Marianavolva La Grande Fée des eaux transmis par Alain Titeca
Je me nomme Marianavolva mais ici tout le monde m’appelle Mariana. Je suis une grande fée des eaux et la Gardienne de cette source Saint-Georges située à Englefontaine dans le nord de la France.
Depuis la naissance de Gaïa, l’hiver constitue une période de repos pour la nature, pour toutes les entités végétales, mais aussi pour la faune et tous les habitants du secteur.
Les travaux d’hiver au jardin
La récolte et l’utilisation des orties
Il est encore temps de récolter les orties, dans leurs parties externes, mais aussi de récolter leurs racines que vous pourrez ensuite utiliser sous différentes formes. Utilisées en décoction, les racines séchées des orties sont bienfaisantes pour la prostate des hommes.
Les parties extérieures : les feuilles, les tiges et les graines
Elles sont particulièrement bienvenues pour protéger votre foie ainsi que pour vos reins. Les orties possèdent un grand pouvoir dépuratif et protègent vos organes qui remplissent ces fonctions dans vos corps.
Enfin, l’ortie est une bombe nutritionnelle.
Les jeunes pousses d’orties peuvent être consommées en jus associé à la pomme ou à l’orange.
Vous pouvez également réaliser des poudres d’orties à partir des feuilles séchées.
Ces poudres peuvent être utilisées comme engrais au jardin. Elles peuvent aussi être utilisées en cuisine ou dans des préparations cosmétiques, mais pour cet usage, je vous invite à privilégier les jeunes pousses ainsi que les nouvelles feuilles.
Si votre terrain est envahi par les orties, c’est bon signe, cela indique que le sol est riche, mieux est de les consommer et de les utiliser dans la gratitude. Vous pouvez également limiter leur propagation en bâchant le sol ou en pulvérisant sur les premières pousses au tout début du printemps, un mélange de vinaigre blanc, d’eau et une pointe de savon
Repos estival ou repos hivernal ?
Pour la nature, le temps de repos a toujours été l’hiver. Il est curieux et étonnant de constater que votre Humanité à fait de l’été le temps de repos et de ressourcement. Il est temps de vous réajuster sur les rythmes naturels.
Laisser la nature se revitaliser et préparer le printemps à venir.
Les températures basses permettent à la nature de se régénérer. Je vous invite à respecter son rythme en vous plaçant dans la contemplation. Vous pouvez également préparer doucement la nouvelle saison à venir.