contribuer2

par Marine

Si je vous dis monoï, vahine, Bora Bora … vous commencez à rêver aux plages idylliques de la Polynésie française. J’ai eu la chance de réaliser mon rêve et de découvrir ce paradis.
Au-delà de sa beauté, cet archipel regorge de trésors naturels, sa faune et sa flore étant riches et variées.

Mais, il y a toujours un mais, environnement tropical oblige, je me suis fait attaquer par les moustiques. Bien évidemment vous pouvez toujours vous enduire le corps de répulsif ou brûler de la citronnelle pour tenter de les éloigner. Les Tahitiennes m’ont alors fait découvrir un remède efficace pour soulager les démangeaisons (alléluia!) et aider à la cicatrisation : l’huile de tamanu aux mille vertus médicinales.

D’où vient cette fameuse huile ?
Le mot tahitien « Tamanu » désigne l’espèce tahitienne de l’arbre Takamaka, dont le nom botanique barbare et imprononçable est Calophyllum inophyllum. Vous le saurez, ça peut faire bien en société ! Il est présent en Asie du Sud Est, dans l’Océan Indien, en Océanie et dans les îles du Pacifique Sud.

Les fruits du tamanu ressemblent à des noix sphériques vertes qui deviendront jaunes à maturité. Il faut ensuite les faire sécher au soleil pour qu’elles brunissent. On va alors les presser pour en extraire l‘huile de couleur jaune/ocre/verdâtre. L’odeur de cette huile vierge est assez forte, pour ne pas dire malodorante.

Quelles vertus et quelles preuves scientifiques ?
L’huile de tamanu est une véritable huile de soin aux nombreux bénéfices pour la peau !

Ses propriétés & usages

  • anti bactérienne
  • anti inflammatoire
  • apaisante
  • cicatrisante, régénérante
  • anti rhumatismale

On pourra donc utiliser cette huile en application locale sur la peau pour soulager la douleur des coups de soleil, des brûlures non infectées, les piqûres de moustiques, des dermatoses comme l’eczéma ou l’urticaire. Elle accélère aussi la cicatrisation des plaies d’origine trophique type ulcères chroniques, plaies variqueuses, fissures…

Elle a un effet antibactérien notamment sur les bactéries Gram+ et les bactéries en cause dans l’acné. En massage, elle soulagera sur les articulations douloureuses ou les tendinites, entorses, claquages, mais attention cependant il faudra la diluer avec une autre huile végétale (20% maximum de tamanu).

Je l’ai moi-même utilisé sur mes piqûres de moustique et l’effet a été immédiat : ça ne gratte plus et ça cicatrise plus vite. Appliquée sur mes coups de soleil, elle a soulagé et hydraté ma peau. Une amie l’a quant à elle utilisée sur sa fille dont l’eczéma a complètement disparu !

Effet indésirable : cette huile est légèrement rubéfiante c’est-à-dire qu’elle chauffe la peau et peut parfois irriter les peaux sensibles.

À tester sur une petite zone de peau avant de s’enduire tout le corps !

Scientifiquement…
Composition :

Acide oléique, Oméga 6, Inophyllin A, Calaustraline,

Aryl-coumarine : inophyllolide, Callophyllolides, Polyphénols
Quelques études scientifiques ont prouvé les vertus de l’huile de tamanu, notamment ses propriétés cicatrisante et antibactérienne: Pubmed & Cosmétique

Source: http://l-effervessence.com/

Laurent Freeman nous a partagé son expérience impressionnante avec l’huile de Tamanu. Suite un accident majeur en vélo, il a refusé les traitements médicaux conventionnels et a choisi d’utiliser plutôt l’huile de Tamanu. Voici ce qui est arrivé après 3 semaines d’usage de cette huile aux mille vertus sur ses blessures :

Photo de gauche suite à son accident – Photo de droite 3 semaines plus tard après avoir utilisé l’huile de Tamanu. – Photo Laurent Freeman

Où se procurer de l’huile de Tamanu?

DISPONIBLE ICI