contribuer2

par Shift

« Comme une belle fleur pleine de couleurs sans parfum, vaines sont les paroles justes de celui qui ne les pratique pas ».

C’est l’une des perles de sagesse que Gautama Bouddha nous a laissées dans le Dhammapada. Ce que cela signifie essentiellement, c’est que si vous vous contentez de dire les « bonnes » choses qui vous font paraître spirituel et éclairé, mais que vous ne les traduisez pas dans vos actes, cela ne vous aidera pas, ni vous ni personne d’autre.

Si les gens voient que vous êtes hypocrite parce que vous dites une chose et en faites une autre, vos paroles auront probablement l’effet inverse. Pensez au nombre de fois où un enseignant spirituel ou un gourou bien connu a dit quelque chose qui semblait assez profond et perspicace, mais qui a ensuite fait quelque chose de contradictoire. Les gens ont l’impression qu’ils ne peuvent plus leur faire confiance, ni aux paroles qu’ils ont prononcées. Dans des cas extrêmes, les gens rejettent tout ce que cette personne a dit et suivent un chemin qui va dans une direction complètement différente. Cette nouvelle voie ne les aidera pas forcément à atteindre plus rapidement leur but, et peut même les conduire dans un labyrinthe dont il leur sera difficile de sortir.

On trouve des propos ultra-spirituels dans tous les domaines, tant dans les religions traditionnelles que dans les systèmes de croyances spirituelles éclectiques. Ce n’est que le reflet du désir de l’ego spirituel d’être plus grand que les autres. L’ego spirituel est l’une des saveurs les plus dangereuses de l’ego. Il est très difficile pour une telle personne de faire une véritable introspection et de se rendre compte qu’elle connaît tous les mots justes à dire, mais qu’elle ne fait pas le travail intérieur qui refléterait la vérité de ces mots.

Être authentique pour le bien de notre évolution
L’authenticité est essentielle si nous voulons aider l’humanité à évoluer. Sinon, les gens deviendront blasés et désillusionnés face à tous les enseignants spirituels, gourous, guérisseurs, canaux, coachs et autres qui parlent avec une voix d’autorité. Cela pourrait conduire à un effet de retour et empêcher une plus large bande de conscience humaine de s’éveiller et d’évoluer consciemment.

Si nous voulons réellement voir un changement de conscience global, nous devons continuellement garder nos egos sous contrôle et nous assurer qu’ils ne deviennent pas des chauffeurs de queue ou ne prennent pas le volant. Nous devons être conscients lorsque nous parlons, surtout si nous sommes dans une position où les autres nous écoutent et apprécient ce que nous avons à dire.

Vous pouvez également garder cette considération à l’esprit chaque fois que vous entendez ou regardez un enseignant, quel qu’il soit, dire quelque chose. Leurs actions reflètent-elles les pensées, les mots et les actions qu’ils vous disent d’avoir ? Sont-ils plutôt complaisants et agissent-ils de manière « basique » lorsqu’ils ne sont pas en service ? Pour donner un exemple, sont-ils l’équivalent d’un gourou de la respiration qui vous dit de vivre uniquement du prana du soleil et de l’air tout en gardant un double réfrigérateur bien rempli dans leur maison ?

Lire aussi

« Comme une belle fleur pleine de couleurs et également parfumée, de même, fructueuses sont les paroles justes de celui qui les pratique. »
C’est la deuxième partie des enseignements du Bouddha sur ce sujet. Les gens vous respecteront et seront plus réceptifs à ce que vous avez à dire lorsque vos paroles et vos actions sont alignées.

Je peux citer des dizaines de soi-disant enseignants qui ont dit une chose et en ont fait une autre, et parfois de manière assez flagrante. Mais je peux aussi en citer des dizaines d’autres qui disent une chose et en font une autre dans leur vie quotidienne. Lorsque vous vivez dans la vertu, la vérité et l’alignement, vous devenez un nœud de conscience de la Source auquel les autres deviennent très réceptifs. La plupart des gens sont suffisamment conscients pour sentir quand quelque chose ne va pas chez quelqu’un, car l’énergie ne ment pas. Vous pourriez améliorer vos sens en vous exerçant à sentir et à voir les énergies que les gens émettent dans leur champ, car aucune langue d’argent intelligente ou aucun charme ne peut les masquer.

Parfois, nous adoptons l’approche « fake it until you make it ». Bien que cela soit un peu mieux, car vos intentions sont nobles et vous voulez devenir les mots que vous prononcez, il y aura toujours une discordance entre eux que la plupart des gens remarqueront. C’est comme prétendre que vous êtes un professeur de calcul alors que vous ne connaissez que les mathématiques de base. Vous vous sentirez toujours plus aligné, à l’aise et au bon endroit énergétiquement lorsque vos actions correspondent à vos paroles. Si ce n’est pas le cas, vous savez où se situe votre travail.

Il y a toujours moyen de s’améliorer, et si vous vous efforcez sérieusement d’être pur dans vos pensées, vos paroles et vos actes, vous serez quelqu’un dont les gens apprécient la perspective et la trouvent utile et inspirante. Vous soutiendrez également votre propre évolution consciente.

Source: https://www.shift.is/

Traduit et partagé par la Presse Galactique