Une importante éjection de masse coronale (CME) devrait entrer en collision avec le champ magnétique terrestre ce weekend, suite à une incroyable éruption solaire jeudi.
Jeudi dernier, le soleil a déclenché une éruption solaire de classe X1, son type d’éruption le plus puissant. Elle a atteint son point culminant à 11 h 35 EDT (1535 GMT), selon une alerte du Space Weather Prediction Center (SWPC).
Une éjection de masse coronale (EMC), également appelée tempête solaire, se produit lorsqu’une grande masse de plasma et de particules fortement magnétisées est violemment éjectée du soleil. Les CME de grande taille peuvent contenir jusqu’à un milliard de tonnes de matière et peuvent être accélérées à des fractions importantes de la vitesse de la lumière.
Lorsque la Terre se trouve sur la trajectoire directe d’une CME, ces particules solaires magnétisées et chargées interagissent avec le champ magnétique terrestre, produisant des courants induits géomagnétiquement (CIG) qui peuvent potentiellement perturber les satellites de communication et les câbles longue distance qui fournissent l’internet au monde entier.
Un impact direct avec la Terre peut également entraîner des tempêtes géomagnétiques majeures, qui donnent lieu à des spectacles d’aurores boréales et d’aurores australes époustouflants si le ciel est dégagé.
L’éruption solaire de jeudi a provoqué des coupures radio temporaires dans une grande partie de l’hémisphère occidental pendant une période, centrée sur l’Amérique du Sud, selon les données du centre de prévision de la météo spatiale de la NOAA.
« POW ! Le soleil vient de nous servir une puissante éruption », ont écrit les responsables de la NASA sur Twitter, à côté d’une photo de l’éruption.
SpaceWeatherLive a partagé des images de l’éruption solaire sur Twitter et a confirmé que l’éruption était accompagnée d’une CME qui pourrait entrer en collision avec le champ magnétique de la Terre dans les prochains jours.
« Cela semble être une éjection de masse coronale majeure et nous pourrions être dans une tempête géomagnétique importante ce week-end », a déclaré SpaceWeatherLive.
Le Met Office Space Weather Operations Centre (MOSWOC) du Royaume-Uni a confirmé qu’une importante éjection de masse coronale a été analysée et qu’elle devrait arriver sur Terre tard dans la journée de samedi.
« Un impact indirect d’une CME passante est également possible à la fin du deuxième jour (samedi) ou au début du troisième jour (dimanche), mais la probabilité est faible. Aucune autre CME n’est actuellement prévue pour arriver sur la Terre. Par ailleurs, les vents solaires devraient rester à l’état naturel pendant toute la période », a déclaré le Met office, ajoutant que des tempêtes géomagnétiques mineures sont également attendues, mais qu’elles devraient se calmer d’ici dimanche.
« On s’attend à ce que l’ovale auroral soit initialement à des niveaux de fond ou presque. Les aurores ne seront probablement visibles qu’à des latitudes élevées. Le 30, l’ovale auroral devrait s’intensifier. Des observations sont probables (si les nuages le permettent) en Écosse, en Irlande du Nord et en Angleterre du Nord. Il y a une légère chance que des aurores soient visibles jusqu’au sud du Pays de Galles, dans les Midlands et dans le Norfolk », a déclaré le Met.
Des aurores pourraient également être visibles dans de nombreux États du nord des États-Unis, voire dans le centre du pays, y compris dans le Nebraska et l’Iowa, selon WOWT 6 News.
Tamitha Skov, physicienne spécialiste de la météorologie de l’espace, a également confirmé que l’éruption en forme de X se dirigeait vers la Terre et pourrait entraîner de puissantes coupures de courant, juste à temps pour l’Halloween.
« Un coup direct pour #Halloween ! La tempête solaire lancée pendant l’éruption X d’aujourd’hui est en effet dirigée vers la Terre ! Les prévisions de la NASA confirment un impact au début du 31 octobre. Attendez-vous à des aurores aux latitudes moyennes, ainsi qu’à des problèmes de réception GPS et à des perturbations de la radioamateur sur le côté nuit de la Terre », a-t-elle déclaré sur Twitter.
Les scientifiques de la Nasa s’attendent à ce que l’activité du Soleil s’accélère pour atteindre le prochain maximum prévu en juillet 2025, ce qui signifie que d’autres éruptions, et potentiellement d’autres aurores, sont susceptibles de se produire.
English version : https://goldenageofgaia.com/
Traduit et partagé par la Presse Galactique