contribuer2

par Ozalee

Mercure est l’une des planètes des plus mystérieuses. À la fois curieuse et moqueuse, on ne sait pas réellement sur quel pied danser en sa compagnie.
À la fois pleine d’un élan de vie fait d’esprit, elle peut aussi nous amener dans les labyrinthes de notre psyché.

Nous avons tendance à restreindre cette énergie en un mot : communication.

Parfois en deux : communication, penser.

Mais peut-on réellement croire que le Messager de l’Olympe et du Zodiaque soit aussi facilement définissable ? Personnellement, je ne peux le croire. Il domine – entend est chez lui – autant en Gémeaux qu’en Vierge. Sans te parler de sa domification ésotérique qui se trouve à être en Bélier !

Ah, j’ai ton attention ? (je sais, j’ai dit « ésotérique », ce mot a la cote en ce moment). Ici, il ne s’agira pas d’ésotérisme de la section développement personnel (de comptoir si j’ose), mais bel et bien un ésotérisme dans sa définition première : du grec ancien « esôterikôs », « intérieur » – ou encore – « dans l’Antiquité, désignait habituellement des enseignements réservés à un petit nombre d’initiés » (source: wikipedia)

Tu me vois venir ? , Non ? Hermès Trismégiste, dans la tradition alchimique, n’est autre que notre fieffé voleur des dieux ! Mais donc, peut-il être sérieux ? Peut-il s’intéresser aux secrets de l’Univers ? Oui ! Mille fois oui ! Plus je m’approche de Mercure, plus je sens comme il ne possède pas de limites ! Ici, nous parlons de l’énergie de la planète, en relation à ce qui se dégage de l’archétype premier (le dieu grec). Je te le sors de sa posture de planète maitresse des gémeaux et de la vierge, pour que tu puisses le voir dans toute sa puissance, tous ses possibles.

C’est pour cela que Mercure peut faire peur. Il n’a pas de moral, semble se jouer des règles. Ose là où l’on ne l’attend pas, et surtout semble sortir de son cadre de : communication et « penser ». Rafraichissant, non ?

C’est ainsi qu’il nous invite à remettre en question ce qu’on se raconte… parce qu’au final, ne sont-ce pas des histoires ? Uniquement des histoires ?

Trêve de plaisanteries ! Je ne veux nullement te perdre, simplement te faire ressentir la légèreté en chacun des pas de notre Mercure, une légèreté qui amène à cet intérieur – intériorisation – dont on parlait plus haut.

À ce sujet, ses phases de rétrogradation sont un bel exemple de cette tendance à se tourner vers soi plutôt que vers l’extérieur.

L’exemple courant pour le comprendre est le suivant : si tu es dans un train à l’arrêt et que tu vois par la fenêtre un autre train qui s’en va dans le sens inverse, tu vas avoir l’impression que ton train recule.

Quand Mercure rétrograde ça veut dire quoi ?

Symboliquement, cela veut dire qu’il y a une possibilité d’évolution par rapport à tes schémas mentaux.
Habituellement, on a tous notre façon de penser, de communiquer, de corréler les informations entre elles.

Mais pendant cette période, ce qui fonctionne d’habitude pour nous, ne fonctionne plus vraiment. Il peut se passer des incidents, même minimes, qui nous invite à nous adapter… C’est comme si on avait ouvert la boîte à chaos et qu’on ne devait pas chercher à y mettre de l’ordre.

C’est pour ça que lorsqu’il est rétrograde (souvent 3 fois dans l’année), il ne tient qu’à nous de développer une certaine maitrise intérieure, ne pas réagir au quart de tour, voir que les choses qui ne se passent pas comme on aimerait sont une opportunité de faire évoluer nos fonctionnements intérieurs.

De plus, au-delà des 3 semaines de rétrogradation, la planète suit une « boucle » particulière.
Cela veut dire qu’il y a plusieurs étapes, et qu’il faut aussi considérer le moment, dans le passé (avant la rétrogradation) où Mercure s’est conjoint au soleil (le 20/10)

Pourquoi ? Parce que c’est la phase préparatoire, tout ce qui a pu être émis comme idée, tout projet qui a pu être pensé à ce moment-là (toute problématique également) se verra effectuer différemment de ce qu’on pensait pendant la rétrogradation (car à ce moment-là, Mercure va repasser sur les mêmes degrés jusqu’à recroiser le soleil en conjonction, sauf que cette fois-ci, il sera rétrograde).

Quand Mercure rétrograde touche au Soleil, on parle de Cazimi (dans le jargon). C’est un terme que je n’utilise pas personnellement. Juste, cela s’est déroulé en date du 09/01. Alors observe les facilités qui ont pu se mettre en place à ce moment-là (comme un eurêka en lien à des idées, des projets etc, quelque chose a été éclairé).

Il y aura ensuite le moment où il se remettra en marche directe (le 19/01), mais là aussi, il va repasser sur les mêmes degrés empruntés quand il reculait, donc il est normal d’avoir quelques résurgences de choses qui n’aurait pas été totalement réglé (jusqu’au 07/02/23). Le cycle se finit quand il croise à nouveau le soleil (le 18/03)

Je tiens à préciser que ce sont des opportunités de croissance intérieure, mais chacun a le choix de reprendre son petit bonhomme de chemin comme avant.

Je peux te dire que tu peux avoir envie :

  • encore plus que d’habitude, d’être seul
  • Moments de silence
  • Tu peux te confronter à tes ambitions
  • Tu peux te rendre compte que tu as besoin de rendre le temps ton allié
  • Tu peux décider de commencer une nouvelle habitude (à voir si elle tient dans la durée, suite à la rétrogradation – au-delà du 07/02)
  • Devoir poser tes limites avec les autres
  • Être plus dure qu’à l’habituelle, mais ce sera salvateur
  • Arrêter d’être trop dure avec toi-même

Je te laisse avec les énergies de l’année 2023 sur ces bonnes paroles.

Source : https://voyageaucoeurdesastres.wordpress.com/


Avatar photo

Ozalee

Je reçois vos partages avec joie ! Visitez mon site web: Voyage au coeur des Astreset ma page Facebook ici Pour me contacter ou lire mes chroniques, cliquez ici !