2021 sera une année uranienne ! Aves les passages en Verseau de Jupiter et de Saturne et de leurs interactions avec Uranus (en Taureau). En fait, plus des deux tiers des transits majeurs se produiront entre les 5-13 degrés du Verseau. C’est la zone sensible de 2021 ! Les 3 autres signes fixes (Taureau, Lion et Scorpion) seront aussi touchés (opposition et carrés) à l’intérieur de la même zone. Relevez dans votre ciel natal, les planètes qui seront concernées par cette effervescence uranienne.
Il faut tout de même placer l’année 2021 dans un contexte élargi. L’arrivée de Pluton dans le signe du Capricorne a coïncidé avec le krach économique de l’automne 2008. La Grande Récession (de 2007-2012) est une récession dans laquelle sont entrés la plupart des pays industrialisés. Puis, le Grand Carré de Uranus-Pluton exact entre 2012 et 2015 mais dont les effets se feront sentir (avec un orbe de 10 degrés), de 2007 à 2020.
Le carré Uranus-Pluton nous oblige à plonger en nous et à renoncer à toutes formes de sécurité. Pluton expose nos plus grandes peurs mais également, nos meilleures ressources. En Capricorne, Pluton défi et bouleverse de façon radicale «l’établissement de vastes plans sociaux et d’institutions politiques sur une grande échelle» (D. Rudhyar).
Faut-il rappeler que le carré Uranus-Pluton est une «crise de croissance» de tout ce qui est né lors de la conjonction Uranus-Pluton en 1965-1966. Le milieu et la fin des années 60 sont des années de révolution; sexuelle, morale, artistique, scientifique, technologique, culturelle et politique. Rappelons-nous des grands combats de l’époque; droits des femmes, des gays, des minorités, des opprimés… L’actuel «carré» nous rappelle la nécessité de continuer la marche pour le respect des droits humains. De tous les humains! L’impact le plus direct s’est fait sentir au moment précis du transit, soit entre 2012 et 2015. Comme il s’agit d’un transit «de longue portée», un orbe de 10 degrés est admis ce qui porte son influence jusqu’en 2020.
Donc pour résumer, nous sommes depuis 2007 dans cette crise de croissance qui a culminé avec la triple conjonction Jupiter-Saturne-Pluton en Capricorne en 2020 (et quatre éclipses!). Le tsunami Covid est arrivé en début d’année (lors du premier contact Saturne-Pluton) et il a été amplifié par le passage de Jupiter. Dans mon survol de l’année 2020 j’avais écrit;
L’année entière sera imprégnée de gravité et d’intensité. L’association Pluton-Saturne donne la capacité; de faire face aux problèmes et aux défis avec courage, à reformuler des priorités sur fond d’urgence ainsi qu’une habileté à construire des structures ( des «fondations» ) qui sont appelées à durer dans le temps. Le côté ombre de cette combinaison génère un climat anxiogène, la peur d’une dissolution, de «disparaître».
Oui. L’année 2020 nous a poussé à reformuler nos priorités. Plusieurs ont vu s’effondrer leur «fondations»; douloureux deuils, pertes d’emploi. Oui. L’année 2020 s’est déroulée dans un climat anxiogène. La peur de «disparaître» … Nous, les astrologues, avions craint un conflit mondial avec cette triple conjonction en Capricorne. L’adversaire nous a surpris en prenant la forme d’un «virus à couronne» ! 2020, année de pandémie mondiale qui a (et qui aura) d’importantes conséquences économiques, financières, sociales, culturelles, environnementales et politiques. Ces conséquences, nous devrons les assumer pour des années, voir même, des décennies à venir. Comme en temps de guerre, nous avons eu peur des pénuries sur les biens essentiels (apparemment le papier hygiénique!). Actuellement, nous sommes tous très concernés par les impacts sociaux et psychologiques du confinement. Si nous l’avions oublié (notamment avec l’omniprésence de la technologie), nous sommes des animaux sociaux.
L’ampleur de la crise amène un grand nombre d’acteurs politiques, économiques, intellectuels à imaginer des modalités pour réinventer la société après le confinement. (Wikipédia)
Donc, 2021 dans tout ça? Il s’agit d’un premier pas pour imaginer et réinventer la société de demain. Cependant, il faudra attendre 2023-2024 (l’arrivée de Pluton en Verseau) pour une véritable reconstruction. Ce que certains qualifient de début de l’Ère du Verseau. Personnellement, je crois que nous vivrons plusieurs décennies de transition avant d’atteindre cette période (qui est selon moi plus proche de 2160 ans). À ce sujet, j’ai envie d’évoquer ce que l’astrologue Alice Howell disait au sujet de l’Ère du Verseau; que notre tâche sera d’unifier l’individu avec le collectif (voir la vidéo d’Alice Howell sur ASTRAUM). Les années qui viennent nous en donneront un avant-goût.
Actuellement, ce qui nous concerne est la rencontre Jupiter-Saturne sur le 1er degré du Verseau, au moment du solstice d’hiver (le 21 décembre 2020). Ce nouveau cycle de 20 ans qui annonce un nouveau paradigme pour l’humanité. Après les effondrements et les deuils de 2020, voici arrivé le temps de semer de nouveaux rêves. Des rêves de couleurs uraniennes, teintés de fraternité, de justice et de liberté.
Comme je l’écrivais dans l’article consacré au cycle Jupiter-Saturne : La conjonction de Jupiter-Saturne peut amener la réalisation soudaine que nous pouvons vivre une vie socialement plus significative. Ce qui peut impliquer d’apporter des changements majeurs dans nos activités socio-professionnelles.
J’ai listé en ordre chronologique (tableau ci-bas), les transits planétaires majeurs de l’année 2021. Ceux qui apparaissent en caractères gras, sont les plus significatifs. Le carré Saturne-Uranus sera dominant et j’y consacrerai un article sur ASTRAUM. Actuellement, il convient de nous pencher sur l’arrivée de Jupiter et de Saturne en Verseau qui sont les transits du moment. D’ailleurs, au moment précis où j’écris ces lignes, Saturne fait fait son entrée dans le signe du Verseau.
Avec le transit de Saturne en Verseau, nous devons chercher à devenir une partie signifiante dans un tout plus vaste. Pour ne pas devenir des créatures « égarées » et isolées. Il faut développer un sens de participation sociale et un intérêt pour la vie du groupe.(MGemme)
Source: https://astraum.wordpress.com/