un message de Dana Mrkich
Même si le monde est sens dessus dessous en ce moment, le mois d’octobre apportera au moins le sentiment de passer au chapitre suivant de votre/notre histoire actuelle. C’est comme si nous étions en train de grimper cette dernière colline depuis des mois, sans savoir exactement ce qui se trouve de l’autre côté. Finalement, alors qu’une planète majeure après l’autre devient directe, nous aurons l’impression d’avoir atteint le prochain sommet et de pouvoir regarder ce qui se trouve devant nous.
Vous pouvez aimer ou non la vue actuelle. Vous pouvez vous sentir accablé ou défié par la prise de conscience qu’il y a plusieurs autres collines et montagnes à gravir et à descendre. Parfois, vous pouvez même ressentir une étrange excitation qui n’a aucun sens pour votre esprit logique. Pour l’instant, vous êtes capable de regarder en arrière et de voir un peu plus clairement ce qu’ont été ces derniers mois. Vous pouvez regarder vers l’avant et avoir une idée de ce que pourrait être la prochaine partie du film et de ce qu’elle exigera de vous. La clarté permet d’agir. Elle vous enhardit et vous encourage à prendre des décisions qui étaient peut-être obscures auparavant.
Pendant la majeure partie de l’année, la majorité des planètes extérieures ont été rétrogrades : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Nous avons eu l’impression de faire deux pas en avant, un pas en arrière, de faire tourner la voiture à plein régime, mais sans feu vert, de fumer, mais sans cigare, vous voyez le tableau.
Si ces planètes nous affectent personnellement, ces planètes extérieures influencent également les changements sociaux, les événements et l’énergie collective. Avec toutes ces planètes rétrogrades, il n’est pas surprenant que 2021 ait été une année d' »examen de conscience » et d’introspection collectives. « Que faisons-nous ? Où allons-nous ? Quel genre de monde créons-nous ? » sont quelques-unes des questions les plus courantes qui sont posées.
À quand remonte la dernière fois où des millions, si ce n’est des milliards, de personnes ont tous posé ces questions, tous en même temps ?
Aussi difficiles qu’aient été les 18 derniers mois, le bon côté de tout cela (et certains pourraient dire le plus grand dessein à un niveau supérieur, divin) est que l’humanité était prête pour une « crise de conscience ». Les crises déclenchent le changement, ou dans ce cas une transformation de masse, prête ou non. Les crises déclenchent l’effondrement de l’ancien et la naissance du nouveau. Elles déclenchent des ruptures, qui mènent à des percées. Elles cristallisent vos priorités, vous amènent à examiner vos croyances, vous montrent de quoi vous êtes fait, où se trouvent vos blessures, vos vulnérabilités et vos forces. Les crises rapprochent les gens et en déchirent d’autres. Elles révèlent le vrai visage des gens, vous confrontent à des vérités gênantes et à des contre-vérités douloureuses. Les crises personnelles font tout cela à un niveau personnel. Les crises sociales et mondiales font tout cela à un niveau collectif.
En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à aimer nos zones de confort. Nous n’aimons pas beaucoup les crises, car elles bouleversent notre état préféré de maîtrise de la situation. C’est pourquoi nous ne bouleversons généralement pas nos systèmes sociaux, nos structures mondiales ou nos vies personnelles sans un élément déclencheur majeur, même lorsqu’un bouleversement est nécessaire. Une crise agit comme ce déclencheur, forçant essentiellement un changement relativement rapide dans un laps de temps relativement court.
Si nous devions considérer tout ceci comme une série Netflix intitulée « Humanity’s Crisis of Consciousness », la « saison » actuelle a commencé en mars 2020 et se poursuivra jusqu’en mars 2023 : la saison de Saturne en Verseau. Au sein de cette saison, il y a de nombreux « épisodes ».
Le mois d’octobre, avec de nombreuses planètes majeures devenant enfin directes, lance notre prochain nouvel épisode. Cela nous mènera vers les épisodes d’éclipse (éclipse lunaire du 19 novembre en Taureau et éclipse solaire du 4 décembre en Sagittaire). Pour l’instant, voyons ce que ce mouvement vers l’avant a à offrir.
Nous avons commencé le 6 octobre avec la Nouvelle Lune en Balance.
