par Goma Loukelo Flora
La situation actuelle interpelle et questionne. Nous nous retrouvons tous aujourd’hui plus que par le passé confrontés à nos peurs. Le fait que les médias ne cessent de brasser les mauvaises nouvelles ne fait que renforcer le tableau noir devant lequel ois. Lis trouvons.
Un tableau noir qui a réveillé nos peurs d’enfant mais aussi nos peurs d’adulte que, nous nous étions efforcés de gérer tant bien que mal.
Alors que faire face aux chiffres alarmants des malades qui s’égrainent? Que faire face à la situation économique qui continue de se dégrader?
Que faire quand nos échappatoires habituelles sont inutilisables? Quand nos lieux de divertissements sont fermés? Quand même prendre un café, partager un bon repas dans le restaurant du coin est impossibles car ils sont clos?
Il n’y a pas de solution magique à cela.
En effet, dans cette période comme dans bien d’autres qui ont été sombres dans le monde, il nous faut plus que jamais travailler sur nous-mêmes. Il faut puiser en nous les ressources pour ne pas être envahi par la peur.
Cela peut passer par des discussions par mails avec la famille ou des amis, des conversations téléphoniques, etc.
Cela peut aussi passer par des soirées en famille à regarder des films, des programmes de divertissement ou à jouer à des jeux de société.
Vous pouvez également écouter de la musique relaxante ou redynamisante qui vous donnera envie d’aller de l’avant. Vous pouvez aussi commencez ou vous remettre à faire du sport, des loisirs créatifs ou pourquoi pas du yoga ou de la méditation.
Cette période peut vous offrir l’occasion inespérée d’apprendre à vous connaître et à connaître votre famille, vos amis en dehors de la course effrénée du « métro-boulot-dodo ».
Quoi qu’il en soit, ne désespérez pas! Ne baissez pas les bras!
Si vous sentez la dépression arriver, je vous conseille un remède de cheval immédiat: Le rire! Regardez un film ou spectacle comique!
Le rire a ce pouvoir de déclenchez en vous la libération d’endorphine dans votre corps; Une substance qui a la propriété de vous détendre, de vous apaiser.
La devise donc pour cette période difficile que nous traversons est: RELATIVISER! Ce n’est pas facile. C’est justement par ce que ça ne l’est pas que vous n’en aurez que plus de mérite de le faire et si vous répétez cet exercice, vous en deviendrez progressivement convaincu.
N’oubliez pas: l’être humain depuis qu’il a commencé à se déplacer sur
Terre a survécu à de nombreuses choses, le fait que vous êtes là en est la preuve. Si nos ancêtres ont pu traverser des risques d’extinction, des famines, des guerres… etc, alors nous pouvons aussi le faire. Mais plus encore, vous pouvez aussi le faire! Alors ayez confiance en vous! Cessez d’avoir peur!
Flora Goma Loukelo
Remis par l’auteur à la Presse Galactique