contribuer2

Croyez-vous savoir aimer ? Vous le pensez probablement. Après tout, il y a de nombreuses personnes dans votre vie avec lesquelles vous entretenez ou avez entretenu un lien affectif. Par exemple, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos enfants si vous en avez, votre partenaire, et même vos ex-partenaires.

Il est parfaitement naturel de penser que vous êtes capable d’aimer. Et ce, jusqu’à ce que vous soyez confronté à une rupture. Alors, vous vous heurtez à une réalité vraiment différente. C’est parce que votre amour est conditionnel. C’est pourquoi nous voulons vous expliquer comment utiliser l’amour inconditionnel pour surmonter une rupture.

Vous n’avez peut-être jamais imaginé que c’est l’amour lui-même qui peut vous aider à surmonter une perte émotionnelle.

Lorsqu’une relation se termine, vous avez souvent l’impression que la colère et le ressentiment sont les émotions qui vous motiveront à aller de l’avant sans cette personne. Vous pouvez même considérer la tristesse ou l’indifférence comme des alternatives possibles. Cependant, l’amour inconditionnel est le moyen le plus direct et le plus sain de surmonter cette situation.

Votre amour est conditionnel
La fin d’une relation est particulièrement douloureuse pour la personne qui la quitte. Les sentiments d’impuissance et de manque de contrôle sur la situation exacerbent le malaise émotionnel qui découle de la rupture. Même si vous êtes la personne qui a mis fin à la relation, vous pouvez vous sentir dévasté.

Les sentiments de colère, de haine et de ressentiment envers l’autre personne peuvent s’accumuler chaque seconde. Vous vous sentez trahi, abandonné et trompé. La personne qui vous a promis de vous aimer, d’être avec vous et de travailler avec vous dans votre relation n’a pas tenu sa parole et vous ne pouvez que ressentir du rejet à son égard.

Que s’est-il passé en vous ? Comment est-il possible que toute cette affection que vous ressentiez se soit transformée en une émotion aussi désagréable ? La réalité est que, même si vous pensiez les aimer, vous ne les aimiez pas vraiment. Ou, du moins, pas de façon inconditionnelle.

Ne vous en voulez pas. En fait, la plupart des êtres humains réagissent de la même manière face à une perte. Cependant, expliquons pourquoi ce n’est pas la meilleure voie à suivre.

L’amour inconditionnel
Imaginez que vous marchez dans un champ et que vous voyez une belle fleur que vous aimez. Si vous voulez cette fleur (pour vous-même), vous la cueillez simplement et l’emportez avec vous. En revanche, si vous aimez cette fleur, vous vous réjouissez de sa beauté et admirez sa croissance sans la couper simplement parce que vous voulez la posséder.

Il en va de même pour les personnes. En général, vous voulez que d’autres personnes fassent partie de votre vie parce qu’elles comblent vos lacunes et couvrent vos déficiences. De cette façon, si la relation prend fin, ils ne vous sont plus utiles et l’amour se transforme en haine et en souffrance.

D’où l’utilité de l’amour inconditionnel pour surmonter une rupture. Car si vous aimez vraiment quelqu’un, vous l’aimez même si son chemin n’est plus partagé avec le vôtre. Même s’il ne peut plus rien vous offrir en retour. En fait, l’attachement (qui provenait de votre sentiment de manque de quelque chose) se transforme en appréciation et en respect authentique du chemin de l’autre.

Se tourner vers l’amour inconditionnel pour surmonter une rupture
Inutile de dire qu’il n’est pas facile d’opérer ce changement de perspective. En effet, la plupart d’entre nous grandissent en assimilant l’amour à l’attachement et nous devons faire un effort conscient pour atteindre la posture de l’amour inconditionnel. Toutefois, l’application des lignes directrices suivantes vous aidera à y parvenir :

Rappelez-vous que l’autre personne ne vous appartient pas. Établir une relation avec quelqu’un n’implique pas qu’il devienne votre propriété ou qu’il soit obligé de vous rendre heureux. Cette tâche vous incombe. Lorsque vous aurez compris cela, vous cesserez de percevoir la rupture comme une trahison et verrez que l’autre personne a simplement choisi de suivre sa propre voie. De même, vous pouvez suivre le vôtre.
L’amour inconditionnel pour se remettre d’une rupture signifie s’aimer soi-même inconditionnellement. Cela exige que vous cessiez de vous juger et que vous ne cherchiez plus les erreurs que vous avez commises dans la relation. S’aimer soi-même signifie se rappeler que vous ne dépendez pas de la présence de quelqu’un pour être digne.

Peut-être votre relation était-elle fantastique ou peut-être était-elle difficile. Quoi qu’il en soit, vous pouvez en tirer une perspective positive et enrichissante qui vous aidera à grandir. Si vos expériences avec cette personne vous ont rendu heureux, soyez reconnaissant du chemin que vous avez partagé ensemble. En revanche, si la relation vous a rendu malheureux, appréciez la clarté qu’elle vous a apportée sur ce que vous voulez et méritez.

L’amour inconditionnel vous permet de vous débarrasser de la haine, du ressentiment et du sentiment d’abandon après une rupture. Mais, en plus, il vous aide à construire (à partir de maintenant) des relations sans attachement dans lesquelles vous trouverez un bien-être bien plus grand.

English version : https://eraoflight.com/

Traduit et partagé par la Presse Galactique