Cela en dit long sur le thème actuel. La Balance est synonyme de relations, d’harmonie, de beauté et d’amour. Si vous connaissez des Balance, ou si vous en êtes une vous-même, vous savez qu’elles n’aiment pas la confrontation, qu’elles aiment que tout le monde s’entende et qu’elles sont généralement douées pour voir tous les aspects d’un argument. Ils seront le médiateur au centre d’une lutte familiale, aidant chacun à comprendre le point de vue des autres. Le thème de la Balance « ne jugez pas si vous n’êtes pas jugés » est donc présent ce mois-ci.
Si vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un, surtout s’il s’agit d’une personne que vous aimez et à qui vous tenez, prenez du recul et voyez si vous pouvez voir les choses de son point de vue. Si vous vous surprenez à juger quelqu’un, prenez du recul et posez-vous la question suivante : « L’histoire que je me raconte sur cette personne est-elle vraie ? » En général, nous ne savons pas réellement pourquoi quelqu’un fait ou ne fait pas quelque chose, à moins qu’il ne nous le dise. Nous ne connaissons pas tous les détails de sa situation de vie, de ses circonstances, de son histoire ou de son plan d’âme. Les médias d’information et les médias sociaux aiment peindre des groupes de personnes avec un pinceau large, mais en réalité chacun est un individu unique avec sa propre histoire à raconter.
Ce mois-ci, nous sommes appelés à activer nos muscles de compassion et à savoir que la communauté et la connexion sont ce qui a permis à l’humanité de survivre et de prospérer pendant des centaines de milliers d’années. C’est le moment de se rappeler que jamais, dans l’histoire de l’humanité, la ségrégation, la division ou la discrimination n’a été gagnante, ne nous a servi ou n’a été considérée rétrospectivement de manière positive. Pourtant, le monde est là, divisant la société, les amis et la famille, rallié par la majorité des politiciens et des médias grand public. Cette situation n’est pas viable, et ne peut durer indéfiniment : une maison divisée contre elle-même ne peut tenir.
Il est très facile d’émettre des jugements et des hypothèses générales pour ou contre une action. Cependant, pour chaque décision ou choix qu’une personne fait, surtout de nos jours, il y a une personne derrière cette décision avec ses propres circonstances uniques, ses intentions émotionnelles/énergétiques, ses besoins, ses vulnérabilités et son expérience. Vous et votre ami pouvez vous préoccuper de la même manière du bien-être de votre communauté, mais ne pas être d’accord sur la manière d’atteindre ce bien-être ou sur les moyens de le montrer. Il se peut que vous et votre voisin souhaitiez tous deux la liberté, mais que vous ne soyez pas d’accord sur ce qu’est la liberté et sur la manière de l’obtenir.
C’est donc un bon mois pour essayer d’abandonner tout jugement sur les personnes qui font les choses différemment de vous. Lancez-vous le défi de laisser tomber toutes les histoires ou croyances que vous avez sur les autres et demandez-vous : Pourquoi est-ce que je pense cela ? Est-ce vraiment vrai ?
Cette citation a été incluse dans un mail que j’ai reçu cette semaine, et je pense qu’elle est opportune pour cette nouvelle lune et pour le mois d’octobre :
« L’amour est plus élevé que l’opinion. Si les gens s’aiment, les opinions les plus diverses peuvent être réconciliées – ainsi, l’une des tâches les plus importantes pour l’humanité d’aujourd’hui et de demain est d’apprendre à vivre ensemble et à se comprendre. Si cette fraternité humaine n’est pas atteinte, tous les discours sur le développement sont vides de sens. » – Rudolf Steiner, 1906
Le 6 octobre, Pluton est devenu direct à 24 degrés du Capricorne.
Pluton est le roi de la transformation et vous montrera, souvent sans pitié, où vous avez dépassé une ancienne version de vous-même, et quelle nouvelle version de Phoenix vous appelle à renaître de ses cendres. Si vous avez des planètes ou des points significatifs dans votre thème natal autour de 24 Capricorne, vous ressentirez cela très personnellement en ce moment.
