Qu’est-ce que Telegram et comment cela est-ce différent des autres applications de messagerie ?
Les applications de messagerie sont devenues notre moyen de communication préférée, car elles nous donnent l’opportunité d’être en contact avec nos amis à tout moment et n’importe où. Une application affirme être la plus sécurisée d’entre elles : elle se nomme Telegram Messenger.
Qu’est-ce que Telegram ?
Telegram est une application de messagerie qui fonctionne exactement comme les applications de messagerie plus connues telles que WhatsApp et Facebook Messenger. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer des messages à vos amis lorsque vous êtes connecté(e) au Wi-Fi ou à vos données mobiles. Telegram est hébergée sur le cloud et affirme prioriser la sécurité et la vitesse, ce qui en fait une bonne alternative aux autres applications de messagerie populaires. Le service a été lancé en 2013, et compte plus de 400 millions d’utilisateurs.
Fonctionnalités distinctes
Cofondée par le russe Pavel Durov, qui se trouve également derrière le plus grand réseau social russe VKontakte (VK), Telegram affirme combiner la vitesse de WhatsApp au caractère éphémère de Snapchat. Tout comme WhatsApp, Telegram permet également d’afficher le statut d’un ami en ligne et de joindre et de partager des photos, des vidéos, des lieux, des contacts et des documents.
La particularité de Telegram est la sécurité. Elle affirme que toutes ses activités, y compris les chats, les groupes et les médias qui sont partagés entre les participants, sont chiffrées. Cela signifie qu’elles ne seront visibles qu’une fois après avoir été déchiffrées. L’application permet également de fixer des minuteries pour l’autodestruction des messages et des médias partagés, qui peut aller de deux secondes à une semaine, grâce à la fonctionnalité intégrée de chat secret. Elle propose également un chiffrement de bout en bout qui ne laisse aucune trace sur les serveurs de Telegram.
Il est également possible de vérifier la sécurité des chats secrets à l’aide d’une image servant de clé de chiffrement. En comparant votre clé de chiffrement à celle d’un ami, vous pouvez effectivement vérifier que votre conversation est sécurisée et est moins vulnérable aux attaques de l’homme du milieu (en anglais man-in-the-middle).
Comment l’utiliser ?
Telegram peut être utilisée et installée comme n’importe quelle autre application de messagerie. Vous pouvez la télécharger depuis l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google : recherchez le logo représentant un avion en papier. Une fois téléchargé, il vous sera demandé de saisir votre numéro de téléphone puis d’ajouter votre nom et une photo. La prochaine étape consiste à trouver des amis et à commencer à discuter par chat.
L’application peut aussi être utilisée sur les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Telegram est disponible sur Android, iOS, Windows Phone, Windows NT, macOS et Linux.
https://t.me/pressegalactique
Source de l’article: https://justaskthales.com/fr/