contribuer2

par Robin Fasano

Avec tant de distractions extérieures qui se disputent quotidiennement votre attention, il est facile de perdre son centre et de se sentir déséquilibré. Lorsque vous réagissez constamment aux personnes et aux situations, vous pouvez perdre le contact avec vous-même et votre guidance intérieure.

Il est essentiel de rester centré et de garder les pieds sur terre pour affronter les défis et les changements avec sérénité. Lorsque vous êtes centré de l’intérieur, vous renforcez votre capacité à faire le meilleur choix possible à chaque instant, au lieu de réagir sous l’effet du stress ou de l’anxiété. L’utilisation de vos pieds est une façon de rester centré. Les pieds sont synonymes de fondation et de soutien ; ils vous enracinent et vous relient à la planète.

Janna Delgado, professeur de yoga et de pleine conscience et directrice du Kripalu Center for Yoga & Health, basé à Stockbridge (Massachusetts), propose ces six pratiques pour vous aider à rester ancré.

1. Enlevez vos chaussures. « Les pieds sont des organes sensoriels », souligne Delgado. « Ils sont intelligemment conçus. Ils communiquent avec votre corps et votre cerveau et ont un impact sur les genoux, les hanches et l’équilibre. » Parce que les pieds sont enfermés dans des chaussures la plupart du temps, ils ne sont pas en mesure de se libérer complètement, et les muscles peuvent devenir serrés. « Les pieds devraient être aussi articulés que les doigts et les paumes de vos mains », note-t-elle. « Plus vos pieds sont mobiles et souples, plus vous avez de la grâce pour traverser la vie et votre journée. »

2. Marchez pieds nus. Pas seulement à l’intérieur, mais surtout à l’extérieur où le sol est rocailleux et texturé. Cela permet de développer la force et l’équilibre. Delgado explique que la plupart des gens ont tendance à marcher sur l’extérieur ou l’intérieur des pieds, en roulant légèrement vers l’extérieur d’un côté ou vers l’intérieur en direction des genoux. Pour favoriser la solidité et rester enraciné, entraînez-vous à marcher sur le talon, la boule et les orteils – connus sous le nom de trépieds – avec votre poids équilibré sur ces trois sections. Soyez attentif aux sensations de vos pieds lorsque vous marchez.

3. Tenez-vous debout sur la terre, pieds nus. « La terre elle-même est une source d’ancrage », souligne M. Delgado. La terre a une fréquence énergétique et ses électrons sont des antioxydants qui peuvent aider à neutraliser et à contrer les effets néfastes des radicaux libres. Nous passons plus de temps à l’intérieur que nos ancêtres et nous avons perdu le lien avec la nature. Pour rétablir le lien avec la terre, Delgado recommande de « puiser dans l’enracinement et la solidité du sol ». Il a été démontré que la mise à la terre améliore le sommeil, diminue la douleur et réduit le stress.

4. La pose de yoga de la montagne debout (Tadasana). La façon dont vous vous tenez debout influe sur ce que vous ressentez. Tenez-vous debout, les pieds parallèles et écartés de la largeur des hanches, les orteils tournés vers l’avant. Les hanches sont bien droites. Appuyez uniformément votre poids sur la plante, la voûte plantaire et le talon de vos pieds. Laissez vos bras pendre le long de votre corps, les paumes tournées vers l’avant. Allongez la colonne vertébrale vers le haut. Déplacez doucement vos omoplates vers l’arrière et ouvrez la poitrine. Cette pose favorise la concentration, calme l’esprit et vous aide à rester ancré.

5. Faites rouler une balle de tennis sous votre pied. « Il s’agit d’un massage en profondeur de la plante du pied », explique Mme Delgado. Il augmente la circulation et l’oxygène et « ouvre les canaux des pieds et nourrit tout votre corps. » En plus de bénéficier aux muscles et aux os, il soutient également le fascia – qui est le tissu conjonctif qui entoure vos muscles, vos nerfs, vos vaisseaux sanguins, vos organes et vos os, fournissant une structure interne et maintenant tout ensemble.

6. Respirez. « La respiration est votre super pouvoir pour réguler votre système nerveux », affirme Delgado. « Lorsque vous changez votre respiration, vous changez votre physiologie ». La respiration est votre outil le plus accessible pour vous autoréguler et rester ancré. « C’est la seule partie de votre système nerveux que vous pouvez contrôler consciemment », affirme-t-elle. En cas de stress, la respiration devient rapide, superficielle et erratique ; votre système nerveux passe en mode « fuite ou combat ». Pour passer en mode repos et digestion, prenez des respirations lentes, profondes et rythmées dans le ventre. Respirez complètement dans le ventre et expirez.

Delgado souligne que la façon dont vous participez à une pratique – la pleine conscience que vous apportez à un mouvement ou à une activité – est l’élément central, et non pas tant ce que vous faites exactement ou si vous le faites parfaitement. « Il est important d’être vraiment engagé dans son corps », dit-elle. « Lorsque vous êtes incarné, vous êtes plus présent dans le monde ».

Être dans votre corps est la façon dont vous exploitez votre savoir et vos sentiments innés. « La sagesse est dans le corps », dit-elle. Il s’agit simplement d’y accéder et de la faire émerger.

**Par Robin Fasano

English version : https://eraoflight.com/

Traduit et partagé par la Presse Galactique