L’éveil n’est pas l’acquisition de quelque chose de nouveau ; c’est plutôt la redécouverte d’une expérience oubliée, d’une connaissance ancienne recouverte par de fausses identifications : avec le corps, avec les pensées…

C’est pourquoi, dans de nombreuses traditions, on compare l’éveil à un « retour à la maison », comme si on rentrait chez soi après un long exil, après un douloureux oubli. C’est le retour d’Ulysse à Ithaque, ou celui du fils prodigue qui rentre chez son père..

Mais ce retour est paradoxal, car en réalité nous ne sommes jamais partis, sinon en imagination :  nous sommes toujours demeurés nous-mêmes. Dira-t-on du rêveur qui a rêvé qu’il allait à Venise qu’il y est vraiment allé? Et qu’au matin, il est revenu dans son lit?

Douglas Harding disait de même : « Il s’agit de revenir à un endroit que nous n’avons en réalité jamais quitté, sinon en imagination. » Mais l’oubli et l’exil furent vécus comme réels. D’où la nostalgie d’un retour chez soi, d’un appel profond à se réveiller d’un songe. – par José Le Roy


DEUX SÉMINAIRES À NE PAS MANQUER

Ces 2 séminaires sont réduits pour les PARTICIPANTS et les ABONNÉS de la  PG

NOTE: Les abonnements sont activés manuellement. Merci de votre patience !


Avatar photo

Yvan Poirier

Plusieurs de mes séminaires en replay sont disponibles à prix réduits. Vous pouvez lire mes chroniques ici ou me contacter personnellement.

Presse Galactique
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.