contribuer2

Chaque rencontre a le pouvoir de transformer notre histoire !

Nous faisons tous l’expérience de coïncidences qui nous déroutent parce qu’elles semblent résolument tourner le dos au hasard. Nous avons tous rencontré « par hasard » des personnes qui se sont mystérieusement trouvées sur notre route et qui en ont modifié radicalement la trajectoire. Et si les circonstances qui surviennent à des moments précis de notre vie étaient orchestrées dans un but qui échappe à notre conscience ? Qu’est-ce qui nous prédispose à de telles rencontres ? Pouvons-nous supposer que nous avons affaire à des messages de l’inconscient qui franchissent, de façon fulgurante, les portes du réel ?

Inspiré par le concept de synchronicité* du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, ce livre propose de nouvelles voies de compréhension reliées à la passionnante question de la synchronicité relationnelle.

*La synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s’articule avec d’autres notions de la psychologie jungienne, comme ceux d’archétype et d’inconscient collectif. Elles posent un défi à la notion de causalité telle qu’on l’entend habituellement et à l’idée du monde et de la place du sujet dans celui-ci. Les psychothérapies modernes d’inspiration en partie jungienne utilisent la notion de synchronicité dans le domaine du développement personnel : l’apparition de synchronicités peut ainsi être favorisée par l’intuition et par les rêves.

 » Les événements synchronistiques reposent sur la simultanéité des deux états psychiques différents.  » C. G. Jung