Pour tous, Pluton peut vous avoir montré récemment où vous êtes dans votre pouvoir, ou pas. (Note : Notre pouvoir inclut la façon dont nous réagissons mentalement/émotionnellement/spirituellement à quelque chose). Vous avez peut-être acquis une nouvelle compréhension de ce que vous ressentez à l’égard des personnes au pouvoir, et de la façon dont cela a influencé votre propre relation avec le pouvoir. Est-il temps de réviser certaines de ces croyances, si elles vous ont empêché de libérer votre véritable moi, votre plein potentiel et votre essence ? Est-il temps d’entrer dans votre propre pouvoir, d’une nouvelle manière ? Si nous avons une association négative avec ce que nous pensons être le pouvoir, à cause de la façon dont nous l’avons vu utilisé/abusé dans le monde, nous pouvons inconsciemment éviter d’exprimer réellement le nôtre. Si vous êtes d’accord avec cela, demandez-vous :
À quoi ressemble un pouvoir intérieur sain pour moi ?
À quoi ressemble un pouvoir extérieur sain pour moi ?
C’est le moment d’être un exemple d’un nouveau type de pouvoir et de leadership centré sur le cœur. Pluton attire également l’attention sur notre ombre :
Qu’y a-t-il dans votre ombre qui est prêt à être vu, exprimé, guéri ou transformé ?
C’est le moment d’y aller.
Le symbole Sabian pour le 25ème degré du Capricorne (vers lequel Pluton se dirige maintenant) est « Un marchand de tapis orientaux ». Il est intéressant de noter que la lecture de la description de ce degré correspond exactement au message énergétique de ce mois :
« Un marchand de tapis orientaux » exprime la conscience du fait qu’être humain implique d’être orienté d’une manière ou d’une autre. On ne peut pas couvrir toutes les bases.
Un « tapis » est un revêtement de sol… quelque chose sur lequel on se tient ou on marche. Pensez-y comme à une carte. Vous regardez une carte, vous repérez où vous êtes sur la carte et où vous voulez aller. À partir de cette orientation, vous savez quelle direction prendre.
Le « tapis », la « carte », est également lié à un sens de la totalité de toutes les choses et de tous les êtres. En tant qu’individu, vous ne pouvez être orienté que dans une seule direction à un moment donné. C’est comme se tenir dans la lumière du soleil. Votre position et votre orientation projettent toujours une ombre. Marchez vers le soleil ; votre ombre est derrière vous. Marchez en vous éloignant du soleil, votre ombre est devant vous.
Le fait que vous soyez toujours orienté d’une certaine manière n’est pas une situation consternante. C’est un fait de l’existence. En tant que 5ème degré dans cette série de symboles, il y a tendance à y avoir un génie créatif en jeu… les choses ont tendance à s’arranger. Donc, si vous prenez position, si vous vous engagez dans une certaine direction, vous projetez en effet une ombre, et pourtant, cela tend à être une bonne chose, peut-être pour clarifier une situation difficile.
Le Capricorne 25 indique la force de prendre position, de faire un choix et d’accepter toutes les conséquences de ce choix. Cela indique une force de caractère qui apporte une clarté rafraîchissante dans tous les domaines de l’interaction sociale. » – Blain Bovee
Le 11 octobre, Saturne devient direct à 6 degrés Verseau.
Ah, Saturne. Ce voyage à travers le Verseau donne l’impression que nous y sommes depuis toujours, et nous ne sommes qu’à 6 degrés à cause des diverses rétrogradations ! Pour résumer, le voyage de Saturne en Verseau s’étend de mars 2020 à mars 2023. Saturne est le père autoritaire et restrictif qui a dit à tout le monde de « rester dans sa chambre et de ne pas en sortir avant que je ne le dise ! ». Le Verseau, c’est l’humanité. Saturne entre en Verseau tous les 29 ans, mais cette fois, il passe vraiment au niveau supérieur : « Pas de danse là-dedans ! Ni de visite d’amis ! Ne sortez pas, même pour aller au travail ou à l’école ! Ne chantez pas ! » Le Verseau et l’humanité ont été enfermés dans leurs chambres à un degré ou un autre – et à cause de cela, tout le monde chacun dans son propre temps, a son moment personnel. « Attendez une minute, c’est un peu extrême ! », « Attendez une minute, avez-vous vraiment le droit de faire ça ? », « Attendez une minute, vous voulez que je fasse quoi maintenant ? ».
