Croire est voir ou voir et croire ? Telle est l’ultime question ! C’est l’ultime limite qui sépare l’être enfermé dehors de celui qui est libéré intérieurement ! Tout est déjà dans l’œil de celui qui voit, la beauté comme la laideur, le mensonge comme la vérité, le malheur comme le bonheur, tout est dans l’œil de celui qui regarde. La limite est dans qu’est ce qu’il garde en lui et ne pouvant encore le voir, s’oblige inconsciemment de le projeter à la face du monde pour le voir enfin !
Quand il n’y a plus rien à garder, à cacher et donc à craindre… quand tout s’éclaire de l’intérieur car plus rien ne peut plus être l’ombre de quoi que soit alors le monde, l’extérieur s’ouvre telle une merveille qui se redécouvre et nous ouvre le chemin vers soi-même, total, authentique, réel et surtout insoupçonné !
Chacun suit un chemin narratif, un chemin qui le guide, qui lui parle, qui lui donne du sens que cela soit une narration extérieur, intérieur ou même superposé… et parfois aussi intercalé, fragmenté et si différencié que cela peut en devenir problématique car ce chemin se transforme en sillon si profond qu’il reste dans l’impossibilité de sortir de son propre paradoxe.
Cette narration s’habille du prisme de l’image qu’elle traverse soit cette forme mentale qu’il y a en soi. Elle chemine à travers toute l’étendue de nos croyances, sur le pourquoi et le comment de ce qui nous arrivent afin d’expliciter et rendre ainsi cohérent notre propre interprétation des choses. Sans cette extrapolation nous ne pourrions avancer sereinement dans ce monde car nous avons ce besoin vital de nous nourrir intérieurement de notre propre compréhension.
Comprendre c’est prendre avec soi ce qui se passe à travers le prisme intérieur de nos cogitations, de nos imaginations, de nos sensations afin de faire grandir à l’intérieur une structure interprétative cohérente qui nous servira de boussole dans les méandres de ces multiples expériences. Tant que cette structure intérieure reste inachevé, bancale, elle est inutilisable car elle nous déserts totalement, nous amenant sans cesse sur des plages d’interprétations paradoxales et donc toujours problématiques faisant de sa vie un problème qui jamais ne peut se régler ! Pourtant le but est de pouvoir se régler soi-même et non plus de se laisser dérégler par tout cet extérieur anxiogène !
La seule règle qui peut être utile, c’est de la trouver en soi-même et surtout d’arrêter de la chercher chez les autres ! Une fois que l’on comprend que tout est à l’intérieur, alors on se regarde être, on se regarde agir, on prend conscience ainsi de tout ce qui agit en nous : soit cette image que nous avons nourrit depuis le début.
Cette image qui vit en nous est d’une importance capitale car comprendre tous ses processus peuvent nous apporter les clés qui nous manquent afin d’ouvrir ce trésors qui se cache en chacun de nous ! En nous tous existe un pouvoir si incommensurable que très peu peuvent meme l’imaginer ! Pourtant un petit nombre connaissent les clefs de toute notre intériorité et savent surtout comment l’utiliser pour façonner leur monde. Il suffit qu’une autre minorité découvrent ces fameuses clefs pour que de tout nouveaux mondes fleurissent ! En fait ces exactement ce qui est en train d’arriver et qui engendre corrélativement un tel chaos en notre monde !
Quand vous regardez une autre personne en face de vous, vous la voyez avec une image en tête, l’important à comprendre est dans l’image que vous avez en vous car cette structure est comme un moule, une graine qui va faire germer en l’autre ce que vous avez en tête ! Prenons un exemple votre employeur à une image de vous, qui n’est pas vous, qui ne vous appartient pas mais qui appartient à lui seul. Cette image en lui pourtant vous enferme dans une forme, bonne ou mauvaise peu importe, ce qui reste important est de comprendre l’influence de toutes ces images qu’ont tous vos proches sur vous !
Réfléchissez, un instant, vos parents par exemple ont toujours eu une image de vous qui d’une certaine manière vous ont orienté à le devenir ! La société, les autres, vos proches, tous ont une image de vous qui vous informe de cette forme qui se projette sur vous ! Vous même avez une image de vous, à travers toutes les images des autres, qui vous focalisent extérieurement à le devenir ! Comprenez-vous toute l’influence de toutes ces formes en vous ! Elles sont pour l’instant inconsciente et agisse à votre insu mais vous pouvez une fois que tous ses processus sont bien compris ne plus rentrer dans toutes l’influences de ces images qui vous enferment !
Vous avez le plein pouvoir de recréer cette image en vous afin de la vivre extérieurement ! Mais ce pouvoir qui vous appartient si vous en avez même pas connaissance comment pouvez vous le reprendre ? Vous êtes enfermé dans une image, une structure mentale atrophiée car elle vous empêche d’exprimer votre total liberté. Et pourquoi, a votre avis ? Parce que vous vous croyez impuissant devant ce que le monde vous montre ! Vous êtes apeuré devant tous les évènements que l’on vous montre et telle une image, une forme qui vous informe de tout ce qu’ils veulent vous montrer !
Ils veulent que vous ayez peur pour vous bloquer, pour vous liquéfier sur place, ne pouvant même plus réfléchir, ne pouvant seulement vous laissez faire ! Cette image qu’ils projettent est là pour ça, pour vous arrêter dans votre propre redécouverte de qui vous êtes car si vous la redécouvrez, toutes leurs images ne serviront plus à rien puisqu’elles ne pourraient plus vous atteindre !
Prenez conscience que cette image en vous est votre trésors, elle est la pierre angulaire par laquelle nous devenons, par laquelle nous avançons, par laquelle nous œuvrons à devenir ce que nous sommes. Sans ces images nous ne serions rien, l’image est ce qui nous féconde, nous pousse, elle est la lumière qui nous permet d’être toutes formes, toutes possibilités, elle est la sève de ce qui nous pousse hors de nous même !
Comment ne pas croire les images qu’il y a en soi alors que toutes ces images sont le terreau de ce que nous sommes ? Toutes ces images ont été les aimants qui nous ont imperceptiblement poussé, axé envers leur accomplissement car elles sont la matrice même de ce que nous sommes à devenir !
Source: https://oeuvre-spirale.com/