par Delphine ORIEUX
Sortir de chez Soi aide à comprendre ce qu’il y a en Soi. Notamment au cœur de la nature qui nous sert de modèle de vie à travers les règnes minéraux, végétaux et animaux.
Entretenir un jardin végétal est comme l’entretien de son jardin intérieur, ça demande des efforts qui peuvent être perçus comme un plaisir agréable ou comme un travail pénible.
Lors de l’entretien de son jardin, on plante des graines en conscience, qui aboutissent avec une forme de plante ou qui meurent avant. La magie d’un jardin c’est que les pousses grandissent et deviennent des plantes, qui germent, qui font des fruits, puis fleurissent. Et lorsque les fleurs arrivent à leur plein épanouissement, les graines tombent et vont se poser là où le vent les amène.
Ces graines tombées sont oubliées, passées inaperçues à nos yeux, puis le temps avance et de nouvelles pousses apparaissent à des endroits totalement surprenants, là où la nature les a posées, puis fertilisées et rendues à l’état de germe.
Cela peut être plusieurs mois plus tard lorsque les saisons ont fait leur travail, au sein de la terre, avec ses éléments fertilisants.
Dans notre jardin intérieur, il se produit exactement la même magie, totalement naturelle et non maîtrisée.
Lorsque nos plantes intérieures fleurissent, nous posons des intentions nourries par une joie sans limites, qui produisent des fleurs. Puis certaines fleurs se fanent et des projets meurent dans notre conscience, parfois en ayant abouti, parfois avant.
Et par cette magie de la nature, quelque temps plus tard de nouvelles pousses apparaissent sous la forme de projets sortis de nulle part, totalement épanouissants et très fertiles. L’aspect de surprise quant à la forme que cela va prendre et le moment et l’endroit où cela va sortir, est ce qui apporte cette magie en Soi. Tous les paramètres se sont réunis et ont permis à des graines de pousser, sans que l’on s’y attende, alors que parfois nous plantons des semis en espérant que la plante grandisse puis elle meurt.
Ce qui revient à l’aspect mental, ne rien vouloir et laisser faire la nature qui sait quelles sont les graines qui auront la force de pousser et celles qui auront une vie plus éphémère. La nature agit pour nous, l’univers réunit toutes les conditions pour la réalisation de nos projets. La forme et le délai des résultats sont une surprise totale, qui est réjouissante, du moment où l’on sait apprécier la magie de la nature, en se décollant des attentes que l’on y a placées.
Alors, gardons espoir. Certaines plantes meurent, car elles arrivent au bout de leur vie, mais d’autres renaissent sous de merveilleuses formes. Le jardin est de plus en plus beau et merveilleux, si l’on arrive à voir toutes les pousses naissances qui fleurissent à leur tour et qui remplissent de joie et de beauté notre jardin intérieur, au fur et à mesure de la vie.
Une fois que nous enlevons les herbes mortes, les graines stériles et que nous remuons le terreau pour le nourrir avec de bons engrais, nous voyons et nous verrons les pousses magnifiques qui sont là et celles qui s’ensuivent et nous découvrons la beauté époustouflante de la renaissance de l’Homme au cœur du Soi.
Source: https://ouvrir-son-coeur.fr/