par David Goulois
Depuis 2017, nous sommes entrés dans un cycle de 9 ans qui prendra fin en 2025. Les cycles nonaires s’enchaînent continuellement dans le temps. Depuis l’an 0 jusqu’à 2025, 225 périodes de 9 ans se seront écoulées. D’un point de vue numérologique, 2017 se réduit à 1 (2 + 0 + 1 + 7 = 10 ou 1 + 0) et 2025 fait au total 9. Le précédent cycle nonaire a débuté en 2008, l’année de l’éclatement de la crise bancaire et financière à l’échelle mondiale. Les années qui ont suivi ont subi la conséquence de cette crise mondiale. Les 9 années doivent être rattachées au chiffre 3 et au 3e rayon. Astrologiquement, l’influence provient d’un triangle de planètes : Saturne (âme 3) – Mars (âme 3) – Jupiter (personnalité 3). Selon le cas, Saturne bloque ou facilite le dynamisme des deux autres planètes. Ce triangle agit puissamment sur la Lune et sur la Terre, car celle-ci répond au 3e rayon à la personnalité. Saturne effectue sa révolution en près de 30 ans : soit 3 cycles de 9 ans, synthétisés dans les 3 dernières années de sa révolution. À son niveau, la Lune accomplit sa révolution autour de la Terre en un peu plus de 27 jours (3 x 9): soit 3 cycles nonaires à l’échelle d’un mois lunaire. Ainsi, Saturne garde toujours une forte emprise sur la Lune et la Terre. Le 21 décembre 2017, en même temps que le Soleil, Saturne s’est trouvée à 0° du signe du Capricorne et une nouvelle révolution d’environ 30 ans a débutée (nous prenons ce signe comme repère, car cette planète est son régent exotérique et ésotérique). En somme, le cycle nonaire débuté en 2017 a inauguré une nouvelle révolution saturnienne.
Les 9 années que nous vivons sont difficiles, car elles marquent la clôture du 1er sous-cycle du Verseau (ayant duré 350 ans) : celui-ci a commencé en 1675 et s’achèvera en 2025. Parmi les 7 périodes découpant une ère astrologique, la 1re est toujours marquée par la destruction : les formes cristallisées de l’ère précédente doivent être abandonnées et le meilleur doit être sauvegardé. Par formes, entendons les structures politiques, éducatives, sociales, culturelles, scientifiques, religieuses et institutionnelles. Durant les 350 ans à venir, l’influence de la constellation des Poissons s’éteindra progressivement, ce qui coïncidera avec l’entrée du Soleil dans la constellation du Verseau. Le 1er rayon destructeur de la personnalité de Saturne est donc encore accentué en ce moment, après quoi, nous entrerons dans la 2e période du Verseau, liée au rayon 2 de l’amour et de la sagesse. Jupiter (âme 2) prendra le pas sur Saturne (âme 3) et tout commencera à être plus léger. En termes ésotériques, l’énergie christique, véhiculée par Maitreya, se déversera avec une force encore inégalée. L’influence de Saturne, mal employée, est responsable de la crise mondiale que nous vivons. Saturne gouverne le 1er décan ésotérique du Verseau, et son 1er rayon de puissance se surajoute à celui de la 1re période du Verseau qui prend fin : il exige de nous des réformes politico-sociales au niveau planétaire. Or, l’humanité tarde à les mettre en place et souffre ainsi inutilement. Après 2025, grâce à l’influence du 2e rayon, Saturne sera remplacé par Uranus qui gouvernera jusqu’à la fin le 1er décan du Verseau. À ce titre, la substitution de Saturne par Uranus marquera en soi l’entrée effective dans l’ère du Verseau : à partir de 2025, la personnalité 1 de Saturne laissera la place à la personnalité 2 d’Uranus. Ensuite, Mercure prendra le relais en tant que 2e décan du Verseau durant la 3e période aquarienne (dans environ 500 ans). Il se produira alors un puissant alignement de 4e rayon entre Sirius (le 4e sentier cosmique et l’âme de notre Soleil), notre Soleil (le 4e parmi un groupe septénaire), Mercure et la Terre (deux âmes 4). C’est à cet alignement que le Maître Tibétain Djwal Khul fait allusion lorsqu’il évoque la venue d’un Avatar de Sirius.
