contribuer2

par Jean-Jacques Gangnant

Quoi de mieux en ce moment que de parler de douceur, vertu essentielle ? Comment la préserver et la faire croître dans une époque où la violence est partout ? Comment porter un regard plus tendre sur nous-mêmes et sur les autres dans un monde où tout doit être parfait ?

Le chemin vers la douceur
Il n’est pas toujours facile dans notre quotidien envahi par le stress de trouver une voie pour s’épanouir.
Cela nécessite parfois un véritable cheminement que la douceur rend possible.

Aurélie Godefroy, dans un livre¹ écrit en hommage à la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle disparue tragiquement en 2017, évoque des pistes afin de nous permettre de marcher vers une douceur rayonnante pour une meilleure santé mentale et physique.

♦ Accueillir l’instant présent en reprenant contact avec nos sens, en étant à l’écoute de notre corps, sensible à la beauté, en devenant attentif aux autres et à tout ce qui nous reconnecte au présent.

♦ Développer de la compassion envers soi parce que « celui qui s’aime ne fera pas souffrir quelqu’un d’autre » disait le Bouddha.

Lire aussi

♦ Lâcher prise, arrêter de ruminer, de nous identifier à notre mental, en se fiant à notre intuition, à notre coeur, en apprenant à dire non.
https://www.jjg-vibrasons.com/l%C3%A2…

♦ Savoir accueillir ses émotions, ces signaux d’alarme qu’on a besoin de comprendre et d’apprivoiser pour une vie plus douce.

♦ Écouter son intuition,ne pas laisser le mental nous en couper, développer cette capacité à ressentir l’énergie qui se dégage des personnes, des lieux et des évènements, privilégier les moments de calme pour l’écouter.

♦ Méditer pour préserver ses capacités d’apaisement et de discernement².

♦ Sans oublier de sourire (les chercheurs en psychologie positive pensent que nous pourrions augmenter notre capital bonheur de 40 % juste en souriant).

Éloge de la lenteur ou prendre le temps de vivre !
Le mouvement Slow qui mène à plus de douceur éclot partout.
De nombreuses initiatives individuelles permettent, en adoptant de nouvelles habitudes, de déployer le meilleur de nous-mêmes en communion avec la nature et ceux qui nous entourent.

♦ slow life (finis « Je pense, donc je suis », vive « Tu es, donc je suis » !),

♦ slow food (tout doit être cultivé, cuisiné et dégusté dans le calme, le respect des autres et de l’environnement),

♦ slow sex (favoriser une sexualité douce au service de l’amour), le slow cosmétique (préparer ses produits chez soi,

♦ slow tourism (privilégier les déplacements écologiques, prendre le temps de la contemplation),

♦ slow parenting, slow management, slow design, slow art, slow city, etc.

« Faire la part des choses entre ce qui dépend de nous ou pas nous permet d’être plus libre et plus doux avec nous-même. Ce qui ne dépend pas de nous ne mérite de notre part aucun effort, énergie ou attention. Le seul levier de changement est la souplesse en douceur pour vivre les choses au mieux. » Aurélie Godrefroy

Si nous ne pouvons pas agir à grande échelle et éradiquer la violence dans le monde, nous pouvons au moins agir sur nous-mêmes et remplacer nos émotions négatives par la douceur en mettant en place des petits riens simples qui rendent la vie douce.

Les installer dans notre quotidien permet de créer de nouvelles habitudes qui transformeront notre qualité de vie ! « Cesse de faire, cesse de forcer, cesse de vouloir. Et tout sera accompli, naturellement. » dit Corinne Van Loey dans L’Éloge de la souplesse.

JjGvibrasons t’aide en tout cela, à tous les niveaux, puisqu’il s’agit simplement d’élever ton niveau vibratoire pour vivre des moments plus apaisés qu’en restant sur le niveau des basses vibrations de la 3D !