par LEO BABAUTA
Ces dernières semaines, presque tous les clients de coaching avec lesquels j’ai travaillé ont ressenti la même chose : l’accablement.
Cela semble presque universel : les gens ne semblent pas pouvoir s’occuper des grandes choses de leur vie parce qu’ils se sentent trop dépassés. Ils ne peuvent pas entreprendre les projets les plus importants, car il y a trop de choses à faire.
Vous pouvez faire face à l’accablement de plusieurs manières différentes :
- Réduisez le nombre de choses que vous faites. Éliminez, simplifiez, reprogrammez, créez de l’espace.
- Soyez super productif, et faites un tas de choses.
- Arrêtez, jetez vos mains en l’air en signe de résignation et allez regarder la télévision.
- Établissez des priorités et mettez les choses moins importantes en attente.
- Concentrez-vous sur une seule chose à la fois, et ne vous préoccupez pas de tout le reste pour le moment.
Mes outils préférés sont souvent les deux derniers – établir des priorités et me concentrer entièrement sur une seule chose à la fois.
Mais je peux vous dire qu’aucun de ces outils ne s’attaque vraiment au problème fondamental de l’accablement, à savoir votre état d’esprit.
Voyons comment notre état d’esprit crée l’accablement, et comment nous pouvons le modifier afin de ressentir plus de plaisir, d’amusement et de joie lorsque nous relevons les merveilleux défis de la vie.
L’ÉTAT D’ESPRIT CRÉE L’ACCABLEMENT
Si vous avez beaucoup de tâches et de choses personnelles à faire dans votre vie… qu’est-ce qui fait que vous vous sentez accablé ? Un grand nombre de choses n’est pas intrinsèquement accablant – c’est la façon dont nous voyons ces choses.
Si vous considérez chaque tâche comme une « balle perdue » potentielle ou un moyen de laisser tomber les gens ou d’échouer… alors un grand nombre de ces échecs et dangers potentiels vous sembleront accablants. Si chaque courriel et chaque message est susceptible de susciter la frustration des gens qui ne vous répondent pas, une longue liste de courriels et de messages sans réponse vous paraîtra écrasante.
Si chaque décision que vous devez prendre risque d’être une erreur, vous vous sentirez submergé par un grand nombre de décisions qui pourraient toutes s’avérer être des erreurs.
Le potentiel de décevoir les gens ou d’échouer = danger
Le potentiel de prendre de mauvaises décisions = danger
Vous pouvez donc voir qu’un grand nombre de tâches et de décisions avec l’idée que les tâches et les décisions sont un danger potentiel… vous sembleront écrasantes.
Si les tâches et les décisions vous semblent être un champ de mines dangereux … Comment pouvons-nous changer notre point de vue pour qu’elles ne soient pas accablantes ?
LE CHANGEMENT D’ÉTAT D’ESPRIT
Et si votre liste de tâches, et votre pile de décisions quotidiennes … ressemblaient à un terrain de jeu ? Ou une aventure ?
Vous pourriez vous imaginer entrer dans une aire de jeu géante avec de nombreux jouets et jeux différents. Cela pourrait être votre liste de tâches et votre boîte de réception.
Et si vous pouviez voir chaque tâche comme une opportunité – d’apprendre, de grandir, de servir ? Alors, c’est une pile de cadeaux.
Opportunité et jeu, au lieu du danger. Que ressentiriez-vous si vous voyiez votre vie de cette façon ?
Voilà un exemple de changement d’état d’esprit qui peut transformer la façon dont vous vivez votre vie. Vous pourriez en trouver d’autres qui vous illuminent encore plus !
PRATIQUE QUOTIDIENNE
Ce changement n’est pas censé être un moyen de se débarrasser du sentiment d’accablement. Je suis toujours un grand partisan de l’apprentissage de l’acceptation de l’accablement, des peurs et de l’incertitude. Permettez-vous de les ressentir et de vous émerveiller au milieu d’eux. C’est une création incroyable que chacun d’entre nous a mise au monde par magie.
Mais nous ne devons pas nous arrêter là. Une fois que nous pouvons nous détendre au milieu de l’accablement et du chaos, nous pouvons essayer quelque chose de nouveau. Cela peut être un changement dans la façon dont nous voyons nos vies, nos tâches, nos décisions et nos messages.
Si vous souhaitez vous entraîner à ce type de changement d’état d’esprit, je vous recommande ce qui suit :
- Écrivez la vision que vous aimeriez créer (par exemple, les tâches sont des occasions de jouer, de servir et d’apporter de la curiosité).
- Lorsque vous vous sentez accablé, acceptez-le.
- Puis rappelez-vous la nouvelle vision – voyez si vous pouvez réellement voir les choses de cette façon. Voyez comment vous vous sentez.
- Pratiquez cela encore et encore, lorsque vous retombez inévitablement dans l’ancienne vision.
Qu’est-ce que cela vous ferait de changer cela pour vous-même ?…
English version : http://zenhabits.com/
Traduit et partagé par la Presse Galactique