redevenir curieux, s’adapter à ce que l’on apprend et à ce que l’on découvre, se relier les uns avec les autres… ?
Vous savez, que l’énergie du Sagittaire amène parfois à se couper des autres, à rester seul ou à s’isoler, lorsque l’énergie du Gémeaux demande à partager, à communiquer, d’être ouvert sur notre entourage… ?
Ne devrions-nous pas, puisque le Nœud Nord nous demande d’aller vers les Gémeaux, continuer à acquérir des connaissances de bases, s’instruire, expérimenter, nous laisser traverser par des idées, communiquer, nous relier aux autres…, sans se disperser ou sans s’éparpiller, mais, en trouvant un certain équilibre, plutôt que de croire que nous n’avons rien à apprendre pour gravir les échelons ou pour évoluer ?
Ce qui veut dire que, si vous faites partie de ceux qui ont l’intention de démarrer quelque chose, ou de mettre en route un projet idéal, ne restez pas seul dans votre tour d’ivoire en croyant que vous connaissez tout, ou que vous êtes arrivés au but que vous vous étiez fixés. Continuez votre apprentissage et donnez-lui une note joyeuse, légère, souple et ouverte, sans oublier – car c’est un des problèmes du Gémeaux – d’apprendre à rencontrer l’autre sur le plan émotionnel, pour partager de cœur à cœur…
D’autant plus que, la dissonance des Nœuds Lunaires à Neptune peut apporter pour certains, de la confusion dans leurs objectifs, suivi d’une baisse de moral ou d’une légère déprime. Il sera peut-être temps, pour ceux qui se sentent embringués par ces énergies de transformation, de fortifier leur idéal ou leurs objectifs, tout en sollicitant leur foi.
Est-ce que tu continues à croire en toi et en tes rêves, ou est-ce que tu baisses les bras à la moindre épreuve ?
Et vous savez quoi ? Si on regarde le symbole Sabian de la Nouvelle Lune à 23° en Sagittaire, il est dit « d’accepter en conscience une orientation nouvelle en étant prêt à saisir les ouvertures qu’elle offre ». N’est-ce pas un superbe message qui nous demande de nous adapter à de nouvelles manières d’être et de faire, qui certes, peut être vécu par certains, comme une épreuve, mais qui dépendra en fait, de la façon dont tout un chacun abordera les situations ou les événements qui se présenteront à eux.
De ce fait, regardez dans quel domaine de votre vie, cette Nouvelle Lune couplée à Mercure et aux énergies de l’éclipse Solaire Totale, transite dans votre thème, pour comprendre ce que vous avez à lâcher et à laisser partir.
D’autre part, Vénus qui représente l’amour, l’argent, les valeurs, le beau, l’esthétique, le textile, etc… termine enfin sa course sur une note positive et dans le signe du Scorpion, le 15 décembre 2020, où elle devrait apporter chaleur et générosité dans les relations, quand d’autres pourraient faire une nouvelle rencontre ou légaliser leur union. Mais c’est aussi la possibilité pour certains, de rentrer plus d’argent, d’avoir une prime, ou de toucher enfin leur chômage partiel, avec Jupiter.
Et peut-être bien que, la passion amoureuse pourra alors se transformer de façon positive, et que les rencontres qui vous séduisent, révéleront quelque chose de magnétique avec Pluton.
Il se peut d’ailleurs que le sentiment amoureux atteigne son plein potentiel ou son plein épanouissement, quand d’autres sentiront plus de stabilité dans leurs sentiments ou dans leur relation. Et si c’était une période constructive pour investir dans quelque chose de solide, une construction, une maison, un patrimoine avec Saturne ?
Maintenant, d’un point de vue plus collectif, sachez qu’avec Soleil / Lune / Mercure en Sagittaire, il se peut que soit sollicité tous les dirigeants ou professionnels du voyage et du tourisme, ainsi que les petits commerçants, les étudiants, les jeunes et tous les intermédiaires à cet environnement, dont la plupart, ont du mal à garder leur emploi favorisant l’agitation populaire qui continue à revendiquer, à se soulever et à manifester…
En Sagittaire, cette Nouvelle Lune couplée à l’éclipse Solaire Totale, qui se fait donc dans un signe mutable, a tendance à produire des grèves, du chômage, la continuité de l’épidémie, des troubles dans le domaine de l’éducation et de la religion, peut-être même, des accidents de transports. En signe de Feu, vous avez bien compris, que cette éclipse peut être génératrice de révolte et d’augmentation de violence. Les dépenses augmentent pendant que les revenus baissent…C’est aussi une porte ouverte sur des perturbations religieuses ou des luttes idéologiques…
En maison VI, et donc en analogie avec le signe de la Vierge, il se pourrait que cette éclipse Solaire Totale, donne le ton des semaines ou des mois à venir et qu’elle affecte la vie quotidienne, le travail et la santé.
On est donc en droit de se demander, si l’on peut finalement s’attendre à un déconfinement le 15 décembre ?
Étant donné que la Nouvelle Lune couplée à l’éclipse Solaire Totale avec le Nœud Sud et avec Mercure, sont en Sagittaire, nous poussant à croire à des horizons nouveaux et au besoin de voyager et de bouger pour retrouver amis et familles, besoin de retrouver notre liberté d’être et de penser, il se peut que nous devions lâcher nos idéaux ou nos espérances, et que l’on soit obligé encore, de continuer à composer avec ces restrictions de déplacement tout en continuant à nous adapter. Donc, si on espère aller voir mamie qui se trouve à 800 km de chez nous, et bien, peut-être que ça risque d’être compliqué et qu’il faille abandonner l’idée. Et comme le Nœud Nord se trouve en maison XII, qui symbolise la maison de l’enfermement, de l’intériorisation et qu’il est en dissonance à Vesta, qui représente le feu chaleureux du foyer, on peut supposer que le déconfinement prévu pour le 15 décembre, même s’il est adapté et moins intransigeant, risque encore de faire parler de lui…
Cela pourrait donc expliquer la dissonance Soleil / Lune / Mercure – Uranus qui pourrait pousser tous ceux qui travaillent dans le tourisme et tous ceux qui gravitent autour, à se révolter ou à se confronter à l’autorité ambiante…
En conclusion, nous assistons à une fin d’année assez mouvementée énergétiquement, et émotionnellement, entre une Nouvelle Lune, une éclipse Solaire Totale, un Solstice d’Hiver, un changement d’énergie avec Jupiter et Saturne en Verseau et une dissonance à Uranus dès le 21 décembre 2020, cette fin d’année devrait se clôturer énergétiquement et en fanfare, parce qu’avec toutes ces énergies ambiantes de fin et de renouveau, il plane dans l’air comme un refrain musicale dont chacun détient la 1ère note… Après tout dépend bien sûr, quelle note de musique vous allez avoir envie de jouer dans votre vie…
Je vous souhaite à tous et à toutes, une superbe Nouvelle Lune et une excellente éclipse Solaire Totale, puissiez-vous commencer à vous ouvrir à de nouvelles énergies…