A l’heure où j’écris ces lignes, Mercure est dans le signe des Gémeaux où il rétrograde du 11 au 24 mai, puis Mercure rétrograde en Taureau, repart Direct dans ce signe jusqu’au 14 juin et revient en Gémeaux le 24 juin.
Mercure rétrograde quatre fois par an donc ce n’est pas exceptionnel, et dans le signe du Taureau c’est environ tous les huit ans, donc assez fréquent. Mais lorsqu’il participe à un ou plusieurs aspects particuliers en astrologie mondiale, il prend une tout autre importance. Comme Mercure représente le dialogue, la communication et les échanges commerciaux, il peut forcément influencer les décisions et les contrats. Nous allons voir qu’il pourrait participer, lors de sa rétrogradation en Taureau au trigone de Pluton, à un dialogue constructif dans la crise en Ukraine et également dans le cadre des élections législatives en France. Mais auparavant, laissez-moi vous raconter une petite anecdote…
Lorsque j’étais étudiant en astrologie, j’ai répondu à une annonce qui recrutait des astrologues pour un site Minitel (l’ancêtre de l’ordinateur en France). L’employeur me reçut dans son bureau et m’expliqua comment travaillaient ses collaborateurs. Il s’agissait de regarder les principaux aspects astrologiques sur un listing qui sortait de l’imprimante et répondre en direct sur le clavier du Minitel aux questions posées par les personnes connectées.
A l’époque le seul clavier que je connaissais était celui de ma machine à écrire et j’avais encore quelques difficultés à le maîtriser. Je lui répondis que, avec un Mercure natal rétrograde en Taureau bien connu pour sa lenteur, je n’arriverai pas à suivre le rythme. Il me dévisagea, sourit et me répondit que j’avais tort de croire cela. Comme je lui avais fait lire mon premier article paru dans un magazine d’astrologie, il me fit confiance et me donna des modules de textes à rédiger pour son 3615. Une semaine après, je lui livrai mes écrits et il me félicita. « Avec un peu d’entraînement, votre Mercure va aller aussi vite qu’Hermès ! » m’a-t-il rétorqué. C’est ce que j’ai réalisé une dizaine d’années plus tard lorsque j’ai entrepris de rédiger les 3500 modules de texte des logiciels AstroQuick.
Tout cela pour vous dire que Mercure rétrograde en Taureau, lorsqu’il est bien aspecté, possède une capacité d’analyse phénoménale et que sa lenteur est très relative. Voyons maintenant le rôle qu’il pourrait jouer dans les semaines qui viennent. Que nous révèle la carte du ciel du premier trigone entre Mercure en Taureau et Pluton en Capricorne le 28 avril ?
La journée du 28 avril a été marquée par la visite à Kiev du secrétaire général de l’ONU, mais la capitale a été visée par des bombardements. Le même jour où Joe Biden a accordé une colossale rallonge budgétaire pour venir en aide à Kiev. Dans les Poissons on remarque la triple conjonction Vénus-Jupiter-Neptune qui reçoit des aspects harmoniques de Pluton et de Mercure. Vénus l’argent, Jupiter les banques et Neptune… la poudre aux yeux. De plus, le carré de Mercure à Saturne montre que le pouvoir n’arrive pas à dialoguer, qu’il reste campé sur ses positions arbitraires et autoritaires. C’est également le cas en France, où les pourparlers en vue des législatives sont quelque peu confus et réactionnaires. Qu’en sera-t-il du second trigone Mercure-Pluton durant leurs périodes de rétrogradation le 28 mai ?
Seul un aspect harmonique de Neptune soutient le trigone Mercure-Pluton, alors que Saturne est toujours en carré à Mercure. De plus, une conjonction Mars-Jupiter, connue pour ses excès de témérité dans le signe du Bélier, risque de jeter de l’huile sur le feu. Et Vénus fin Bélier reçoit un carré de Pluton, ce qui réduit à néant les compromis possibles entrevus fin avril. De toute évidence, les batailles pour le pouvoir ne sont pas terminées, tant en France qu’à l’étranger. Voyons maintenant la carte du ciel du dernier trigone Mercure-Pluton, le 10 juin 2022.
Nous retrouvons de nouveau Mercure en carré à Saturne car ce dernier est rétrograde, aussi pouvons-nous en déduire que les malentendus et les blocages vont persister, tant dans la gestion de la crise ukrainienne que lors des législatives en France. Et comme le Soleil est en carré à Neptune, la confusion règne et les erreurs stratégiques sont de mise. Il faut donc attendre que Mercure revienne en Gémeaux et fasse trigone à Saturne pour que les accords soient signés et les ententes durables, c’est-à-dire fin juin.
Pour autant, devons-nous attendre jusque là sans rien faire?
Non bien entendu, car justement la rétrogradation de Mercure en Taureau nous donne l’occasion de travailler sur nous afin de régler les problèmes qui empêchent le dialogue et la conciliation. Car Mercure en Taureau défend les valeurs de Gaïa, de la Nature, la préservation de la planète.
C’est là où je reviens sur l’anecdote du début, car mon tout premier article évoquait la rencontre au sommet de Reagan et Gorbatchev.
Le 8 décembre 1987, les dirigeants des deux plus puissantes nations du monde s’étaient réunis pour signer un accord visant à réduire et détruire l’arsenal nucléaire de la planète. Où en sommes-nous 35 après? De toute évidence, les solutions des politiciens pour résoudre les problèmes de la planète se soldent par un échec. Pour quelle raison ? Comme je l’ai écrit dans « Il est temps que l’on s’aime » La Paix reviendra sur Terre lorsqu’une large majorité d’humains auront fait la paix en eux-mêmes.
Profitons donc de ce joli mois de mai pour faire la paix en nous et autour de nous. Par le dialogue ou la communication non verbale, par la méditation ou la marche dans la Nature, par nos paroles et nos sourires, par notre rayonnement et nos émanations, bref incarnons la paix que nous souhaitons voir sur cette belle planète.
Plus nous serons nombreux à le faire et plus rapidement nous influencerons les choix et les pensées de nos dirigeants, à qui nous pourrons dire sans une once d’agressivité :
FOUTEZ-NOUS LA PAIX !
Que l’Amour et la Lumière guident vos pas !
Source: https://www.jupitair.org/