Un autre fait majeur doit être pris en compte. La 25e année de chaque siècle, durant la pleine Lune du Taureau, les Maîtres de Sagesse se réunissent en concile à Shambhala, le haut lieu de la volonté divine. Là se trouvent les fameux Kumaras, et notamment le 4e d’entre eux : Sanat-kumara. La Hiérarchie spirituelle des Maîtres de Sagesse est son Ashram. Le statut particulier de Sanat-Kumara provient du fait que notre planète possède une âme de 4e rayon, ce qui signifie qu’il incarne et représente le Logos de la Terre. Comme la Hiérarchie des Maîtres est la 4e parmi les 7 Hiérarchies de notre planète, on comprend mieux la puissance de cet alignement : Âme 4 de la Terre – 4e Kumara (Sanat-Kumara) – 4e Hiérarchie des Maîtres – 4° règne humain. Durant ce concile (vécu sur le niveau atmique de notre planète), les Maîtres absorbent la part possible du Dessein planétaire, qu’ils reformulent ensuite sous la forme d’un Plan. Ainsi, un nouvel aspect du Plan sera défini en 2025 pour une période d’un siècle. Un autre concile a lieu durant l’année 75 de chaque siècle afin d’envisager les destructions (mentales, émotionnelles, voire physiques) nécessaires à la manifestation plénière de ce Plan. C’est la raison principale qui a fait dire au Maître Djwal Khul (sous la plume d’Alice Bailey) que la période de temps comprise entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et 2025 serait le stade avant-coureur de l’extériorisation de la Hiérarchie dans le monde moderne. Cette déclaration ne signifiait nullement que les Maîtres ne pouvaient pas se faire connaître avant 2025, mais simplement que le siècle couvrant la période de 2025 à 2125 serait celui d’un vaste mouvement d’extériorisation des Maîtres dans le monde moderne (finalement, une quarantaine de Maîtres finiront par s’extérioriser). Les théosophes comprendront également pourquoi H. P. Blavatsky avait déclaré que les Maîtres ne reviendraient pas dans le monde avant 1975, car leur extériorisation nécessitait des ajustements. Même présents physiquement, leur reconnaissance publique n’aurait pu se faire avant la phase dite » destructive » couvrant la période 1975-2025 : en effet, cette reconnaissance chamboulera entièrement notre culture mondiale et notre vision de la vie. En plus de la fin du 1er cycle du Verseau, nous nous trouvons dans les dernières années de ce stade avant-coureur où tout s’accélère. La tâche de Benjamin Creme et de ses collaborateurs, consistant à instaurer un climat d’espoir et d’attente, prend également tout son sens. Nous sommes à la veille d’un centenaire extraordinaire : 2025 inaugurera le siècle probablement le plus exaltant de l’histoire de notre planète.
