par Laure
Quel que soit le domaine de notre vie concerné, nous nous racontons tous un certain type d’histoires au sujet de ce que nous expérimentons.
Nous allons avoir tendance à dire ou à penser que notre vie amoureuse est compliquée, difficile, douloureuse, ou peut-être satisfaisante, joyeuse et tellement heureuse.
Nous allons avoir tendance à dire ou à penser que notre vie professionnelle est frustrante, fatigante, ennuyeuse, ou alors stimulante, intéressante et vraiment enrichissante.
Nous allons avoir tendance à dire ou à penser de nous-mêmes que nous sommes insuffisants, pas à la hauteur, vraiment nuls, ou peut-être plutôt doués, intelligents, pleins de ressources…
Pour chaque aspect de nos vies, des plus imposants aux plus subtils, nous avons une histoire bien spécifique à raconter. Nous pensons faire un simple descriptif de ce qui est, mais…
Et si ces histoires étaient tout autre chose au final ?
Si à travers elles nous ne faisions pas que décrire, mais aussi créer ?
Depuis que la loi de grâce est entrée dans ma vie, s’il y a bien une chose que j’ai retenue, c’est que le genre d’histoires que nous nous racontons au sujet de ce que nous vivons a vraiment un rôle essentiel à jouer par rapport au type d’expériences que nous allons inviter dans notre réalité à venir, car à chaque fois que nous nourrissons de notre attention quelque chose, cela revient à dire à ce quelque chose que nous en voulons un peu plus dans notre vie.
En gros, si votre attention se dirige constamment vers ce qui est source de stress pour vous, vous allez avoir tendance à attirer à vous un peu plus encore de situations stressantes.
Si votre attention se dirige constamment vers tout ce qui est appréciable dans votre expérience de vie, vous attirerez à vous encore plus d’éléments à apprécier.
Quand vous décrivez un domaine de votre vie comme étant pénible ou douloureux pour vous, vous focalisez votre attention sur la difficulté et la souffrance, et c’est alors de nouvelles expériences de même nature que vous allez avoir tendance à attirer vers vous si vos pensées s’orientent dans cette direction la majorité du temps (c.-à-d. plus de 51% du temps).
Et à force de répéter à qui veut l’entendre (ou même intérieurement juste pour vous) que tel domaine de votre vie est vraiment pesant, vous finissez par créer une croyance à ce sujet, et c’est là que votre réalité intérieure façonne votre réalité extérieure.
Tout ce que vous tenez pour vrai crée un certain modèle du monde, de votre vie et de votre personne à l’intérieur de vous, dans votre esprit, et c’est ce modèle intérieur du monde, de votre vie et de vous-même qui va faire que vous allez attirer à vous et être attiré par des expériences et même des personnes qui vont venir matérialiser à l’extérieur de vous ce qui existe déjà à l’intérieur de vous.
Changez votre réalité intérieure (ce que vous tenez pour vrai) et votre réalité extérieure changera exactement de la même façon.
Lorsqu’on vit quelque chose de pesant et qu’on désire voir changer cette expérience, il est vraiment essentiel de commencer à changer la direction prise par notre attention, car on ne peut pas s’attendre à obtenir un nouveau type de résultats tout en continuant à faire, dire et penser ce que nous avons toujours fait, dit et pensé jusque-là.
Pour transformer votre vie (ou en tout cas les domaines de votre vie que vous désirez voir changer) il est impératif de transformer en premier lieu le type d’histoires que vous vous racontez à ce sujet, car toute pensée répétée finit par devenir une croyance, et votre réalité sera toujours conforme à ce que vous tenez pour vrai.