Et c’est là le problème. Plus le père est strict, plus la rébellion est grande. Plus on pousse, plus on repousse. J’ai regardé une excellente vidéo l’autre jour sur le processus psychologique qui se produit chez les gens pendant la création d’un système totalitaire. L’un des points soulevés par le psychologue clinicien à la fin est le suivant : un système totalitaire s’autodétruit toujours, et plus il est répandu et intense, plus la destruction est rapide et dramatique. Par nature, les êtres humains ne sont pas conçus pour être contrôlés et réprimés. Nous sommes des FORCES DE VIE, et la vie a été conçue pour croître, évoluer et s’étendre.
Le revers de Saturne est donc de grandir, de prendre des responsabilités, et finalement d’accéder à notre souveraineté et à l’âge adulte spirituel. Parfois, nous n’abandonnons le besoin d’une autorité extérieure que lorsque cette autorité extérieure devient si répressive que nous n’avons pas d’autre choix que de dire « Plus jamais ça ». Le Verseau, c’est aussi la liberté, donc dans le contexte de ce voyage de Saturne en Verseau, l’humanité a l’opportunité et le défi, au cours de cette période de 3 ans, de vraiment faire un saut quantique dans une toute nouvelle façon d’être, en lâchant les anciens systèmes d’autorité qui ne nous servent plus, et en entrant dans la vraie liberté.
Un autre aspect du Verseau est la technologie, et son côté obscur est le transhumanisme : l' »amélioration » technologique de l’être humain, que certains considèrent comme un progrès et d’autres comme l’éradication de notre âme naturelle et de notre humanité. Cette orientation des personnes vers une vie où elles seront suivies, tracées, génétiquement modifiées et dépendantes d’un système de passeport numérique pour vivre, travailler, faire des achats et se déplacer devient très rapidement « normalisée ». Cette période de 3 ans est le moment pour nous de décider individuellement et collectivement quelle expression de Saturne nous préférons (contrôle autoritaire contre âge adulte spirituel souverain) et quelle expression du Verseau nous préférons (liberté et humanité naturelle contre transhumanisme et raccordement de nos corps au réseau).
Les anciennes prophéties suggèrent toutes que la liberté, l’humanité naturelle, la souveraineté et l’âge adulte spirituel sont les prochaines étapes de l’évolution de notre nouveau cycle. L’énergie qui se cache derrière notre ancien cycle veut une autre chance de prendre le volant. Nous sommes dans ce moment charnière où nous pouvons choisir ce que nous voulons comme thème non seulement pour les 29 prochaines années, mais aussi pour le prochain cycle d’évolution de 5125 ans (Grand Cycle Maya), ou même 26 000 ans si nous parlons du Grand Cycle Maya. Note : Dans l’ancien calendrier, toujours utilisé aujourd’hui sous le nom de calendrier éthiopien, le 21 décembre 2012 ne s’est pas produit avant le 27 août 2020. Nous sommes donc dans les temps.
En réalité, le choix a déjà été fait. De la même manière que l’hiver est suivi du printemps, et que la nuit est suivie du jour, ce cycle de contrôle a toujours été destiné à être suivi d’un cycle de liberté. Pourtant, nous devons encore passer par le processus d’effondrement qui précède la renaissance et la transformation. Nous devons encore passer par l’accrochage désespéré à l’ancien d’une énergie mourante qui a dépassé son but. Restez forts, et gardez votre GPS réglé sur ce que vous savez que l’humanité est venue créer ici.
Le 18 octobre, Jupiter devient direct à 22 degrés Verseau.
Jupiter est la planète de l’abondance, du bonheur et de la bonne fortune, donc la vie semble toujours plus expansive quand il est direct. Jupiter régit également les voyages, donc si un petit voyage n’a pas été possible, vous pourriez avoir l’occasion de vous évader à l’approche des deux derniers mois de l’année. Ce même jour, Mercure devient direct à 10 degrés de la Balance, donc c’est un jour/une semaine parfait pour faire des plans pour les semaines et les mois à venir en se concentrant sur : Qu’est-ce qui vous fait du bien ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
Même s’il est difficile de planifier à l’avance (ce qui est un bon entraînement pour vivre dans l’instant présent), faites une liste des choses que vous aimeriez faire, de nouveaux projets que vous aimeriez lancer, des sorties amusantes en famille que vous aimeriez faire.
(c) Dana Mrkich
English version : https://spiritlibrary.com/
Traduit et partagé par la Presse Galactique