contribuer2

par S.D. Jennings

Le dernier mois lunaire de l’année astrologique en cours nous prépare pour un nouveau rebond, une nouvelle dynamique et, on peut le dire, une nouvelle vie ! Encore faut-il avoir le courage de passer la phase de transition qui peut être facile pour certains et très compliquée pour d’autres.

 

LA TRANSITION

Le signe de Poissons dans lequel se produit la Nouvelle Lune est un signe dit mutable. Il nous parle de ce fait d’une transition, d’un changement de cap, d’un besoin d’adaptation et d’une souplesse dont on doit faire preuve pour réussir le passage vers un futur encore incertain. Un des deux Poissons regarde le passé, alors que l’autre est déjà tourné vers l’avenir. D’un côté, l’incertitude de l’avenir peut faire très peur et certains d’entre nous vont chercher à s’accrocher au passé. On peut alors refuser d’accepter la réalité et nager de toutes forces à contre-courant. Nous nous exposons ainsi au risque de créer un monde plein d’illusions, mais aussi de nous épuiser dans notre effort de ressusciter ce que l’océan de la vie a englouti à jamais. Réconfortante dans un premier temps cette attitude nous amènera à terme vers une perte de repères et une possible dépression. Le deuxième Poisson, lui, est là pour nous rappeler que le monde se trouve en perpétuel mouvement. Il nous invite à suivre le courant de l’évolution, mais pour cela il nous faut accepter de lâcher du lest. C’est pourquoi, la transition entre Poissons et Bélier n’est jamais un moment anodin et nous requiert de faire appel à notre intelligence : l’intelligence intellectuelle certes, mais aussi émotionnelle, intuitive et en quelque sorte archaïque.

 

L’ÉMOTION

L’élément d’eau du signe de Poissons nous indique que nous pourrons difficilement échapper aux émotions très fortes ce mois-ci. L’influence du Pluton donnera à nos émotions encore plus d’intensité, de profondeur et de sens. Pour laisser la place au nouveau quelque chose doit désormais appartenir au passé. A l’occasion de cette Nouvelle Lune du 13 mars il me semble très juste de parler des 5 étapes émotionnels définies par Élisabeth Kübler-Ross. Nombreux d’entre nous peuvent passer par le déni, la colère, le marchandage avec l’inévitable et la dépression avant d’arriver à l’acceptation qui amène la paix et la sérénité.

 

Ainsi l’instabilité émotionnelle, l’anxiété et l’apathie peuvent nous accompagner ce mois-ci, d’autant plus que le signe de feu qui donne de la joie est le grand absent du thème de cette Nouvelle Lune. Il sera important de résister aux émotions qui prennent le dessus, de ne pas céder aux émotions négatives et pensées dépressives. Si nous ne sommes pas directement touchés par les aspects de cette Nouvelle Lune nous pouvons néanmoins être témoins de telles émotions chez les personnes qui nous entourent. Nous sommes alors invités à faire preuve de la compréhension et de l’empathie envers eux.

 

LA FOI

Le signe de Poissons en astrologie est étroitement lié à la notion de la foi. C’est justement l’absence de la visibilité, l’impossibilité de savoir ce que demain nous réserve qui ne nous laissent d’autre choix que de faire confiance à l’intelligence supérieure de l’Univers et d’avoir une entière confiance à ce que les forces qui nous dépassent nous amènent vers ce qu’il y a de mieux pour nous. La part de l’inconscient, de l’invisible, de l’inconnu reste grande dans notre vie et il nous appartient d’apprendre à composer avec et à l’honorer. J’aime beaucoup la phrase en anglais qu’il serait bon de se répéter ce mois-ci lors des moments difficiles : « Let the Universe take you where you should be ! », en français « Laissez l’Univers vous amener là où vous devriez être » .

 

LE LÂCHER-PRISE

De façon générale, nous ne sommes pas à notre aise dans les énergies des Poissons, puisque notre monde occidental nous pousse à garder le contrôle sur tout. Que l’on le veuille ou pas, nous contrôlons très peu de choses en réalité et l’année astrologique 2020 nous l’a bien rappelé. C’est une invitation sérieuse et insistante d’apprendre à construire notre vie en souplesse et en harmonie par opposition à la rigidité et le dictat du contrôle. Ainsi, il ne faut pas avoir peur de lâcher prise par les moments et simplement suivre le courant. Parmi les deux Poissons il y en a un qui a tendance à se battre contre un mur en se compliquant considérablement la vie, alors que l’autre, contourne les obstacles avec beaucoup plus de succès en recherche des eaux plus pures, plus fraiches et plus abondantes aussi. Nous avons toute la liberté de choisir notre stratégie. Parfois, opter pour une solution plus simple sauve la vie, alors que le combat peut mener à l’épuisement. Choisir la bonne stratégie du moment est tout un art que l’on apprend toute la vie durant.

 

L’INTUITION ET LA CRÉATIVITÉ

Il serait impossible de parler des énergies de cette Nouvelle Lune sans parler de la créativité. Le signe de Poissons représente l’océan de l’inconscient collectif où se trouvent toutes les réponses à toutes nos questions. Pour y accéder nous devons faire appel à notre intuition grâce à la médiation et autres pratiques spirituelles. Les activités artistiques et créatives nous amènent justement dans cet état second ou nous faisons un avec cet océan de l’abondance. Nous pouvons alors y puiser des idées inédites et incroyables pour créer, qu’il s’agisse d’une œuvre d’art ou de notre vie tout simplement.

 

L’AMOUR

L’Amour est le maître mot du thème astral de la Nouvelle Lune du 13 mars. En effet, elle se produit en présence de la conjonction de Venus et de Neptune – les deux planètes qui nous parlent de l’Amour à différents niveaux. L’amour charnel, celui qui procure du plaisir rejoint ici l’Amour éternel et inconditionnel. Nous pouvons donc ce mois-ci espérer un tel amour, le regretter, le trouver, l’éprouver ou l’appeler dans notre vie. Si l’on devait faire un seul vœu à l’occasion de cette Nouvelle Lune ce serait celui de l’Amour ! L’ensemble des configurations du thème de la Nouvelle Lune nous indique que le grand Amour est bien le pivot de notre existence en général et de ce mois en particulier. Nous sommes invités à faire de la place à l’Amour dans nos cœurs indépendamment de la présence des amoureux ou des amoureuses dans votre vie. L’Amour appelle l’Amour et si vous l’éprouvez déjà il viendra vous chercher !

Source: https://sdjennings.ambassadeurhumaniterre.com/