Un quatrième et dernier élément doit être pris en compte pour mieux comprendre les enjeux de 2025. Il s’agit de l’arrivée sur Terre du 4e rayon de beauté et d’harmonie. Au vu de ce qui précède, on comprend mieux l’importance de ce rayon pour notre vie planétaire. Un autre triangle planétaire transmet ce rayon : Mercure (âme 4) – Neptune et Chiron (personnalité 4). Neptune va inonder la Terre de cette énergie. Cette planète de fusion demeure le régent exotérique des Poissons qui vont exercer une dernière influence. Les aspects négatifs de ce 4e rayon se font ressentir : la confusion voire la perte des identités sexuelles, ethniques, religieuses, nationales, l’excès de libertarisme et de libéralisme. Toutefois, l’influence positive du 4e rayon favorisera le rapprochement des peuples et provoquera une sorte de nouvelle Renaissance, qui dépassera de loin ce que nous avons connu dès 1425 (date à laquelle les Maîtres ont su qu’ils pourraient de nouveau s’extérioriser). Dans le 2e décan du Verseau, Mercure illuminera la planète et cette nouvelle culture sera au coeur de nos vies. Celui que le Tibétain nomme l’Avatar de Synthèse prendra un corps physique durant ce second décan et inaugurera l’ère des Avatars. En quelque sorte, 2025 prépare cette Renaissance culturelle. La sagesse ancienne sera davantage étudiée et mieux comprise, les fêtes spirituelles se développeront, les gens se réuniront davantage pour échanger, partager et communier. À ce titre, s’ils réussissent à simplifier au maximum la présentation de ce service pour le rendre le plus universel possible, les groupes de méditation de transmission devraient se multiplier un peu partout. Avec l’enseignement de l’existence des Maîtres de Sagesse, la méditation de transmission pourrait constituer le deuxième service commun susceptible de réunir tous les groupes ésotériques modernes. Par-dessus tout, la réunion du 2e et du 4e rayon, dès 2025, facilitera la reconnaissance de l’existence de la Hiérarchie spirituelle. Bientôt, l’humanité ne supportera plus que perdurent ces injustices, ces conflits armés et ces luttes intercommunautaires. Ceux qui les instrumentalisent pour continuer de dominer la planète se réduiront comme une peau de chagrin : ils seront clairement identifiés. Leur fin de règne est proche.
Selon la croyance du rabbin Isaac Abravanel, résumée en ces termes par Blavatsky et Bailey : » Le signe de la venue du Messie est la conjonction de Saturne et de Jupiter dans le signe des Poissons. » En effet, les Poissons demeurent le signe messianique par excellence. Nous pouvons illustrer cette intuition par le fait que cette constellation continuera d’influencer la Terre après 2025 pour encore 350 ans environ, et à un niveau cosmique pendant encore 21 000 ans ! Notre planète peut être considérée comme la maison recevant l’énergie des Poissons (chevauchant celle du Verseau), maison au sein de laquelle Jupiter et Saturne entrent cycliquement en conjonction. Les précédentes conjonctions entre Jupiter et Saturne eurent lieu le 31 mai 2000, et à plusieurs reprises en 1981. Elles marquent toujours des fenêtres d’opportunité pour l’émergence publique de Maitreya. Précisons que l’influence de ces conjonctions se fait ressentir quelques années avant et après, car les planètes restent suffisamment proches l’une de l’autre, et leur action conjointe peut être renforcée par d’autres influences. Les années 1981-1982 et 1997-1998 furent par exemple des fenêtres d’opportunité importantes, ce qui explique pourquoi Benjamin Creme contacta activement la presse sous l’impulsion de son Maître (mais sans succès). Les mythes évoquant la lutte entre Jupiter et Saturne se comprennent ici comme la tentative du 2e rayon (Jupiter) de prendre l’ascendant sur le 3e rayon (Saturne) : or, ce sont également les deux rayons de Jupiter, le régent ésotérique du Verseau qui fera puissamment sentir son influence dès 2025 (parallèlement à Uranus), en même temps que le 4e rayon. Selon le Maître Tibétain, c’est l’action combinée des rayons 2 et 4 qui favorisa l’extériorisation de la Hiérarchie et l’instauration des relations justes, de la fraternité et du principe de partage au sein de l’humanité.
Dans l’avenir, 2025 sera perçu comme la véritable entrée dans l’âge d’or annoncé par toutes les traditions. Les Maîtres sont déjà là, avec à leur tête Maitreya. Ce qui semblait utopique, imaginaire ou vaguement mystique deviendra un fait de la culture mondiale : la Hiérarchie spirituelle des Maîtres de Sagesse existe bel et bien, et son extériorisation complète annonce des millénaires de coopération heureuse et fructueuse avec l’humanité.
David Goulois
Extrait du site : www.sagesseancienne.com