par Pierre Fossepré
Dis ? T’as vu ? Ils ont bien réussi leur coup : ils ont toute notre attention !
Mais ils ont aussi réussi à nous sortir de notre confort. Pas pour défendre notre porte-monnaie, pour défendre l’humain.
Dis ? Quand c’est qu’on va où ? Il n’y a pas de pire punition que d’être ignoré. Alors, on les ignore ?
On marche sur la Terre, pour se rencontrer. On chante, on danse ; on éclaire de nos rires ! On crée ! De nouveaux espaces : nos jardins, nos cinémas, nos théâtres, nos cafés, nos pistes de danse, nos restos… Dans les rues, sur les trottoirs, dans les terrains vagues, sur les toits, dans les ruines ou les usines, dans les squats ou les châteaux. De maison en maison, de rue en rue, de village en village, de ville en ville. De vie en Vie ! De main en mains.
Et on s’en fout ! On s’en fout d’être nombreux dans des manifs : de toute façon « ils » ne diront jamais combien on est. On s’en fout d’aller se faire voir à Paris ! Pour quoi faire ? Se faire gazer ?
Et s’il suffisait de laisser tomber la dualité et d’apprendre la symbiose. S’il suffisait d’apprendre à gérer nous-mêmes nos responsabilités, de ne pas se laisser berner par de prétendus droits qui n’ont pour motivation que de nous mettre hors jeu ! S’il suffisait d’entrer dans le « Je » ?
Tu te souviens ? On a déjà essayé de le reprendre, le pouvoir. Peut-être que nous n’avons pas choisi la bonne porte. Ce n’est pas par le haut qu’on fait tomber le pouvoir. C’est par le bas, par nous, sur qui le pouvoir est assis.
Alors, en nous réunissant, partout, tout le temps, pour faire la fête. Pour fêter ce qui s’en va et célébrer ce qui vient. En nous réunissant, de toutes origines, de tous horizons. Des pompiers et des poulets, des paysans et des médecins, des pauvres et des nantis, des malades et des bien portants : nous verrons la Paix. Ce ne sont peut-être pas les parents qui verront la Paix, mais leurs enfants, dans leurs jeux, eux La verront.
Dis ? Pourquoi remettre à demain ce que nous avons dans nos deux mains, au Présent. Tout a déjà été expérimenté, dans tous les domaines. Si, dans tous les domaines : l’agriculture et la médecine, la recherche et l’éducation, la politique et la finance ! Tout a été expérimenté depuis trente ans, par la symbiose. Et c’est beaucoup plus efficace ! Mais ça rapporte à tout le monde au lieu de quelques-uns.
De quoi t’as peur quand c’est l’Amour qui éclaire ?
Tu danses ?
Pierre
Merci !